Bonjour et bienvenue !
cette idée du drain routier qui traverse la maison est une fausse bonne idée, je dirais même une colossale erreur !
Il n'est pas sain de mélanger les fonctions : un drain extérieur doit rester un drain extérieur, un drain intérieur doit rester un drain intérieur, il est hors de question de cumuler les deux fonctions, leurs évacuations doivent être le plus possible séparées, lointaines... Le risque est énorme pour la maison : 1. d'avoir des eaux pluviales qui viennent combler le drain extérieur... c'est le pied de mur qui prend ; 2. si ce drain traverse la maison... je vous laisse imaginer !
Comme il n'est pas trop tard, je vous engage très vivement à reprendre ce schéma et à dissocier totalement ce drain en deux.
De plus, autant à l'extérieur, on draine vraiment, autant à l'intérieur, on ventile le hérisson, nuance importante !
On ne draine l'intérieur que lorsque le sol intérieur est manifestement humide, présence de source sous la maison. Par contre, lorsqu'on souhaite réaliser une dalle isolante type chanvre et chaux, on ventile le hérisson, mais c'est là que, personnellement, je me pose des questions quant à la pertinence de cet assemblage : on crée une masse froide en ventilant et ensuite on est obligé de créer une dalle isolante, forcément plus chère.
Cette réflexion devrait logiquement vous amener à choisir le mélange chaux schiste...
De plus, le plancher chauffant à eau chaude, je m'en méfie. Les anciens combattaient les effets néfastes de l'eau souterraine, en disposant leurs maisons par rapport aux failles, typiquement, le foyer était le plus souvent placé à l'aplomb d'une faille ou d'une source pour que le feu (continu) annule les effets de l'eau. Je n'ai aucune certitude sur ces effets, mais ce genre de travaux engageant sur le très long terme, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Personnellement, je préfère le chauffage mural, pour l'instant des radiateurs verticaux, à l'avenir par murs chauffants. Enfin, il paraît que l'eau conjuguée avec les réseaux de Hartmann induits par les courants EDF 50 Hz peut avoir des effets néfastes, pendant le sommeil en particulier... Je n'ai aucune certitude ni preuve, mais je me méfie et préfère me préserver, c'est tout.
Gérard.