Bonjour,
En guise de réponse, je vais essayer de décrire ce que nous avons fait si ça peut donner des idées, dans la mesure où j'ai l'aide d'un électricien qualifié qui m'a aidé aussi à décaisser pour le hérisson avec une minipelle puisqu'il était auparavant pelleteur très qualifié sur minipelle et autres petits engins.
Donc utilisation d'engin = pas question d'avoir des câbles et autre réseau dans le chemin puisque nous avons fait le plus gros de l'étalement des cailloux (60/120) avec la minipelle.
Étant donné la longueur de la maison+dépendances et ateliers, nous avons mis une armoire principale au centre de la façade qui reçoit l'alimentation générale, dégagé dans le hérison, juste au pied du mur, un passage pour les canalisations principales, sur un lit de sable réglé le plus d'aplomb possible pour y poser les évacuations avec pente, et par dessus les alimentations d'eau froide et chaude, ET une gaine de 40 rouge normalisée dans laquelle j'ai passée 5 brins en 16² (pour du tri-380v) jusqu'à une armoire secondaire. Un géotextil tout le long empèche le sable de passer dans les cailloux, l'ensemble des conduites est recouvert de sable. Nous passons les conduites d'alimentation des différents équipements en simples fils 1,5² et 2.5² sous gaines, dans la couche de sable que le maçon m'a demandé de mettre par dessus les cailloux, ce qui est nettement plus économique que du câble, et évite toutes les questions d'humidité et de drainage éventuel soulevées par Gérard.
Voilà, si ça peut vous aider...