Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - antoine

Pages: [1] 2 3
1
Bonjour,
j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle général...
je pense que dans tous les cas il faut pas que le fermacel touche le sol dans le sens ou c'est du vrai papier buvard !
pour ma part j'ai procéder dans l'ordre suivant, et j'en suis très content :

0-faux plafond en fermacel posé par dessus les poutres (donc pas de joint à faire entre les poutre par dessous...)
1- dalle chaux bille d'argile
2- chape et pose des terres cuites sur toutes la surface (donc pas de découpes intempestives au niveau des cloisons intérieurs, et facilité pour tirer la dalle dans une grande pièce rectangulaire 12m par 5m)
3- montage des cloisons de fermacel (la terre cuite se perce sans problème, il faut y aller doucement et plutôt au milieu du carreau) avec du liège entre les rails et la terre cuite (le haut des cloisons est fixé aux poutres).
4-cellage au mortier de chaux sable des plinthes au bas des murs en pierre (tasseau de 60 par 60 mm)
5-enduit chaux chanvre première couche de 4 cm d'épaisseur
6-enduite chaux chanvre deuxième couche de finition d'environs 1 à 2 cm d'épaisseur

Ainsi mes enduits chaux chanvre ne touche pas la tommette la plinthe en bois fait office de rupture capillaire. La plinthe faisant l'épaisseur de l'enduit, je peux la doubler si je veux par une plinthe plus haute, mais l'aspect actuel me plait bien.

je suis bien conscient de ne pas avoir fait les choses dans l'ordre "logique" si il y en a une, chacun voit sa logique ou il veut... en tout cas laver des carreaux de terre cuite ce n'est pas la mer à boire, aussi suffit-il de les protéger avec des cartons au sol.

cordialement

Antoine




2
Réhabilitation / Re : Mur en pierre isolant
« le: 04 mai 2012 à 11:30:25 »
Bonjour
Si tu tiens réellement à avoir un mur isolant, il ne faut pas le monter en pierre... Avant ils n'avaient pas le choix. Si en plus c'est pour enduire ce mur en pierre de champs (une misère à monter...) je ne vois pas l'intéret, si ce n'est de voir les pierre de taille au niveau des ouvertures.

 A ta place, je ferais comme l'a fait un ami pour son extension de penty : il a utilisé de la bio bric de trente et monté ces ouvertures avec des pierres de taille de récupe puis enduit le tout (sauf les pierres de taille) à la chaux, intérieur et extérieur.
Conclusion, sa maison est aussi belle qu'elle ne l'aurait été il y a deux cents ans, mais bien plus confortable thermiquement parlant !

Sinon pour les granulats de verre expansé je pense qu'il en faudrait au moins 20 cm pour que ce soit efficace, bonjour l'épaisseur du mur... à ce prix la bio bric reste mesemble-t-il bien plus compétitive (bien que ce soit aussi assez cher)

Bon courage

Antoine

3
Réhabilitation / Re : Faux plafond : pose du lambris
« le: 02 mai 2012 à 11:16:56 »
Bonjour,
tu peux aussi poser ton lambris au dessus des poutres (comme un plancher à l'envers) ainsi par dessous tu vois tes poutres dans leur intégralité et le lambris sans quart de rond. Tu peux ensuite poser ton plancher soit directement par dessus ton lambris, soit mettre un contre lambourdage sur le lambris puis le plancher sur ces lambourdes, ce qui à l'avantage de pouvoir caser un isolant en vrac dans l'espace entre lambourde et aussi de pouvoir faire passer des gaines élec, ou chauffage (personnellement j'ai utilisé cette technique mais avec des plaque de fermacel à la place du lambris, ainsi je n'avais aucun de joint de plâtre a faire, et je ne regrette pas. Cela vaut le coup quand on a de belles grosses poutres que l'on veut laisser apparentes).

Bon courage

PS : le coup de la rainure serait possible mais pas pratique pour la pose du lambris. généralement on fait une "feuillure dans le haut de la poutre" ainsi tu peux mettre ton lambris par le dessus, mais il faute une largeur plus importante que du 40 : il faudrait au moins du 60 et faire la feuillure à 40 (1cm de chaque côté).



4
Bonjour,

Pour la réponse à ta deuxième question, c'est simple je crois qu'il n'y a aucun carreau réellement carré, il sont tous rectangulaire ! avec une différence de taille pouvant aller jusqu'à plus ou moins 5mm entre la largeur et la longueur. il doit y avoir des carreaux carrés évidemment, mais ils sont rares.

