Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Clyde

Pages: [1] 2 3
1
Réhabilitation / Re : problème d'humidité dans conduit de cheminée
« le: 05 décembre 2010 à 22:13:24 »
Ah oui, en effet, quel beau boulot ! Très instructif.
Mais nous ne jouons pas dans la même cour. Je ne me lancerai jamais dans un tel travail !

De mon côté ça semble s'arranger. Il semblerait qu'une ou plusieurs entrées d'eau se faisaient à une des zones aujourd'hui protégées.
La condensation devait se produire par saturation d'humidité ? Ou alors ça gouttait direstement depuis la fissure du chapeau, ce que la bâche ne pouvait empêcher puisqu'elle même était saturée d'eau en dessous.
j'ai bien l'impression que ça ne goutte plus.

Quelques questions encore : Un ami me conseille de ne pas faire mon mortier de rejointoiement moi-même et d'en acheter un tout fait, que c'est beaucoup plus simple. Qu'en pensez-vous ?

Autre question : l'échelle " souple" de couvreur qu'on voit sur une de vos  photo est-elle coûteuse ? Où trouve-t-on cela ?

Pour finir, un petit truc pour ceux qui ont une ouverture de cheminée à protéger en urgence ; la vieille table de camping pliante.
posée sur ses pieds repliés, elle laisse passer l'air et on peut même lui donner une pente en dépliant très légèrement un des pieds.
Fixée à l'aide de tendeurs reliés à la corde de sécurité attachée autour de la souche. Très pratique.


2
Réhabilitation / Re : problème d'humidité dans conduit de cheminée
« le: 05 décembre 2010 à 17:56:35 »
Bonjour et merci pour votre réponse

En fait, un bâchage réalisé hier, n'a rien donné, mais il n'était que partiel à cause du tubage. ça ne rentre pas au niveau du coude, j'ai vue sur son entrée à l'intérieur.
Je viens de rouvrir en haut, mais partiellement seulement vu que les conditions étaient difficiles et j'ai fait en sorte de protéger les zones suspectes sur les côtés. j'ai trouvé un moyen de protéger l'ouverture. ça m'ennuyait beaucoup d'avoir bouché.
 La zone intérieure du conduit, tout en haut, est trempée, il y a pas mal d'infiltrations et le dôme de mortier est un peu fissuré.
De l'avis des quelques personnes qui sont venues, et du mien, l'eau goutte depuis assez haut, probablement tout en haut ( les fameuses ardoises qui bouchent une partie de l'ouverture sont trempées ) et tout le monde pense à un phénomène de condensation.
Ce qui me tarabuste, c'est pourquoi maintenant et pas avant ?
Le confort s'est amélioré en bas et l'atmosphère y est plus saine, est-ce que cela peut accroître un choc thermique ?
J'avoue que ça me laisse perplexe.

J'envisage de percer une bouche de ventilation dans le pignon.

Voilà où j'en suis. À suivre ...

3
Réhabilitation / problème d'humidité dans conduit de cheminée
« le: 04 décembre 2010 à 19:11:06 »
Bonjour

Il m'arrive une galère dont je ne parviens pas à déterminer la cause. Attention, ça va être long !

Voici donc : J'ai fait installer mi-octobre un tubage extérieur le long du pignon ( pas de possibilité à l'intérieur, pièce de bois rédhibitoire ) pour un poêle. Celui-ci sort de la maison par le pignon à environ 2 m du sol, et le longe  jusqu'au chapeau de cheminée.
Le conduit de cheminée était ouvert en haut ( ouverture protégée par une mître ) et en bas ( donnant sur la pièce, donc, et en attente d'être isolé et bouché.

Au premières grosses pluies, voilà que ça se met à goutter dans la pièce sur mon enduit tout neuf ! Cela n'était jamais arrivé auparavant dans des conditions identiques, hormis le tubage extérieur.

En catastrophe,  je commence ( un peu bêtement ) par enlever la mître et boucher en haut avec un mortier. Mais voilà que ça continue de plus belle à chaque pluie. Il y a bien des fissures, des trous et même des joints absents mais on me dit que ça ne passerait pas aussi vite. La plupart des gens à qui j'ai soumis le problème y voient un phénomène de condensation.
Mais pourquoi maintenant et pas avant ? Le tubage extérieur peut-il refroidir le conduit par pont thermique et provoquer cette condensation ?

Je vous avouerais que je n'en dors plus depuis un moment. Merci d'avance pour vos conseils.

