Auteur Sujet: réhabilitation d'une grange en terre- remplacement d'un mur  (Lu 7351 fois)

emilou

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
réhabilitation d'une grange en terre- remplacement d'un mur
« le: 24 février 2008 à 20:26:34 »
Bonjour,

J'envisage de réhabiliter, à l'est de Rennes, un ancien batiment constitué d'un cellier en pierre et d'une grange en bauge. Les murs sont en tres mauvais état et plus particulièrement en ce qui concerne un mur de façade (arriere) de la grange en terre. En effet ce dernier a été poussé par la charpente ce qui a causé un important faux applomb; il est maintenu actuellement par un étayage de fortune...
Nous envisageons de conserver la charpente qui en assez bon état après avoir corrigé ses défauts. Le mur de façade en revanche ne pourra pas être sauvé.
Il fait 50cm d'épaisseur donc je cherche à le remplacer par une dimension identique (adaptation à la charpente qui sera entre temps maintenue avec des étais).
Je ne pense pas remonter des murs en bauge (technique + temps car je fais les travaux moi même). J'ai envisagé un mur double parois avec à l'extérieur de la brique de terre cuite creuse de 20 cm de largeur et de la brique de terre crue stabilisée à l'intérieur (15 cm). Les 15 cm restants constitués de l'enduit extérieur (4cm) et de l'enduit intérieur terre paille. Le problème : les briques de terre crue ne sont pas porteuses (?) et j'ai besoin de réaliser un empoutrement pour l'étage qui est prévu dans la grange.
La biobrique ça ne colle pas, car 37,5 cm c'est pas assez large et ça ne portera pas bien les sablières.
Une autre idée que l'on m'a suggérée : brique terre cuite 20 creuse (type eco brique ou thermobrique), isolant ou remplissage à la chaux et à nouveau brique de terre cuite creuse 20 + enduits chaux de chaque côté.

Qu'en pensez vous ?  Le double mur en brique terre cuite est-il suffisamment isolant ? quelqu'un a-t-il une meilleure suggestion ? (la paille me fait un peu "peur" à cause de l'étage prévu et parce que je ne maîtrise pas la technique)




Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : réhabilitation d'une grange en terre- remplacement d'un mur
« Réponse #1 le: 24 février 2008 à 21:59:02 »
Bonsoir,

je vais tenter un début de réponse...

Les briquettes de terre cuite ont une conductivité thermique (lambda) de 0,8. 0,20 m cela donne R = 0,25
La terre sèche c'est 0,75. 0,15 m => R = 0,20
Terre-paille : lambda = de 0,11 à 0,40, prenons un coef médian de 0,22. 0,11 m => R = 0,50.
Ces 3 R additionnés donnent 0,95
L'enduit, vous ne précisez pas sa nature, je ne le compte pas. On est quand même encore loin de la résistance thermique d'un monomur de terre cuite de 37 cm...

Pour la structure, pourquoi ne pas envisager une structure bois, porteuse donc, avec un remplissage terre-paille ?

Je pense que les briques de terre crue sont porteuses, je ne vois pas pourquoi elles ne le seraient pas... mais je peux me tromper ?

Gérard.

Mickaël DELAGREE

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réhabilitation d'une grange en terre- remplacement d'un mur
« Réponse #2 le: 25 février 2008 à 09:31:49 »
Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher de maçon spécialisé dans la terre comme l'entreprise Mallejac à Pacé ou l'entreprise CTC (Gérard Lenain) à La Mézière qui peuvent vous réaliser le mur en bauge. Sinon je pense aussi qu'une ossature en bois (type pan de bois) avec remplissage et enduit terre seront cohérents avec le bâtiment, et vous pourrez dimensionner votre ossature en fonction du poids à porter.

A bientôt

Mickaël

emilou

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : réhabilitation d'une grange en terre- remplacement d'un mur
« Réponse #3 le: 25 février 2008 à 21:21:01 »
bonsoir,

merci pour vos réponses rapides  à tous les deux. Je voulais apporter une précision par rapport aux briques que j'envisage d'utiliser. Il s'agit des thermo'bric G7 HPE de chez bouyer leroux. Ce fabricant annonce une résistance thermique de 1. Si je double mon mur et que je pose 8 cm d'isolant entre les 2 (ex liège expansé: R = 1,5), ça le fait, non ?
Merci également pour les infos sur les spécialistes près de chez moi. Je connais effectivement déjà leur nom.
Je trouve intéressant l'ossature en bois avec remplissage. Ceci étant, je ne maitrise pas la technique, alors que je n'ai pas de problème avec la maçonnerie. Tout en voulant préserver un maximum des carctéristiques du batiment, ceci guide quand même mon choix car je gagne en temps et je ne peux pas le négliger sur une durée de chantier aussi longue (ce n'est pas une contradiction ...).