Auteur Sujet: Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?  (Lu 8530 fois)

PierrotG

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?
« le: 09 juin 2017 à 12:04:41 »
Bonjour à tous,

Je cherche une solution ou au moins des avis pour mettre en œuvre un enduits chaux sur des murs en pisé intérieur. Pour précision, j'ai réalisé les murs en pisé entre des ossatures bois comme sur la photo ci-dessous:


(le foin à été légèrement taillé depuis...)

La question est donc comment armer l'enduit pour ne pas qu'il se fissure à l'endroit des chevrons. J'ai regardé du coté de la toile de jute, mais chez AKTERRE, il est indiqué que le produit ne correspond pas à des enduits chaux, uniquement aux enduits terre...

Auriez vous un avis sur ce point ou d'autres idées?

Bonne journée et merci par avance pour vos retours!

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?
« Réponse #1 le: 09 juin 2017 à 12:30:41 »
Pour les enduits chaux il me semble que la toile de lin convient.

Pour ma part, j'étais prise par le temps cet hiver, et j'ai juste agrafé du treillis plastique que j'ai trouvé dans le magasin de bricolage d'à côté et ça suffisait pour les enduits terre, je pense que pour la chaux cela irait aussi.


matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?
« Réponse #2 le: 10 juin 2017 à 08:59:31 »
Bonjour,
De mon côté, j'ai réalisé une cloison en terre-paille banchée dans une ossature bois. J'arrivais globalement au même stade que vous, sauf que j'y ai fait des enduits terre-sable. On m'a conseillé de mettre un treillis fibré (taper sur un moteur de recherche, il y a plein de photo) pour éviter les fissures. Je l'ai fait et j'ai pas de fissures.
MAIS :
- attention aux mailles du treillis, ne pas prendre trop petit, sinon le sable ne passe pas au travers...
- agrafer le treillis ou clouer avec des pointes inox ou alu, pour éviter rouille !
- si vous faites plusieurs couches, même sans treillis, cela ne fissurera pas, si le support est bien sec.
- mon retour d'expérience, c'est pour un enduit terre, donc peut être à adapter pour un enduit chaux !!!!

cordialement

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?
« Réponse #3 le: 10 juin 2017 à 12:06:18 »
J'oubliais : j'ai fait la couche de corps d'enduit pour faire le plus gros du re-dressage et aplanir le mur et ensuite j'ai mis la trame marouflée à des endroits, clouée à d'autres (en fonction des trous et bosses du support) et enfin j'ai fait la couche de finition. mais avec un enduit chaux, je pense pas qu'on puisse faire pareil... j'ai jamais fait d'enduit chaux, donc je ne pourrai pas vous dire. D'autres ici ont plus d'expérience avec ce matériaux !
Ca, pas loin de chez moi : https://louvigniesmaisonpaille.files.wordpress.com/2016/01/2015-08-12-14-05-54.jpg
Les propriétaire/constructeurs peuvent être contactés pour conseils je pense. Ils sont artisans maintenant.

D'autres font sur des canisses, mais il faut je pense mettre la trame synthétique : http://www.apte-asso.org/a-voir-ou-telecharger/eco-construction/enduits-chaux-sur-canisse

Cordialement
« Modifié: 10 juin 2017 à 12:09:57 par matt »

Arpèges

  • Invité
Re : Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?
« Réponse #4 le: 11 juin 2017 à 08:42:39 »
Il semble que même sur canisses (le lien au-dessus) il est recommandé de renforcer les endroits sensibles avec du treillis souple.
De toute façon c'est risqué et l'enduit chaux accroche très mal sur le bois. De plus il est absolument exclu de l'appliquer sur une surface sèche. L'oxyde d'alu est un amphotère et sera dissous par la chaux son usage n'est pas recommandé et ne rêvez pas le galva finira par rouiller.

En l'état il conviendrait "sans doute" de réaliser une première couche chaux-terre fibrée (fibres naturelles ou polypropylène) sur un support marqué (bois entaillé comme on le faisait pour faire tenir le plâtre) puis un corps d'enduit chaux dans lequel on maroufle le treillis souple aux endroits sensibles et une finition fine après prise complète et ré humidification. Et c'est pas gagné pour autant.
Le treillis ne va pas tenir l'enduit comme avec du ciment mais répartir les mouvements en un réseau de micro-fissures invisibles à l’œil.
Ou pas.

On vous répondra peut-être aussi qu'il est "dommage" de finir à la chaux un enduit terre à l'intérieur et qu'il existe des finitions fines à la terre très décoratives.

