Bonjour,
C'est bien par rapport à ce genre de problème que je me suis posé la question de savoir si je devais faire une "dalle béton ou un solivage" dans la remise que je dois réhabiliter (voir autre fil).
PP avance le rapport des dimensions des différents éléments qui est bien LA solution au départ, mais quand on doit gérer de l'existant, la pose de cloisons dans le sens des poutres peut poser un problème.
Ma première idée serait d'augmenter l'épaisseur de votre sol en le doublant d'un autre plancher, si non sur l'ensemble de votre niveau, du moins dans la pièce à cloisonner. En arrêtant votre nouveau plancher sous votre cloison, il serait invisible dans les autres pièces et apporterait de la rigidité.
Si non vous pouvez peut-être ajouter une semelle de la largeur de votre cloison finie sous votre chevron.
En vissant et collant les deux pièces ensemble avant la pose, c'est une sorte de T que vous mettrez à la base de votre cloison, plus rigide, plus large et moins déformable que le chevron seul.
J'essaie de résoudre un problème analogue dans une partie de ma maison, avec un solivage 200X80 de 6 m espacé de 0,60 qui a travaillé au fil des années.
A défaut de pouvoir tout changer faute de temps, je vais démonter le vieux plancher, le refaire en calant dans les zones déformées, et faire un cadre entre ce nouveau plancher et le solivage du plancher du grenier pour tenter de rigidifier l'ensemble et pouvoir cloisonner.
Bon courage
Jean