ah fallait le dire plus tôt que vous n’excluiez pas la terre ;)
Trouver le dosage terre - sable, c'est pas compliqué. Quelques essais à l'épaisseur souhaité (sinon, ça change tout !!) à l'endroit d'un placard ou autre endroit invisible est rien n'est perdu !!
Le badigeon de chaux sur un enduit terre, c'est totalement faisable.
Regardez ma salle de bain en cours de finition. Dans l'ordre : création d'une cloison dont j'ai parlé l'autre jour, et enduit terre-paille de 10cm sur tous les murs. Ensuite sur les murs : couche de corps ET finition en une fois, de 2cm d'épais avec un sable 0/4, lissée à la lisseuse japonaise en plastique, puis après 1 ou 2h (pas plus, sinon le terre-paille en dessous aspire trop d'eau et impossible de faire des retouches), resserrage avec taloche inox pour un rendu parfaitement lisse.
Sur la cloison : couche de 2mm en sable 0/2 tamisé à 2mm (!!!! oui, il y avait des morceaux plus gros). Marouflage de la trame + clous quand nécessaire. Le lendemain, nouvelle couche de 5mm lissée comme le reste de la pièce.
Ensuite, badigeon de chaux partout, en 4 couches avec le dosage 1 vol de chaux pour 1 vol d'eau pour les 2 premières couches. Puis 1 vol de chaux, 2 vol d'eau pour les deux couches de fin.
Résultat parfait : lumineux, propre etc ! J'ai que cette photo sous la main, j'en ferai une demain avec plus de détails.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=598496P1110348.jpg