Pour la réponse à ta deuxième question : après avoir trié tes carreaux petit moyen grand, tu dois les compter et ainsi calculer la proportion que tu as de chaque catégorie. Aussi lorsque tu les tries il faut un peu tricher pour essayer d'avoir la même proportion de grands et de petits (c'est facile de tricher car comme les carreaux sont rectangulaires tu peux en avoir un qui est petit sur la largeur mais moyen sur la longueur donc si par exemple lors de ton tri tu t’aperçois que tu as plus de grand que de petit, ce fameux carreaux au lieu de le mettre dans le tas des moyens, tu le met dans les petits et ça fait un petit de plus de même si tu tombe sur un "moyen-grand" tu vas le mettre dans les moyens et au fur et à mesure tu arrives à avoir autant de grands que de petits ! Avec cette méthode, nécessairement tu dois marquer une orientation sur tes carreaux... et ne pas la perdre !)
 
Une fois que tu connais ta proportion de petit et de grand, sur chaque ligne il faut que tu retrouves cette même proportion de petits et de grands.
Par exemple, dans mon cas j'avais un cinquième de grand et un cinquième de petit et le reste (3 cinquième...) de moyens.
Ma pièce faisant en gros 5 m de large et mes carreaux 20 sur 20, une ligne de carreaux contient 25 carreaux.
1/5 * 25 = 5  donc dans chaque ligne tu retrouves aux extrémités 5 grands et 5 petits et tu poses donc 15 moyens au centre de ta ligne
la ligne suivante c'est pareil mais tu inverses les petits et les grands pour qu'ils se répondent une ligne sur deux.

J'espère avoir répondu assez clairement à tes questions.

bonne soirée

Antoine

5
Juste une erreur dans le lien pour le blog...
http://kerzunou.over-blog.com/
ça devrait mieux marcher ainsi...
désolé

6
Réhabilitation / Merci pour le stage de pose de terre cuite !
« le: 29 avril 2012 à 13:33:16 »
Bonjour à tous,
et merci à Tiez Breizh, et surtout à Daniel qui a su pendant deux jours nous enseigner la pose des carreaux de terre cuite sur lit de mortier maigre, chaux sable.
il m'aura fallu sept jours de boulot pour poser ces carreaux, et trois jour pour jointoyer le tout trois semaine plus tard, et je suis bien content que ce soit fini, car merci les maux de dos !

mon retour d'expérience plus en détail sur mon blog http://kerzunou.over-blog.com/][url]http://kerzunou.over-blog.com/[/url] avec aussi un album photo détaillant les différentes étapes de la pose.


Encore merci pour ce stage que je recommande vivement !

A bientôt

Antoine

PS : je cherche toujours des "stagiaires" pour la suite de mes enduits chaux chanvre pour le mois de mai-juin sur douarnenez, merci

7
Bonjour à tous,

La saison hivernal étant enfin fini et les beaux jours arrivant, je me relance dans mes enduits chaux chanvre.

J'ai déjà enduit une premier couche dans les combles et au premier l'été dernier, une deuxième couche de finition a aussi été appliquée dans les combles. (ce qui me fait une déjà une petite expérience )

Il me reste alors pour le mois de mai et sans doute juin (sauf si vous venez nombreux ;)) dans l'ordre d'attaque :

-dès la semaine prochaine (début mai) et les suivantes :
 le RDZ (60m² au sol sur 2,7 m de hauteur) 1ère couche d'enduit en 4-5 cm d'épaisseur projeté à la main

-Les semaines suivantes (vers la mi mai ou sans doute fin mai voir début juin) 2ième couche de finition à l'étage (même surface) épaisseur 1 à 2 cm projeté à la main et bien serré ensuite.

Pour un peu plus d'info sur mon chantier je vous invite à vous rendre sur mon blog ou vous y trouverez quelques vieilles photos, il faudrait que je le réactualise un peu, mais bon ça vous donnera une idée du lieu dit de Kerzunou

n'hésitez pas à me contacter au 06 66 26 31 30

merci aux volontaires, au plaisir de partager mon expérience grandissante en matière de réhabilitation !

Antoine P.


