Auteur Sujet: Comment réhabiliter un plancher d'étage pour traiter acoustique et thermique  (Lu 2411 fois)

Myghalloween

  • Membre Junior
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Nous projetons de réhabiliter l'étage de notre maison (environ 200 ans) pour le rendre habitable de manière confortable. Les solives actuelles du plancher d'étage sont HS aux appuies ou cintrées, voire les 2, donc nous avons pris la décision (notamment grâce à de nombreux échanges ici et ailleurs) de tout reprendre à la base en commençant par le remplacement intégral des solives (10 d'entraxe 65 cm de portée 5,75m) par des acier HEA que nous devons dimensionner selon les choix techniques pour la réalisation du plancher et ses cloisons (un premier jet nous donne des HEA 160).
D'où cette nouvelle discussion. Nous souhaitons réaliser un plancher efficace au niveau acoustique et avec le moins de sensation de froid au sol, voire plancher chauffant si compatible avec le projet ou encore murs chauffants si envisageable dans les futurs pièces.

On envisage sur cet étage des chambres avec parquet (à voir si collé ou lambourdage), donc on se dit que le PC n'est peut être pas le meilleur choix étant donné que le parquet donnera une sensation de chaleur sous les pieds ou pour des enfants jouant au sol. On se méprend peut être... Il y aura également une petite salle d'eau donc carrelage (et là c'est pas négociable car c'est pas moi qui fait l'entretien).

A savoir que l'étage est d'origine, donc c'est champ libre pour la réalisation.
Seuls critères à respecter :
- épaisseur max du plancher de 16 cm au dessus des HEA pour coller avec la monté d'escalier, les ouvertures et respecter des hauteurs d'allèges de fenêtres.
- entraxe des HEA inchangé par rapport aux solives bois que nous remplaçons pour respecter l'apparence d'origine vue du RDC (nous envisageons des fausses poutres d'habillages des HEA pour garder le cachet d'origine).
- pas de système de chauffage visible.

Nos idées à ce stade :
- chape chanvre chaux sur platelage OSB (peut être lambourdage des HEA pour respecter les entraxes des OSB), puis parquet dans les chambres et carrelage dans la salle d'eau.
- le chauffage c'est la grande question qui va influencer les charges à considérer pour les HEA. Si murs chauffants, nous n'aurons pas beaucoup d'emplacement possible à part les murs extérieurs mais il semble que ce ne soit pas si simple...
- nous avions éventuellement envisagé le concept masse ressort masse avec de la laine de bois en sandwich entre l'OSB et des dalles Fermacell puis revêtement mais on ne sais pas si c'est vraiment efficace...

Vos conseils nous serons d'une grande aide. Merci

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Et pourquoi ne pas continuer sur le sujet d'origine ?
Il faudrait remettre toutes les photos, refaire tous les calculs ... Vous savez le temps que vous passez à étudier les possibilités qui s'offrent a vous en fonction de vos souhaits. Imaginez donc le temps passé à vous fournir une réponse pertinente (avec des éléments qu'il faut aller chercher à la pince à épiler) ?

Donc aujourd'hui c'est plancher chauffant : vite fait (mais je suis quand même aller voir le sujet d'origine) donc c'est contrecollé collé sur chape réagrée  ... mais pas chanvre chaux ... bien dense pour bien conduire la chaleur.
Il y a bien des réflecteurs qui on dit seraient peut être compatibles avec des planchers massifs sur lambourdes mais on a pas de retours et en fait on en sait rien.
Il y a même quelqu'un sur ce forum qui a fait un chauffage au sol avec parquet sur lambourdes noyées dans un chaux qque chose mais pas de retour non plus après 2 ou 3 ans. Est ce que ça chauffe, le parquet ne s'est il pas déformé, rétracté de façon excessive, est ce que c'est pas trop lourd tout ça, la température de retour du circuit n'est elle pas trop élevée, que ça ne craque pas de partout  ?

Bref !

Il en est ou votre chantier ?

Si le modérateur veut bien déplacer ces messages dans le sujet http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2505.0
Hervé

Myghalloween

  • Membre Junior
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonsoir Hervé,
Oui j'ai créé un nouveau post car cela ne me semblait pas trouver sa place dans mon autre post, bien que très proche, mais plutôt un complément d'information pour ensuite compléter l'autre. Si l'idée de départ n'est pas la bonne, effectivement je comprendrai qu'un modo déplace le sujet.

Il en est où le chantier ? Et bien il n'a avancé que sur le papier pour le moment car nous avons du faire face à un problème de chaudière en plein milieu de décembre avec une petite fille qui vient de naitre. donc toute la petite famille hébergée chez les parents depuis. Pas simple pour avancer.

