Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 58
361
Réhabilitation / Re : Humidité, Misapor, plancher et isolation
« le: 07 novembre 2019 à 01:21:30 »
Bonsoir,
Citer
En fait, il me semblait que de l'OSB imputrécible était trouvable,
tsstss qui a dit que c'est imputrescible ? plus résistant à l'humidité certes pour de l'OSB 3 ou 4 mais en plus ça gonfle donc pour coller des tomettes dessus c'est pas la peine d'y penser.

Je sais pas combien de m² de chape vous avez à faire mais peu si j'ai bien compris .... ce que je ferai dans votre cas c'est de la pose à l'avancée sur 8cm de chape fraiche à la chaux.

362
Le verre cellulaire est stable une fois damé, résiste très bien à la compression, c'est fait pour construire des maisons dessus. Mais question rupture de capillarité on fait pas mieux que le vide donc vide sanitaire ou hérisson de cailloux propres. En effet dans le verre cellulaire une fois damé tous les agrégats sont en contact et la poussière du damage est là aussi !
pour des petites épaisseurs et pour supporter un plancher ça se dame à la main (avec une dame quand même) et pas besoin de le compacter de 30% .... 15/20 % suffisent largement au doigt mouillé.

Citer
Au final mon interrogation principale est: est-ce que l'air humide remontant du sol risque de faire développer des moisissures  sous le plancher (avec dans tous les cas une rupture de capillarité sous lambourdes ?

Réponse sans doute oui, mais à quel degré ? Votre plancher ne sera pas éternel. mais avec des lambourdes en bois dur et un parquet de même acabit votre plancher peut durer plus longtemps que vous et moi.

Je m’interroge aussi sur vos bordures en graviers. Si vous voulez que le parquet ne soit pas en contact avec les murs un jeu de 1 à 2cm recouvert par une plinthe suffit ou alors une bordure en terre cuite ou dalle de pierres. c'est plus facile pour faire le ménage ... (quoique non, on peut aussi pousser la poussière dans le gravier ;-)

Donc choisissez entre le hérisson ou le vide sanitaire ventilé mais ventilé veut dire entrée et sortie d'air sur des façades opposées construites de manière durables (pas un tuyau pvc qui sort du sol et qui se prendra les UV et le coup de rotofil pour le casser dans moins de 5 ans.)
par dessus isoler comme vous voulez, liège en vrac entre lambourdes flottantes un géotextile sur le hérisson, vide sanitaire ; une semelle plus large que les lambourdes fixée dessous et un panneau reposant sur ces semelles formant le fond de caisson.

363
Bonjour,

Dans tous les cas, vous oubliez le film étanche qui au mieux n'apportera rien et vraisemblablement des problèmes et ou le fermacell, c'est du plâtre.

Après il ne sert à rien de ventiler de l'isolant. si vous vouliez ventiler c'est soit des cailloux soit un mini vide sanitaire.

Ensuite les solutions les plus simples sont toujours les meilleures .... et c'est compliqué d'arriver à la simplicité

364
bonjour,

il n'est de toute façon pas possible de faire un plan de drainage sans avoir connaissance de la profondeur souhaitée de drainage (hauteur des fondations),  du profil du terrain, et bien sur de la position et hauteur du ou des exutoires ... sur grosso modo 30 mètres dans votre cas il faut mini 1% de pente minimum soit 30 cm de dénivelé plus la profondeur de drainage avez vous des exutoires disponibles ?

Citer
pour info, il y a une double pente : du nord vers le sud, et de l'ouest vers l'est.

donc à priori,une ligne droite du Nord Est vers le Sud Est passant devant votre "verrue" et rabattre le terrain pour amener les eaux superficielles vers le drain

365
Réhabilitation / Re : Humidité, Misapor, plancher et isolation
« le: 03 novembre 2019 à 09:58:43 »
Bonjour,
Pas de soucis sauf  "Je pensais, pour la fixer faire un cadre avec des lambourdes moins épaisses, y fixer une plaque de bois imputrécible et poser la tomette dessus."
Parce que le bois imputrescible n'existe pas et que coller de la tomette dessus ça le fait pas. Donc chape de pose pour la tomette

Et important, si vous damez en dernier entre les lambourdes avec la chape de pose des tomettes déjà en place, ça fera remonter celle ci !
Donc l'ordre de réalisation est important. faire une réservation pour la chape des tomettes avec les lambourdes, damer tout au niveau souhaité.
A noter tout de même que le damage préconisé est pour construction de maison sur radier donc il n'est pas nécessaire dans votre cas de damer a ce point ...