8
Bonjour,
personnellement, j'ai été assez angoissé avant de tirer ma dalle chaux bille d'argile le 30 janvier dernier, mais il ne faut pas trop s'inquiéter, si tu poses correctement tes rails, après cela coule tout seul !
Pour une pièce de 5 mètre de large j'ai mis trois rails espacé d'environs 1,8 m chacun ce qui matérialise quatre couloirs que j'ai pu empreinter avec ma brouette de mortier. Personnellement je n'ai pas mis de sable dans la dalle, comme tu veux le faire aussi d'après ton dosage (j'ai fait quasiment le même), mais pour les plots (si tu fait comme moi à les faire l'avant veille) je te conseil de mettre du sable dans le mortier, la hauteur du plot sera plus facile à régler, et le plot sera plus solide. car dans une dalle en chaux bille d'argile les billes en surface se désolidarisent au moindre choc, or sur un plot qui sert de niveau, ça ne le fait pas trop...
Quant au rail je les ai enlever le jour même du coulage. Dans une telle dalle tu t'enfonces peu. Si tu mets une planche de volige sur la dalle encore fraiche tu peux marcher dessus, enlever ton rail et le reboucher à la taloche (en rajoutant du mélange), ensuite tu enlève ta volige et on y voit que du feu !

Bon courage.

PS: quelques détails supplémentaires ici : http://kerzunou.over-blog.com/

9
Réhabilitation / achat et pose de tomettes ancienne
« le: 05 février 2012 à 17:42:27 »
Bonjour à tous,
s'égarant un peu sur la pose de tomettes dans un fil de discussion sur les dalle en billes d'argile, il me semblait à propos d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur ce sujet.

Jonneve me disait que pour le temps de pose de la terre cuite :

"ça dépend ce que tu prends. Si c'est de la récupération, il faut prévoir au moins 2 fois le temps, car il faut prévoir du nettoyage. Si tu tombes comme moi sur de la récupération très dure à nettoyer (tomettes peintes puis réagréées au plâtre!) eh bien il faut prévoir encore plus de temps. Pour une pièce de 16m², on a dû y passer au moins 4 ou 5 week-ends avec entre 2 et 6 personnes selon les cas. Bref, une galère sans nom. Mais je pense qu'on aurait pu diviser le temps par 4 si on avait pris des tomettes neuves."

En ce qui nous concerne, on comptait acheter de la tomette ancienne de récupération. Les différents revendeurs que l'on a trouvé du côté de Nantes nous garantissent qu'elle est déjà triée et nettoyée... savez vous si on peut leur faire confiance ? et auriez vous des conseils à nous donner quant à savoir comment orienter notre choix en terme de qualité ? j'imagine aussi qu'il faut prévoir plus large que la quantité désirée, mais combien ? 10% en plus suffisent-ils ?
Aussi on se demandait si 'il n'y avait pas des revendeurs plus proche du Finistère ?

Et enfin dernière question. Ayant coulé notre dalle chaux billes d'argile le 30 janvier peut-on espérer commencer la pose des tomettes au 15 mars, ou est-ce trop tôt ?

merci de vos réponses

Antoine




10
Réhabilitation / Re : Dalle billes d'argiles
« le: 03 février 2012 à 16:39:34 »
Bonjour,
il me semble avoir eu des prix bien plus intéressant par une carrière dans le 22 : 78,80€ HT le mètre cube de bille d'argile vendu en big bag sur palette (compter 16€ HT en plus pour le big bag et la palette) et la pouzzolane était à 89 € Ht la tonne ce qui, à volume égale, est à peine plus cher que les billes d'argile. Et à cela il faut compter aussi le déplacement évidemment... 200€ pour douarnenez...

Sinon pour la pose des tomettes avant les enduits chaux chanvre j'avais un doute car je ne savais pas que cela ce lavait si facilement comme le dit jonneve. Quand aux remontées d'humidités dans les murs c'est sur que vous avez raison ! je vais peut-être revoir l'organisation de mes plans... Est-ce que quelqu'un peut me dire combien de temps il faut à un débutant (qui va suivre le stage Tiez Breiz) pour poser 60m² de terre cuite ?

merci pour vos conseils

 

11
Réhabilitation / Re : Dalle billes d'argiles
« le: 02 février 2012 à 09:39:11 »
Bonjour,
si j'étais prêt à poser les tomettes prochainement, je ferais directement la chape sur la dalle telle qu'elle... mais je ne ferais la pose des tomettes qu'après avoir fait les enduits ( gratter les 150m² murs, faire de la poussière, etc...) c'est donc comme je l'expliquais plus pour empêcher la poussière et tout ce qui va avec de s'intercaler entre les billes que je compte faire ce ragréage. de plus en marchant sur la dalle telle qu'elle on craque régulièrement les billes en surface, ainsi le ragréage me stabilisera cette surface qui sera plus résistante aux aller et venu du chantier d'ici la pose de tomettes à la fin du printemps.

cordialement.