Pour se débarrasser des pailles, un coup de chalumeau en vitesse puis un brossage-épongeage fin pour éliminer les traces suffisent.

PierrotG

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?
« Réponse #5 le: 11 juin 2017 à 10:14:40 »
Bonjour à tous et merci de vos retours,

La solution d'Arpèges me semble intéressante, j'ai réfléchis également à l'enduit terre seul qui me plait bien, j'ai ce qu'il faut en terre. Après 2 ou 3 essais, je devrais trouver le bon dosage... Cependant la seule chose qui me dérange avec les enduit terre ce sont les couleurs de finition possibles... l'avantage de la chaux, c'est un support blanc, on met ce qu'on veux comme couleur dans la couche de finition (ou dans un badigeon). Peut être peut on réaliser un badigeon de chaux sur un enduit terre?

Enfin pour être complet, dans l'explication du projet (désolé, j'aurais dû décrire ça dans mon premier post...) Les murs sont ainsi actuellement : Soubassement briques "monomur" sur environs 1m puis pisé dans des cadres bois fini par de la BTC et enfin en partie haute, ce qui est totalement irrégulier avec le plafond et les rouix, j'ai isolé en laine de bois et je pense mettre un BA6, l'ensemble sera recouvert par l'enduit. Ci après une photos plus parlante...



Par ailleurs, comment terminer l'enduit au sol notamment si c'est de la terre? Une plinthe est elle obligatoire? Je précise que j'aurais sur une partie de la maison de la tomette et sur l'autre de du parquet.

Bon Dimanche!

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?
« Réponse #6 le: 11 juin 2017 à 20:34:34 »
ah fallait le dire plus tôt que vous n’excluiez pas la terre ;)
Trouver le dosage terre - sable, c'est pas compliqué. Quelques essais à l'épaisseur souhaité (sinon, ça change tout !!) à l'endroit d'un placard ou autre endroit invisible est rien n'est perdu !!
Le badigeon de chaux sur un enduit terre, c'est totalement faisable.
Regardez ma salle de bain en cours de finition. Dans l'ordre : création d'une cloison dont j'ai parlé l'autre jour, et enduit terre-paille de 10cm sur tous les murs. Ensuite sur les murs : couche de corps ET finition en une fois, de 2cm d'épais avec un sable 0/4, lissée à la lisseuse japonaise en plastique, puis après 1 ou 2h (pas plus, sinon le terre-paille en dessous aspire trop d'eau et impossible de faire des retouches), resserrage avec taloche inox pour un rendu parfaitement lisse.
Sur la cloison : couche de 2mm en sable 0/2 tamisé à 2mm (!!!! oui, il y avait des morceaux plus gros). Marouflage de la trame + clous quand nécessaire. Le lendemain, nouvelle couche de 5mm lissée comme le reste de la pièce.
Ensuite, badigeon de chaux partout, en 4 couches avec le dosage 1 vol de chaux pour 1 vol d'eau pour les 2 premières couches. Puis 1 vol de chaux, 2 vol d'eau pour les deux couches de fin.
Résultat parfait : lumineux, propre etc ! J'ai que cette photo sous la main, j'en ferai une demain avec plus de détails.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=598496P1110348.jpg

palou89

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?
« Réponse #7 le: 12 juin 2017 à 21:28:13 »
Bonjour à tous,

juste une petite remarque pour Arpeges: effectivement un enduit de chaux tient mal sur du bois, sauf..... sauf si on ajoute au mortier, ou au badigeon un peu de colle de peau de lapin (pour l'intérieur simplement car l'eau dissout la colle). pour l'extérieur il faut ajouter un peu de résine vinylique.
et ensuite on peut accrocher des enduits sur du bois. je l'ai fait depuis plusieurs années pour cacher des vilains linteaux au dessus de fenêtres, avec une couche de 3 à 5 mm d'enduit fin (CL90+sablon + pigments). et rien n'a bougé depuis!

sinon pour les enduits de terre, il existe de super enduits fins de terre tamisée, très aisé à faire (beaucoup plus facile qu'un enduit décoratif à la chaux) type Argilus ou autres...

enfin, un treillis polypropylène ou équivalent, à maille 10x10 pour un enduit de terre sur 20mm d'épaisseur est parfait: facile à poser et aucune fissuration, mais il est vrai avec une terre-sable bien dosée à 30% d'argile (celle de mon sous-sol était à 50% et fissurait systématiquement pour tous les essais).
Bonne continuation