Ça ne nous empêche pas par contre de continuer à peaufiner en nous documentant énormément.
Pour le moment nous avons validé la construction d'un plancher sur HEA en remplacement des poutres bois. Mais pour dimensionner les HEA il nous faut en savoir plus sur la charge qu'ils vont supporter, et cette charge va varier selon le mode de diffusion du chauffage puisque les matériau employés ne seront pas forcément les mêmes : d'où ce post !
Nous n'avons pas arrêté de choix entre PC ou murs chauffants pour l'instant pour l'étage, c'est pour cette raison que je me tourne vers vous. Et faire le bon choix me semble primordial pour la suite. Nous lisons ici où sur Futura de nombreux sujets qui nous font douter à chaque fois qu'on pense être persuadé par l'un ou l'autre. Et une fois qu'on aura démarré il sera trop tard pour modifier, donc je préfère de loin "perdre du temps" à me renseigner avant.

Arpèges

  • Invité
Bonsoir Myg.
Le retour sur plancher chauffant d'étage il est ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2231.msg17121#msg17121
Très facile à trouver en section "retour".
J'ai été comme vous, jeune. Et le confort n'est pas primordial en cet été de la vie.
Résumez vos travaux à réaliser votre plancher d'étage.
Berlo a du temps, pas vous si j'ai bien compris (c'est personnel, l'éducation des trucs à pattes, les enfants, ça prend un temps dingue, limite à la fin tu demandes des réparations, c'est bon j'ai fini mon service ;-)).
Vous devriez avancer sur l'habitabilité de votre maison, vous verrez pour les détails.

ps ; il n'y a pas de modérateur sur ce site, sauf vous.
 

Myghalloween

  • Membre Junior
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci pour lien, je ne l'avais pas lu celui-ci ^^
Le confort pour ma part, même "jeune", j'en suis friand... Effectivement je veux me concentrer sur le plancher dans l'immédiat, mais j'ai la peur de partir sur des HEA 160, si finalement j'alourdis le tout par un émetteur basse température pour me retrouver avec une flèche trop limite sur les HEA... là il sera trop tard pour les changer... Et d'un autre coté, partir sur des 180 si finalement ils sont trop surdimensionnés, il sera également trop tard pour récupérer le delta financier...
Du temps j'en ai un peu moins avec la naissance, mais j'en ai quand même, sinon nous n'aurions pas repris une maison avec autant de travaux...
C'est vraiment le dimensionnement des HEA qui me chagrine pour le top départ. Je n'aime pas improviser et partir à l'aveuglette sans avoir prévu (autant que possible) le déroulement des choses. C'est une déformation professionnel, je l'assume.
Je vais relancer Berlo sur son retour

Taone

  • Membre Complet
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour

Je comprends votre hésitation quand il s'agit de faire un petit chèque comme cela.
Je me permet une ébauche de réponse sur la ferraille, même si on est en dehors des compétences généralement appelées sur ce forum.
Si vous avez regardé sur le dimensionnement, un HEA de 160 en portée de 5.5m accepte 4T200 (en F/200, et si on fait abstraction des charges statiques et dynamiques)
Si vous en avez 10, ca laisse un peu de marge en terme de charge utile sur le plancher...
Les mêmes en 180 portent unitairement 6T400, soit quand même un peu plus (trop ?)
Après si on parle de cout et si la densité de l'acier n'a pas trop varié, le surcout entre un HEA160 et 180 est d'environ 5kg au mètre, soit moins d'une dizaine d'euros.
Pour votre projet, on parle donc de 600€. Si vous hésitez, c'est le prix de la tranquillité.

T.

Arpèges

  • Invité
Bonjour,
Sur Construire ou Futura, plutôt le second, j'ai vu passer des contributeurs disposant et de logiciel de dimensionnement et des competences pour s'en servir. Ça reste des "avis de forum".
(attention sur futura, l'ambiance est souvent tendue)
;-)

Taone

  • Membre Complet
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • E-mail
(attention sur futura, l'ambiance est souvent tendue)

C'est pas faux.
Chez TB, on est plustôt Café du Commerce :)))))

T.

Myghalloween

  • Membre Junior
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
Sur Construire ou Futura, plutôt le second, j'ai vu passer des contributeurs disposant et de logiciel de dimensionnement et des competences pour s'en servir. Ça reste des "avis de forum".
(attention sur futura, l'ambiance est souvent tendue)
;-)

Je suis également sur Futura (qui a ma préférence par rapport à Construire) et effectivement il y a "ilovir" qui m'aide à dimensionner les HEA, mais il ne peut pas deviner les charges pour moi ;)

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Je viens de « notifier » le sujet Plancher Chauffant cité plus haut, afin de titiller Berlo à l'alimenter  ;--) 
Ici ça serait plutôt pour des parois verticales, mais tout ce qu'a exposé Berlo en pose au sol est bon à prendre pour un débutant.

