Bonsoir,
Je suis un peut du même avis que Gérard concernant le hérisson.
_
Quand vous parlez de dalle, personnellement je ne suis pas vraiment convaincu de sont importance. Si le hérisson est bien réalisé, il suffit de dresser la surface pour avoir un ensemble plan et "lisse" afin de poser le liège.
_ L'épaisseur de liège nécessaire et bien cela dépend de vos souhaits. Sachant que plus il est épais, moins vous aurez de perte par le bas (la souce chaude est juste au dessus). On a tout intérêt a avoir une bonne isolation à ce niveau pour un plancher chauffant. Ne pas oublier qu'après la réalisation il sera impossible d'en ajouter si vous trouvez cela insuffisant!!!
_ Pour la chape d'enrobage, il y a plusieurs possibilités. Certain préfère faire un béton de chaux (gravier, sable et chaux) pour avoir une masse avec une grosse inertie. Mais après ils font en plus une chape maigre sable et chaux pour poser les terres cuites.
_ Il est aussi possible d'enrober les tuyaux directement avec la chape de pose de tuyaux. Il y a normalement moins d'inertie mais, on n'en manque pas dans nos vieilles bâtisses…..
Concernant les épaisseurs de chape d'enrobage le minimum est d'environ 6 cm (minimum d'enrobage généralement recommandé) et on peut augmenter la valeur pour augmenter la capacité de stockage et l'inertie. Mais attention cela crée aussi des déphasages important donc le système réagit parfois avec beaucoup de retard.
Parfois il est intéressant d'avoir de déphasages important suivant la source d'énergie utilisée.
Vous pouvez allez voir un exemple de réalisation à l'adresse suivante :
http://pagesperso-orange.fr/longere-bretonneJ'espère que ces quelques élément peuvent vous aider à avancer un peut….
@+
PP