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?
« Réponse #8 le: 13 juin 2017 à 06:57:37 »
Citer
Par ailleurs, comment terminer l'enduit au sol notamment si c'est de la terre? Une plinthe est elle obligatoire? Je précise que j'aurais sur une partie de la maison de la tomette et sur l'autre de du parquet.
La question a déjà été abordé sur ce forum, quand je cherchais pour moi j'avais trouvé un ou deux posts. J'en ai retenu qu'il fallait mettre quelque chose en bas de mur, ne serait-ce que pour la solidité aux chocs (coup de pied, pied de chaise...) mais aussi pour le ménage. L'enduit terre n'aime pas trop la serpillière...
Ca ne va pas plaire ici, mais moi j'ai opté pour la plinthe en pvc. Pour plusieurs raisons : c'est très souple, donc ça épouse mes murs peu réguliers contrairement au bois qui est rigide ; ça ne craint pas l'humidité et c'était obligatoire dans mon cas (murs humides et pièce d'eau). Niveau prix ça se vaut avec le bois. Niveau esthétique, c'est difficilement soupçonnable !
mon sol est en tomettes, j'avais fait un test à blanc de plinthes en tomettes, et ça ne m'a pas plus. Trop grossier, angle trop vif etc... Ca dépend des goûts et si votre fabricant de tomette fabrique les plinthes. Les tomettes de recup, on n'a jamais les plinthes avec !!
Par contre, en fonction de votre choix, prévoir ce qu'il faut pour fixer la plinthe : un montant horizontal en bois, un liserer de chaux plutot que terre pour la coller etc...

A vous :)
Cordialement

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?
« Réponse #9 le: 15 juin 2017 à 07:26:38 »
J'ai fait du badigeon chaux chez moi aussi sur des murs en terre et c'est très bien. Il y a aussi la possibilité d'utiliser des ocres et de les mélanger directement dans l'enduit mais les couleurs seront nécessairement plus limitées.

Pour le bas des murs et globalement les endroits fragiles, la plinthe est une bonne solution, chez nous comme les murs ne sont pas droit, nous allons mettre de la grosse corde, mais une autre solution proposée dans certains livres est de huiler à l'huile dur les endroits plus sollicités (contour des prises et interrupteur, bas des murs). Mais cela changera la couleur donc il faut que l'effet convienne.

Et pour trouver le dosage, je confirme, c'est assez facile, faire bien attention tout de même si plusieurs couches sont utilisées à mettre un grain de sable de plus en plus fin et des couches de plus en plus fines.

Arpèges

  • Invité
Re : Re : Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?
« Réponse #10 le: 24 juin 2017 à 10:37:13 »
Effectivement un enduit de chaux tient mal sur du bois, sauf..... sauf si on ajoute au mortier, ou au badigeon un peu de colle de peau de lapin (pour l'intérieur simplement car l'eau dissout la colle). pour l'extérieur il faut ajouter un peu de résine vinylique.
et ensuite on peut accrocher des enduits sur du bois. je l'ai fait depuis plusieurs années pour cacher des vilains linteaux au dessus de fenêtres, avec une couche de 3 à 5 mm d'enduit fin (CL90+sablon + pigments). et rien n'a bougé depuis!

De fait, de fait les colles de peau sont citées comme adjuvants avec comme caractéristique d'être des agents mouillants, couvrants, plastifiants, rétenteur d'eau, stabilisant et liant complémentaire (manque que durcisseur, entraîneur d'air et hydrofuge ;-)
Sauf que je me dis que cela reste un polymère organique et qu'il va vieillir (oxydation naturelle) alors ce qui est particulièrement judicieux pour une peinture que l'on refait facilement tous les cinq ans l'est peut-être moins pour un enduit. Enduit qui à la moindre lézarde est à refaire entièrement.
Notez que ce que j'écris n'est pas une injonction à ne pas faire mais juste un avis.
Effectivement dans votre cas la colle de peau est peut-être la solution.

Maintenant pour la question de PierrotG je découvre avec angoisse que sa cloison est de type multi-matériaux-sandwich-composé. Et là je n'ai pas de solution simple.
Pour les plinthes je m'inquiete un peu aussi, ca tient sur la terre ??

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quelle armature pour enduit chaux sur pisé?
« Réponse #11 le: 24 juin 2017 à 19:52:21 »
Citer
Pour les plinthes je m'inquiete un peu aussi, ca tient sur la terre ??
un petit liserer de chaux en bas de l'enduit terre, au raccord avec le sol, et le tour est joué :)