4
Réhabilitation / Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« le: 29 septembre 2010 à 20:44:26 »
Bonjour

Merci pour vos témoignages.
De mon côté, les choses commencent à prendre meilleure tournure. Tout d'abord, je précise que le "dégrossi" de mon enduit ( 5 cm d'épaisseur ) a subi de grosses poussées de moisissures brun-rouges, inhérente au chanvre lui-même qui peut effectivement être porteur de ce champignon. Sur les conseils du fournisseur, j'ai passé une première pulvérisation d'eau de javel. Effet immédiat. Plus rien. Mais environ 10 jours plus tard, rebelote ! Cédant à la panique, j'ai passé une deuxième pulvérisation d'eau de javel, ce qui ne servait à rien vu que comme le dit mewezinn et qui m'a été confirmé par d'autres personnes,  il suffit d'attendre que l'enduit soit sec et sa "fermeture" avec une finition ( au chanvre fin, par exemple ), après brossage,  stoppe net l'évolution de cette moisissure.

Bref, l'eau de javel n'était pas indispensable du tout ! D'une part, c'est très désagréable et d'autre part, on a vraiment l'impression d'abimer l'enduit.

Concernant les taches noires,  et les petites moisissures blanches ( je n'en ai eu que peu ), effectivement, elle disparaissent au brossage une fois que l'enduit est sec.

Ne pas paniquer, donc, mais j'ai rencontré des personnes qui pensent que ce champignon rouge est de plus en plus présent dans le chanvre.


5
Réhabilitation / Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« le: 31 août 2010 à 22:22:39 »
Ok, merci pour vos réponses qui me rassurent. Je vais repasser une couche de vinaigre au rouleau car ça a l'air d'être efficace et ...attendre que ça sèche vraiment.

6
Réhabilitation / Moisissures sur chaux+chanvre murs
« le: 31 août 2010 à 11:14:14 »
Bonjour

J'ai posé un enduit chaux+chanvre sur les murs de ma pièce à vivre ( pierres + joints argile ). Pour l'instant, seul le "dégrossi" a été posé ( par un professionnel ) , travail terminé depuis le 10/08 environ.
Malgré une ventilation très soutenue ( porte et fenêtres ouvertes jour et nuit ), j'ai vu progressivement apparaître différents types de moisissures : blanches de type cotonneux ( peu ), tâches noires ( beaucoup plus ) ainsi que d'assez surprenantes tâches orangées. ça concerne la surface et ce sont les zones les moins compactes, les plus fibreuses qui sont touchées.
J'ai traité au vinaigre blanc et acheté un déshumidificateur et ça semble se calmer, mais je suis tout de même très inquiet pour la suite.

Et puis ces tâches orangées, la personne qui a posé ce dégrossi n'en avait encore jamais observées. Qu'est-ce donc ? Le chanvre utilisé peut-il être mis en cause ?

Merci d'avance pour vos réponses.

7
Réhabilitation / Re : problème d'humidité
« le: 28 août 2010 à 10:17:14 »
Bonjour

Sans vouloir nier l'efficacité de la tranchée drainante, j'ai l'impression que dans un cas comme celui-ci, il faudrait privilégier un écoulement rapide en surface. En effet, d'après ce que vous semblez décrire, vous observez les traces d'humidité juste après les pluies. favoriser un écoulement rapide de ces pluies en surface, avec un solin rejoignant un caniveau devrait déjà évacuer l'essentiel des eaux.Ce qui n'empêche pas de ventiler en-dessous avec un drain. En tout cas, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé chez moi, après un long temps d'observation. Un écoulement "lent", surtout si, comme le dit Gérard, la pente n'est pas suffisante, laisse trop de temps pour les infiltrations.
Ce qui pourrait être intéressant, c'est d'aménager une sorte de "toit" provisoire, à base de tôles afin de protéger cet endroit des pluies durant quelques temps, histoire de vérifier qu'il s'agit bien d'une infiltration directe dans le sol.

8
Réhabilitation / Re : Finition sur dalle chaux-liège
« le: 23 août 2010 à 20:20:30 »
C'est une chape de finition sur laquelle je ne sais pas encore ce que je vais mettre.
Du cailleboti en attendant ...

Merci

9
Réhabilitation / Finition sur dalle chaux-liège
« le: 23 août 2010 à 12:10:06 »
Bonjour

Je viens de poser ( il y a 2 jours ) une dalle chaux-liège dans une petite salle de bain pas très bien ventilée. Je me pose la question du séchage. Est-il nécessaire d'attendre un bon séchage avant de poser la chape de finition chaux-sable ? Et si oui, combien de temps environ ?

Pour cette chape de finition ( 4 cm ) le mélange NHL 3,5 + sable 0,4 convient-il ?

Merci d'avance

10
Merci pour votre réponse

Vous avez mis le doigt sur le point sensible. J'ai effectivement arrêté les lambourdes avant la base du mur " sensible" et prévu à cet endroit un système de coffre-banquette fixé sur un chevron ( traité ) vissé plus haut dans le mur et reposant ( le coffre ) plus loin sur le parquet. Ce coffre sera rempli de liège en vrac et ventilé. Enfin, c'est un peu compliqué à expliquer comme ça.