366
Réhabilitation / Re : Problème conception mur en pierre
« le: 25 octobre 2019 à 08:59:03 »
Bonjour,

! Ah oui quand même !
Donc ce mur de refend est le mur de la petite maison d'origine ... dont on peut estimer que le mur Nord a le même niveau de fondation, reste a savoir si le béton dont vous parlez est juste un cache misère ou une véritable reprise de sous-oeuvre ? pour cela allez du coté extérieur et cherchez le niveau des fondations ... faire des relevés, coupes, voir si il y a quelque chose en dessous et quoi ?
Il va être difficile de vous donner des conseils pertinents sur ce forum car en effet il est utile de ne pas faire n'importe quoi .



Petit grain de sel (et je comprends que vous ayez d'autres soucis) sur le ciment gris qu'on voit sur le haut de l'ouverture entre les deux maisons et autour du scellement des nouvelles solives : c'est particulièrement moche ;-/

367
Réhabilitation / Re : Alternative hérisson
« le: 27 septembre 2019 à 06:46:38 »
Bonjour,

Encore une fois et comme toujours l'humidité à été bloquée sous la dalle et remonte dans les murs.

Et encore une fois il faut bien comprendre que le hérisson n'isole pas thermiquement, il crée une rupture de capillarité qui associé à une dalle permettant les échanges gazeux diminue la remontée dans les murs.

En imaginant votre situation la première chose à faire est de connaitre le niveau des fondations et drainer à distance des murs sous le niveau de celles ci.. tant qu'a y être faites le tour de la maison avec regards à chaque angles etc ... !

Donc si vous ne pouvez pas casser totalement cette dalle, vous faites votre "rigole" comme vous dites de l'ordre de 50 cm de largeur quand même jusqu'en bas des fondations, que vous remplissez de cailloux propres, éventuellement des morceaux de dalle cassée sans poussières. dans le cas ou vous avez de la place vous pouvez isoler avec du liège, vous refermez avec une dalle chaux 8  cm à la hauteur du sol existant.
Une chape chaux est inutile sur l'ensemble de la surface.

Après je ne sais pas ce que vous voulez mettre par dessus ?

368
Réhabilitation / Re : Vos recettes de dalles chaux
« le: 25 septembre 2019 à 20:55:57 »
Alors soyons "scientifiques, parlons de votre maison ...

1) Elle est humide suite à des pluies ....
2) les fondations sont peu profondes
3) un drainage existe en pied de murs

Dans votre cas, je peux dire ;
-Le drainage est inefficace : revoir le drainage à distance des murs et plus profondément.
-les sols en bois sont exclus, le bois respire très peu (on fait des tonneaux avec et c'est quasi étanche) est putrescible et produit du terreau en ambiance humide. j'imagine que vous ne voulez pas cultiver des champignons dans votre maison.
- le chanvre dans une dalle humide ça pourri aussi.
- pas de plancher chauffant sur parquet massif cloué 23 mm de toute façon exclus plus haut

après il y a plein d'inconnues dans votre description notamment la hauteur disponible à décaisser (profondeur des fondations par rapport au sol fini)

- Vous pouvez faire un hérisson de préférence en 40/60 roulé lavé de minimum 15 cm
- dans le cas de sol étanche (non perspirant) par exemple dalle de béton quartzé, vous devez ventiler le hérisson et aussi isoler le sol et pas n'importe comment.
- Enfin, les solutions vachement bien (par vos archis) n'engagent que ceux qui les donnent

369
bonjour, bonsoir ,

Moi ce qui m'étonne c'est qu'on parle d’agrafes et de poser un parquet super trad sur un parquet déjà en place.

Les parquets se posent avec des pointes et pour la queue de billard je sais pas si c'est 18 eme mais dans votre cas ça ressemble plutôt à de la déco.
Si vous voulez faire du tradi faites en du vrai

370
Réhabilitation / Re : Tout à l'égout drainant
« le: 05 septembre 2019 à 21:15:39 »
Bonsoir les zamis ... !
Je regarde les sujets et leurs évolutions avec intérêt sans forcement intervenir, parce que j'en ai pas forcément le temps, l'humeur ou de connaissances pertinentes sur le sujet et quelques fois ou même souvent pas assez d’éléments factuels pour apporter une réponse sans risque de passer à coté.

Bon (bonbons et caramels mous *¤°%^?!) venons en aux faits !

