Bonjour et bienvenue !
on a plutôt l'habitude sur ce forum de parler de "réhabilitation" plutôt que de "rénovation", qui signifie plaquer du neuf sur de l'ancien sans prise en compte de ses spécificités.
Le plâtre, est-il sur la pierre direct ou bien sur une contre-cloison de briques plâtrières ?
Le problème du liège, outre son coût, est qu'il est peu perméable à la vapeur d'eau, et aussi difficilement renouvelable. Il faut donc l'utiliser à bon escient et avec parcimonie (une bonne copine ;-) On le met en œuvre sur dalles sous les chapes, car il est imputrescible et isolant bien sûr.
En isolation intérieure, on applique facilement un enduit chanvre et chaux, faiblement isolant mais correcteur thermique (suppression de la sensation de paroi froide). Si on veut isoler puissamment, on peut appliquer une laine de bois directement sur la pierre. Mais cela suppose de disposer d'un mur de refend par exemple, qui assurera la fonction de volant thermique, indispensable pour la sensation de confort, puisque ce faisant, on se coupe du facteur inertiel du mur.
Un mur doit d'abord ne pas être humide pour ne pas avoir envie de s'en isoler. Cela commence donc par un diagnostic de son état hygrométrique, surtout en l'absence de drain extérieur.
Sinon, le plâtre n'est pas le matériau idéal dans nos maisons anciennes et nos contrées bretonnes. C'est un régulateur hygrométrique, il absorbe l'humidité et la restitue quand les conditions le permettent. Mais il ne transmet pas l'humidité spontanément !
Gérard.