Myghalloween

  • Membre Junior
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour

Je comprends votre hésitation quand il s'agit de faire un petit chèque comme cela.
Je me permet une ébauche de réponse sur la ferraille, même si on est en dehors des compétences généralement appelées sur ce forum.
Si vous avez regardé sur le dimensionnement, un HEA de 160 en portée de 5.5m accepte 4T200 (en F/200, et si on fait abstraction des charges statiques et dynamiques)
Si vous en avez 10, ca laisse un peu de marge en terme de charge utile sur le plancher...
Les mêmes en 180 portent unitairement 6T400, soit quand même un peu plus (trop ?)
Après si on parle de cout et si la densité de l'acier n'a pas trop varié, le surcout entre un HEA160 et 180 est d'environ 5kg au mètre, soit moins d'une dizaine d'euros.
Pour votre projet, on parle donc de 600€. Si vous hésitez, c'est le prix de la tranquillité.

T.

Vu sous cet angle cela me donne matière à réfléchir différemment.

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
J'ai relu le sujet depuis le début pour éviter de dire une franche connerie, du coup j'espère que ça ne sera potentiellement qu'une demi-connerie :   
- vous avez opté pour de l'acier après longue réflexion, c'était le mieux ici pour diverses bonnes raisons ?
- des poutres en lamellé-collé ne convenaient pas ?

Je ne suis absolument pas vendeur de l'une ou l'autre solution, c'est de la pure curiosité ici, et vos éléments de décision pourraient me servir un jour.
« Modifié: 24 février 2022 à 01:02:57 par oroko »

Myghalloween

  • Membre Junior
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
L'état actuel des solives ne permet pas de les conserver pour réaliser le plancher (sous-dimensionnées, attaquées sur les extrémités aux ancrages et parfois en milieu de solive, cintrage important sur 4 solives). Sur les 10 solives, seules deux sont irréprochables donc quitte à changer autant les remplacer intégralement pour éviter des répartitions de charge hasardeuses.
Elles sont remplacées par des aciers pour la simple et bonne raison qu'à dimension quasi identique la résistance est bien supérieur, et pour le tarif, avec l'envolée du bois, c'est plus intéressant...
En lamellé-collé il me fallait mini 90x270, donc en hauteur fini je ne passe pas, sauf à avoir les allèges de fenêtres aux genoux et les linteaux de porte dans les gencives (j'exagère à peine).
Plus de détails sur ce post

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Mais on a déjà vu tout cela sur le premier sujet. pfff
Vous avez sollicité les forums futura, bois.com ici et je ne sais pas qui encore !
Citer
Boisphile il y a 6 mois
Comme je vous l'ai déjà exposé, le bénévolat a ses limite, alors il y a un moment ou vous allez devoir faire un choix afin de na pas avoir à refaire des calculs avec des hypothèses multiples.

Aujourd'hui vous êtes ici et vous savez pas ce que vous allez mettre dessus et vous demandez de calculer un solivage dont on ne connait pas la charge !?
Déjà personne n'est pas compétent en tout mais on peut se donner les moyens grâce à certains outils si on se donne le temps de chercher et comprendre.

Exemple : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

Alors de deux choses l'une :
Soit vous vous fixez une solution de plancher connue et le calcul du solivage est possible.
Soit vous fixez un solivage raisonnable et vous respectez la charge à mettre dessus.

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Hervé

Myghalloween

  • Membre Junior
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Je ne fais que répondre à la question d'oroko...
Le forum bois.com j'y suis passé lorsque je pensais pouvoir le faire en bois. Depuis il y a eu un peu de chemin et j'ai mis de coté le forum bois.com.
Je me concentre sur Futura et ici. Rien de plus. C'est sur Futura que j'ai eu les infos pour le dimensionnement des HEA. Mon interlocuteur principal, ilovir, m'a demandé de vérifier mes charges, donc les matériaux et le type de chauffage, pour me "fixer sur une solution de plancher connu", car cela va influencer fortement les charges à retenir. C'est ce que je fais pour être sur des HEA 160. Voilà tout. Je ne suis pas dans 50 hypothèses.
Pour ce qui est des compétences, je me donne déjà beaucoup de moyen dans pas mal de domaine, j'ai aussi mes limites comme tout le monde. L'utilisation d'un logiciel et l'interprétation des données vous êtes bien placé pour savoir que ça ne s'improvise pas, et je ne veux pas prendre le risque de tout voir fissurer ou fléchir donc je préfère me tourner vers ceux qui "maitrisent".
J'y suis presque, car d'après toutes mes lectures (je ne fais pas qu'attendre des réponses je vous rassure), les HEA 160 pourraient bien faire l'affaire, avec même un peu de marge quelque soit le système de chauffage retenu, pour rester au dessus de L/500 ;)