Auteur Sujet: traitement des remontés capillaires des murs  (Lu 1350 fois)

Myghalloween

  • Membre Junior
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
traitement des remontés capillaires des murs
« le: 01 mars 2022 à 20:37:04 »
Bonjour,

Je me préoccupe des remontés capillaires de la maison en parallèle de la préparation et construction du plancher du 1er étage.
Les anciens proprios ont fait du bon boulot pour que les murs restent bien humides (dalle béton sur polyane, carrelage, laine de verre et polystyrène en ITI sur les murs extérieurs et intérieurs, rejointoiement ciment, pas de gouttière...) mais j'aimerais améliorer les choses progressivement sur vos conseils.
Déjà pour situer un peu, la maison est sur un point haut du village (ce n'est pas sur une colline non plus). Il y a à 300m une ancienne petite carrière qui est désormais un étang (je dirais 1 hectare tout au plus). Mes plus proches voisins ont des puits et une cave souterraine (maisons anciennes également), dont un puits dans la cave. En cette période l'eau du puits de la cave est à 50 cm en dessous de la terre et l'eau des autres puits de jardin sont à environ 2m du niveau des jardins...

Notre maison est cerclé d'un petit rebord de 60 cm en ciment mélangé à de la pierre et en pente vers le terrain. Apparemment pour diriger l'eau de la toiture sans gouttière vers le terrain et pour éviter d'éclabousser avec de la terre. Je pensais commencer par faire sauter ce rebord car il me semble que cela a surtout pour effet d'emprisonner l'eau en pied de mur ?

Ensuite je pensais faire poser des gouttières (l'idéale serait certainement de le faire en premier mais nous avons déjà quelques billets qui vont partir pour l'étage).

Je me pose également la question de faire un enduit sur la partie enterrée des murs comme certains le préconisent ici. Dans ce cas, de combien faut-il descendre ? De combien remontée hors terre ? Quelle épaisseur ? Quelle composition ?

Et pour terminer, si nécessaire après tout le reste, j'envisageais le drainage périphérique à distance des murs pour descendre au niveau des fondations (l'exutoire sera très probablement le puits).

Dernière question : nous avons une cour en terre battue/graviers sur un sol plutôt caillouteux. Dès qu'on creuse ça devient rapidement dur (des travaux de tranchée sont en cours à proximité, j'irai jeter un œil et prendre une photo pour identifier la composition). Nous voulons refaire cette cour, et à la base on prévoyait des pavés sur un lit de sable et géotextile, mais un pro nous a recommandé un dallage à base de gravier qui demande peu d'entretien et qui permet selon lui de ne pas passer son temps à désherber. Je me suis posé des questions quant à la rétention d'eau mais il m'assure qu'au contraire cela permet de diriger l'eau de pluie vers un caniveau donc moins de problème en base des murs...
Qu'en pensez-vous ? Quelle solution pour une cour ?

Arpèges

  • Invité
Re : traitement des remontés capillaires des murs
« Réponse #1 le: 02 mars 2022 à 12:28:27 »
Bin oui, installez des gouttières et réalisez un enduit de sous bassement.
Si vous pouvez drainer en limite du trottoir vous pourriez peut-être le garder.
La cour en pavés local c'est l'ideal. Un hérisson/forme, géotextile, sable stabilisé et pavage. Un peu de désherbage parfois, mais est ce un problème ?
Question prix, ça pique...

Myghalloween

  • Membre Junior
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : traitement des remontés capillaires des murs
« Réponse #2 le: 02 mars 2022 à 12:37:44 »
Si vous pouvez drainer en limite du trottoir vous pourriez peut-être le garder.
Il est relativement mal réalisé (fissurations, irrégularités...) donc si c'est plus néfaste qu'efficace, je m'en passe sans hésitation. C'est utile selon vous ? Faire un drainage en limite de trottoir me fait un peu peur si je dois descendre au niveau des fondation vu la proximité du mur qui grimpe sur 2 niveaux (étage et combles). Y-a-t-il un risque d'affaiblissement de la tenue du mur et ses fondations ?
L'enduit de soubassement quelles sont ses caractéristiques et sur quelle hauteur ?

Arpèges

  • Invité
Re : traitement des remontés capillaires des murs
« Réponse #3 le: 02 mars 2022 à 12:42:54 »
Il y a des règles pour le drainage. D'autres pour les sous bassements (voir forum).
Le trottoir est juste pratique. Si il peut sauter tant mieux.

Myghalloween

  • Membre Junior
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : traitement des remontés capillaires des murs
« Réponse #4 le: 02 mars 2022 à 15:08:47 »
J'ai vu les schéma de drainage recommandés par TB, dont certains préconise plutôt d'être éloigné du mur, et d'autres plutôt en pied de mur. J'ai aussi lu un de vos posts qui indique que le Delta MS n'est plus conseillé mais plutôt à remplacer par un bon enduit de soubassement. J'ai relevé ça sur des posts récents, mais cela semble être spécifique à chaque bâtisse :

Citation de: Arpèges
- grattage des joints sur 3-5 cm, rejointoyage en débords (bourrelet saillant au niveau du joint). 1 v. Nhl 3,5 / 3 v. sables 0/4 ou 0/6
- enduit 3-4 cm 1 v nhl3.5 / 4 v. sables 0/4.
- l'enduit dépasse du sol de 60-80 cm et se finit en biseau (écoulement eau du mur).
- je me tate sur une couche de finition 8 mm. 1/5 de sables 0/2 (en théorie c'est mieux pour assurer une capillarité croissante de l'int. vers l'ext.

Je n'ai rien trouvé sur la profondeur de départ de l'enduit.
Je prévois aussi un enduit de façade et je ne sais pas trop comment traiter la liaison après le biseau de l'enduit de soubassement.

Arpèges

  • Invité
Re : traitement des remontés capillaires des murs
« Réponse #5 le: 02 mars 2022 à 21:25:12 »
La delta ms c'est bien dans le neuf. Mur sur arase étanche, goudronnage, delta, solin. Et drain périphérique.
Dans l'ancien, il n'y a pas d'arase étanche, le mur doit évacuer de l'eau, la delta se salit voire se bouche.
Donc enduit de sous bassement étanche aux ruissellements mais perméable à la vapeur.
On le fait démarrer le plus bas possible, sur un mur déjà enduit. Regardez en ville il y en a encore partout.

Le drain pied de mur c'est pour les murs enterrés et jamais plus bas que la base de la fondation.
L'autre +/- éloigné est plus général.
Plus le sol est argileux, plus il est proche 40-60 (le bord) et moins il descend (règle des 20° ?).
Plus le sol est filtrant, plus il peut s'éloigner et descendre.

Rien ne vous empêche de combiner une tranchée drainante à x diz. de cm. Et une fine "lame" de graviers collée au mur (pas sous les fondations) pour favoriser l'assèchement du pied de mur (la pluie ne doit pas pouvoir y arriver directement).
Après oui, selon les conditions ont peut changer d'avis ou de protocole.
Cordialement.