Bonjour,
Je me préoccupe des remontés capillaires de la maison en parallèle de la préparation et construction du plancher du 1er étage.
Les anciens proprios ont fait du bon boulot pour que les murs restent bien humides (dalle béton sur polyane, carrelage, laine de verre et polystyrène en ITI sur les murs extérieurs et intérieurs, rejointoiement ciment, pas de gouttière...) mais j'aimerais améliorer les choses progressivement sur vos conseils.
Déjà pour situer un peu, la maison est sur un point haut du village (ce n'est pas sur une colline non plus). Il y a à 300m une ancienne petite carrière qui est désormais un étang (je dirais 1 hectare tout au plus). Mes plus proches voisins ont des puits et une cave souterraine (maisons anciennes également), dont un puits dans la cave. En cette période l'eau du puits de la cave est à 50 cm en dessous de la terre et l'eau des autres puits de jardin sont à environ 2m du niveau des jardins...
Notre maison est cerclé d'un petit rebord de 60 cm en ciment mélangé à de la pierre et en pente vers le terrain. Apparemment pour diriger l'eau de la toiture sans gouttière vers le terrain et pour éviter d'éclabousser avec de la terre. Je pensais commencer par faire sauter ce rebord car il me semble que cela a surtout pour effet d'emprisonner l'eau en pied de mur ?
Ensuite je pensais faire poser des gouttières (l'idéale serait certainement de le faire en premier mais nous avons déjà quelques billets qui vont partir pour l'étage).
Je me pose également la question de faire un enduit sur la partie enterrée des murs comme certains le préconisent ici. Dans ce cas, de combien faut-il descendre ? De combien remontée hors terre ? Quelle épaisseur ? Quelle composition ?
Et pour terminer, si nécessaire après tout le reste, j'envisageais le drainage périphérique à distance des murs pour descendre au niveau des fondations (l'exutoire sera très probablement le puits).
Dernière question : nous avons une cour en terre battue/graviers sur un sol plutôt caillouteux. Dès qu'on creuse ça devient rapidement dur (des travaux de tranchée sont en cours à proximité, j'irai jeter un œil et prendre une photo pour identifier la composition). Nous voulons refaire cette cour, et à la base on prévoyait des pavés sur un lit de sable et géotextile, mais un pro nous a recommandé un dallage à base de gravier qui demande peu d'entretien et qui permet selon lui de ne pas passer son temps à désherber. Je me suis posé des questions quant à la rétention d'eau mais il m'assure qu'au contraire cela permet de diriger l'eau de pluie vers un caniveau donc moins de problème en base des murs...
Qu'en pensez-vous ? Quelle solution pour une cour ?