Auteur Sujet: Mur ecarté  (Lu 3956 fois)

jeremy

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Mur ecarté
« le: 02 mai 2010 à 22:16:30 »
Bonjour,

Je suis un "petit nouveau" sur le forum et je viens demander votre aide pour tenter de trouver
une reponse à ma question.

Veuillez m'excuser mais je vais "renover" (Aïe j'entends deja hurler les puristes) une ancienne creche.
Celle ci a eté bati sans etre solidaire de la ferme existante. Le mur d'angle ou se trouvait le four à pain est encore accollé à la ferme au niveau du sol mais à l'extremité superieur (3.30m du sol), il s'ecarte du mur (7 cm) du batiment principal.
Je souhaite rehausser la creche de 1 metre et y creer un plancher afin de pouvoir habiter sous les combles. Le fait de rehausser la creche va ajouter de la charge. Est ce que je risque d'ecarter le pignon (de la creche) du mur (de la fermette)?
Si oui comment puis je le stabiliser?

Merci

Jeremy 

jeremy

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Mur ecarté
« Réponse #1 le: 02 mai 2010 à 22:23:50 »
Me re-voila,
 
Voici une vue d'ensemble, la creche façade ouest avec la ferme plus à droite et plus haute.

Aussi j'avais oublié, Avec quoi combler la fissure?

Je tiens à enduire à la chaux la creche pour ne laisser apparentes que les pierres d'angles et les futures linteaux en granit (les jambages aussi). 

merci a vous.

Jeremy

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Mur ecarté
« Réponse #2 le: 03 mai 2010 à 11:44:42 »
Bonjour Jeremy et bienvenue !

bon je vois que vous êtes conscient des problèmes potentiels, et des nuances du vocabulaire, ce qui permet de mieux se comprendre !

En fait, la crèche est dans le prolongement d'une grange ? dans ce cas, un rehaussement léger me semble envisageable. Ce qui est important, c'est que les modifications que l'on effectue se fassent en respectant le bâti, en ne le dénaturant pas, en l'ayant longuement analysé. Mais cela ne s'improvise pas, cela s'apprend et ça prend du temps...

Je ne suis pas compétent quant à la charpente, qu'il faudra certainement reprendre entièrement, car la pente du toit doit être respectée, en cohérence avec celle du bâtiment mitoyen. Le désordre constaté peut venir d'une charpente remaniée inconsidérément (poussée latérale).

Combler la fissure peut être fait à sable et à chaux. Par contre, enduire les pierres et ne laisser que les pierres d'angle est une fausse bonne idée. Ce type d'enduit n'est possible que sur les constructions dont les chaînages d'angle et ouvertures sont en saillie, et le plan des moellons en léger retrait. Donc il vous reste comme possibilité soit de jointoyer soit appliquer un enduit à pierres vues, seul étant visible la partie la plus saillante des pierres, cela se fait beaucoup en Bretagne du sud.

Gérard.