Je ne fais que répondre à la question d'oroko...
Le forum bois.com j'y suis passé lorsque je pensais pouvoir le faire en bois. Depuis il y a eu un peu de chemin et j'ai mis de coté le forum bois.com.
Je me concentre sur Futura et ici. Rien de plus. C'est sur Futura que j'ai eu les infos pour le dimensionnement des HEA. Mon interlocuteur principal, ilovir, m'a demandé de vérifier mes charges, donc les matériaux et le type de chauffage, pour me "fixer sur une solution de plancher connu", car cela va influencer fortement les charges à retenir. C'est ce que je fais pour être sur des HEA 160. Voilà tout. Je ne suis pas dans 50 hypothèses.
Pour ce qui est des compétences, je me donne déjà beaucoup de moyen dans pas mal de domaine, j'ai aussi mes limites comme tout le monde. L'utilisation d'un logiciel et l'interprétation des données vous êtes bien placé pour savoir que ça ne s'improvise pas, et je ne veux pas prendre le risque de tout voir fissurer ou fléchir donc je préfère me tourner vers ceux qui "maitrisent".
J'y suis presque, car d'après toutes mes lectures (je ne fais pas qu'attendre des réponses je vous rassure), les HEA 160 pourraient bien faire l'affaire, avec même un peu de marge quelque soit le système de chauffage retenu, pour rester au dessus de L/500 ;)