Bonjour Jeremy et bienvenue !
bon je vois que vous êtes conscient des problèmes potentiels, et des nuances du vocabulaire, ce qui permet de mieux se comprendre !
En fait, la crèche est dans le prolongement d'une grange ? dans ce cas, un rehaussement léger me semble envisageable. Ce qui est important, c'est que les modifications que l'on effectue se fassent en respectant le bâti, en ne le dénaturant pas, en l'ayant longuement analysé. Mais cela ne s'improvise pas, cela s'apprend et ça prend du temps...
Je ne suis pas compétent quant à la charpente, qu'il faudra certainement reprendre entièrement, car la pente du toit doit être respectée, en cohérence avec celle du bâtiment mitoyen. Le désordre constaté peut venir d'une charpente remaniée inconsidérément (poussée latérale).
Combler la fissure peut être fait à sable et à chaux. Par contre, enduire les pierres et ne laisser que les pierres d'angle est une fausse bonne idée. Ce type d'enduit n'est possible que sur les constructions dont les chaînages d'angle et ouvertures sont en saillie, et le plan des moellons en léger retrait. Donc il vous reste comme possibilité soit de jointoyer soit appliquer un enduit à pierres vues, seul étant visible la partie la plus saillante des pierres, cela se fait beaucoup en Bretagne du sud.
Gérard.