Auteur Sujet: enduit terre suie cheminée  (Lu 3824 fois)

elma

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
enduit terre suie cheminée
« le: 25 août 2014 à 09:31:05 »
Bonjour !

Chouette, un forum avec d'autres qui utilisent la terre et la chaux !
Après avoir testé l'argile/terre crue sur quelques murs de briques, nous aimerions à présent recouvrir un mur de brique dont une partie était en fait l'intérieure d'une cheminée à présent démontée. Nous avons retiré la couche de suie, dure, de plusieurs milimètres qui tapissait ce mur mais en mouillant le mur en vue de l'enduit, on voit des zones plus foncées où restent sans doute des traces de suie.

Comment procéder pour éviter que ces traces ne se voient à travers les 2 couches de terres que l'on va y poser ? Nous avons éventuellement un pot de sous-couche d'accroche pour argile que l'on comptait utilisé pour des supports peu accrocheur, peut-être peut-il éviter que notre enduit argile ne laisse passer la suie ?


Deuxième question, sur un des enduits argile, première couche, nous avons des petits champignons rose qui sont apparus. Il faisait humide par chez nous ces temps-ci et nous n'avons pas aéré assez je pense. D'après vous, rien de grave ? On gratte et on ré-enduit simplement ?

Merci !
Elma.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : enduit terre suie cheminée
« Réponse #1 le: 25 août 2014 à 10:28:12 »
Bonjour,

Apparemment il faut ajouter de la bouse de vache à l'enduit pour éviter les remontés de suie. Quelqu'un en a parlé récemment.
Personnellement, je trouve cela surprenant et je n'ai pas essayé, mais ce n'est pas la première fois qu'on y fait référence.

Les champignons je ne sais pas, une fois bien sec il n'auront plus de conditions favorable pour se développer probablement. Tu peux peut-être passer un coup de javel ou équivalent (bicarbonate de soude) ou chauffer au décapeur thermique / chalumeau pour tué les spores et mycélium contenu dans le l'enduit.