Toujours est-il que les lambourdes bois s'arrêtent avant la base du mur mais leur extrémité reposent sur une zone tout de même très légèrement humide, à savoir la fin de la lambourde béton, qui risque de prendre un peu par capillarité à cet endroit ( pas pu décaisser plus ).
C'est pourquoi j'envisage de glisser un film plastique sous les lambourdes bois à cet endroit. pas possible de mettre du liège à cause du niveau. J'avoue que je ne suis pas très rassuré sur ce point.

Une autre question : Vaut-il mieux mettre un géotextile sur le hérisson avant de verser le liège en vrac ( grains de 4 à 10 mm ) ?

Merci

11
Réhabilitation / Liège entre lambourdes ; avec ou sans chaux ?
« le: 18 août 2010 à 21:48:53 »
Bonjour,

Pour une pièce à vivre, j'ai fait le choix d'un plancher cloué sur lambourdes bois, elles-mêmes fixées ( dans le même sens ) sur des lambourdes béton coulées sur un hérisson. J'ai prévu d'isoler avec du liège en vrac entre les lambourdes. J'avais prévu un amalgame Chaux-liège mais vu que les avis de mon entourage divergent et que ma bétonnière vient de me lâcher, ma question est de savoir si la chaux est bien indispensable dans ce cas. Le liège en vrac ne suffirait-il pas sous le plancher ?
Précision : les lambourdes bois sont déjà fixées et je n'envisage pas de revenir en arrière pour couler une dalle.

J'en profite pour poser la même question, pour un ami, mais cette fois dans le cas de lambourdes bois posée sur une dalle béton non isolée.

A priori, il n'y a pas de raison pour que le liège bouge tout seul, si ?

Merci d'avance

12
Réhabilitation / Re : Vos suggestions pour un problème technique
« le: 05 août 2010 à 18:04:04 »
Re

Merci pour la suggestion. Je suis finalement parti sur ma dernière idée. Voici le bidule en cours de réalisation. Je terminerai par une chape pourvue d'un petit sillon ventilé contre le mur directement relié à cette sorte de hérisson surélevé. L'humidité devrait s'écouler en principe dans ce puits de cailloux.

13
Réhabilitation / Re : Vos suggestions pour un problème technique
« le: 05 août 2010 à 09:33:45 »
Bonjour,

Oui, la plate-forme doit masquer ce petit bout de roche ( le coffrage n'est pas terminé sur la photo )  qui fait tout de même 170 cm x 30 cm x 35 cm. La profondeur de roche n'est pas suffisante pour accueillir le poêle, c'est pourquoi je rallonge de 30 cm.
Oui, vous avez raison, je crois que je me complique un peu la vie.
Merci pour votre réponse.

14
Réhabilitation / Re : Vos suggestions pour un problème technique
« le: 04 août 2010 à 21:09:38 »
Bonsoir Gérard et merci de vous ( te ?) pencher sur le problème.

Beaucoup d'humidité ? Pas vraiment ; la terre devient humide à cet endroit après une période de pluie. On ne distingue pas vraiment d'eau suintante, mais on voit que la terre s'humidifie.

Le radon ? Je croyais que ça ne concernait que le granit. Parce que là, je suis sur un socle de schiste.

Mais je pensais à une chose : si je me contentais d'une sorte de pourtour maçonné ( assez large et costaud ) comblé à l'aide de 20-40 qui remonteraient légèrement au dessus de la surface rocheuse, le tout recouvert par une chape d'un niveau lérèrement supérieur à celui prévu initialement.  La roche se trouverait alors prise dans ce hérisson surélevé et l'eau pourrait descendre, en suivant les failles, jusqu'en bas.
Peut-être y aurait-il un risque d'affaissement ?

15
Réhabilitation / Re : Vos suggestions pour un problème technique
« le: 04 août 2010 à 18:19:56 »
Re

Meuler la roche, c'est ce que j'ai fait partout autour, mais à cet endroit précis, je ne préfère pas, je pourrais vraiment fragiliser la structure et puis il y a tout de même 35 cm à meuler ; ce n'est pas rien.
Parcontre, l'idée du décalage en haut avec du liège rejoint mon idée de saignée réservée au moment du maçonnage, au point le plus haut. J'avais pensé au liège, mais je ne souhaite pas contenir l'humidité, qui remonterait alors dans le mur, mais lui permettre une évaporation dans cette petite tranchée
que je recouvrirais d'une grille. ça ne se verrait pas beaucoup vu que le poêle serait devant.
Parcontre, je peux éventuellement la remplir de liège en vrac afin d'isoler un peu mais est-ce bien nécessaire ?
Merci

Pages: [1] 2 3