Antoine

12
Réhabilitation / Re : Dalle billes d'argiles
« le: 30 janvier 2012 à 11:16:46 »
Bonjour à tous !
me voila heureux de vous annoncer la fin du chantier dalle bille d'argile !
voici donc un petit retour d'expérience tout frais, l'article avec quelques photos ce trouve sur mon blog: http://kerzunou.over-blog.com/, je n'ose faire un copié collé étant donné la longueur... voici juste une photo du rendu fini d'un mélange chaux bille d'argile à 210 kg de chaux NHL5 par m3 de billes (et sans sable !). Pour échelle : la planche est une volige.

je ferais donc un ragréage par dessus chaux sable de la profondeur des trous, histoire de pouvoir passer le ballai par la suite !
auriez vous un dosage à me proposer pour un tel ragréage ? est ce que cela pose un problème à le faire très liquide ?

Merci

13
Bonjour,
chez moi, j'ai démonté un beau parquet en châtaigné qui datait d'il y a plus d'une cinquantaine d'année (d'après les vieux voisins du coin qui connaissait feu Yvon, l'ancien fermier). Ce parquet était cloué sur des lambourdes elles aussi en châtaigné qui reposaient sur des ardoises posées à leur tour sur un sol en terre battue et une couche de charbon ! bilan le bois est sec enfin au taux d'humidité de l'air ambiant, seules certaines lambourdes étaient pourries par endroit (surtout en bord de mur, du côté ou il est enterré) commençant à être bouffée par un champignon, certaines lattes aussi présentaient un fine couche (qui s'enlevait avec le doigt) de moisi sur leur envers. Enfin j'ai récupéré la plus part des lattes pour un réemploi dans mes toilettes sèches en extérieur !

je pense donc que ton polyane est la cause de tes soucis. Aussi à la place du liège pourrais-tu mettre des billes d'argiles qui sont un bon régulateur d'humidité... ou du charbon, drôles d'idée les anciens !

bon courage.

Antoine

14
Réhabilitation / Re : dalle fine dans cellier
« le: 24 janvier 2012 à 09:26:06 »
Bonjour et merci pour ces belles photos,

mais pourraient-elles être agrémentées d'une légende explicative ?

D'après ce que je vois, je crois comprendre que l'on tire la dalle fine d'environs huit cm d'épaisseur et que l'on y colle les carreaux de terre cuite avec une barbotine de chaux et le tout le même jour ! sur la deuxième photo je remarque même que les joints sont déjà réalisés ! donc il y aurait une troisième étapes à faire quasiment simultanément ?!
Aussi je remarque que les tasseaux de bois servant à tirer la dalle reste sous la tomette, ceux ci ne craignent-ils pas trop le pourrissement ?

ai-je bien compris ?

encore merci pour ces photos, ainsi tout est possible, question d'organisation si j'ai bien saisi !

Antoine

15
Réhabilitation / dalle fine dans cellier
« le: 23 janvier 2012 à 16:57:01 »
Bonjour,
j'aimerais réaliser une dalle plus chape avec carreaux de terre cuite sur dix cm de hauteur seulement ! un hérisson étant déjà posé. quel est la meilleur solution?
1) une dalle fine chaux sable gravier de 5cm puis une chape chaux sable avec carreaux de 5cm
2) une dalle un peu moins fine de 8cm bien talochée avec les carreaux quasiment "collés" à la chaux par dessus.
3) faire un dallage en granite directement scellé sur le hérisson (avec des dalles récupérées dans l'ancienne cuisine... mais elles ne sont pas très lisses, peuvent-elles être polies sinon?)

si il existe d'autres solutions merci de m'en faire part.

je tiens à préciser que ce sol est destiné à un cellier qui servira d'arrière cuisine ou l'on stockera les aliments au frais.

merci de vos réponses

Antoine

Pages: [1] 2 3