Matt, vous auriez pu nous mettre un plan de masse et une indication de la nature du terrain parce que se prononcer sur le principe de la tranchée drainante et du puit d'infiltration "en l'air" sans analyse c'est un peu osé.
Votre entrepreneur vous assure qu'il va mettre du gravier 3 à 6 mm drainant ?  du géotextile par dessus  ..... tsss tss ... une tranchée drainante c'est pas ça du tout, c'est du caillou (x= plusieurs) propre(s) d'un calibre plus important le tout dans une enveloppe de géotextile.
Je dit ça parce que communément les tranchées sont rebouchées avec ce qu'on appelle du tout venant, c'est à dire une déchet de carrière mêlant particules fines et graviers ayant la faculté de bien se tasser, de s'auto compacter et particulièrement peu drainant.

Donc vous pouvez exigez parce que vous payez que les travaux soient effectués selon vos conditions. A savoir :
Calibre et qualité des cailloux
Géotextie tout autour du drainage
Regards à chaque angle
Passage d'une gaine pour l'alimentation d'une éventuelle pompe
et tout ce à quoi je n'ai pas pensé

Autrement vous pouvez
lui laisser faire la tranchée, passez ses tuyaux, les enrober avec sont sable "drainant" poser par vous même par dessus géotextile le drain, la gaine, les cailloux ..... refermer le géotextile mettre les regards adéquats et éventuellement si ça marche pas vous mettrez une pompe de relevage .... donc prévoir l'exutoire de celle ci aussi !

ou un mix de tout ça ....

quoi dire de plus, qu'en pensez vous ?


371
Réhabilitation / Re : Renfort charpente
« le: 17 août 2019 à 10:54:56 »
Citer
l est effectivement possible de le faire plus de 20cm, techniquement rien ne l'empêche, mais je perds en force de soutien sur la charpente, d'où l'idée de poser des jambes de forces, soit inclinées et reposant sur l'arase du mur, soit droite et reposant sur le plancher et contre le mur.
Ben techniquement vous voulez quand même charger plus cette charpente tout en augmentant la distance entre les appuis donc potentiellement il y a empêchement, après des solutions existent mais lesquelles ? (personnellement je ne m’appuierai pas sur le plancher qui est déjà faible !)
Renforcer l’existant et s'accrocher dessus ou refaire une structure indépendante pour supporter l'isolant et le placo... C'est quand même dommage de s'en inquiéter seulement maintenant que la toiture vient d'être refaite. Essayez d(anticiper tout le reste.

D'ailleurs quels isolants envisagez vous ?  Poids/m² ? plaque de platre ba13 env 10kg/m² accessoires mettez une marge de disons 5kg/m² ... savez vous qu'il faut entre l'isolant et la volige une ventilation de au moins 2cm de l'égout au faitage, y a t'il eu des ventilations de toiture de posées lors de la couverture ?https://www.steico.com/fileadmin/steico/content/pdf/Marketing/Francais/FAQ/Toiture_ventilee.pdf

372
Réhabilitation / Re : Sol qui raisonne à un endroit
« le: 16 août 2019 à 11:22:07 »
Hello,

mouai, moi je vois plutôt une chape de 6 à 10 cm coulée directement sur la terre battue ou terre battue juste enlevée, peut être un hérisson mal compacté .... le problème doit exister depuis bien longtemps mais c'est le poèle à granulés qui le révèle ... vous ne risquez rien à part si vous avez des taupes géantes qui creusent ou qu'un métro passe sous la maison mais vous devriez le savoir.

373
Réhabilitation / Re : Renfort charpente
« le: 16 août 2019 à 11:10:56 »
Bonjour,

D'abord je ne suis pas charpentier ;

c'est une charpente sans vrais arbalétriers, sans pannes, légère qui vient d'être renforcée (doublages de chevrons)... par les couvreurs ? ...
les solives sont assez faibles et doivent fléchir quand vous chargez le sol de ce grenier,on ne connait pas leur écartement.

Les entraits, voire les multiplier un tous les chevrons, est ce possible de le faire 20 cm plus haut, une jambe de force par chevron également posée sur l'arase des murs.... ?

Il n'y a pas de charpentier qui soit venu sur ce forum depuis longtemps....
Vous pouvez essayer de joindre aimery par MP http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?action=profile;u=37325 dernière connection aout 2016, si il reçoit une notification peut être vous répondra t'il ?

374
Réhabilitation / Re : Hérisson ventilé
« le: 29 juillet 2019 à 21:49:33 »
Bonsoir,
Le deuxième résultat de recherche avec comme termes "40/70 roulé lavé finistère" donne Carrière de matériaux
à Saint-Renan ...La carrière Guena est située à Saint-Renan, près de Brest ....blablabla. .... Nos prestations s'adressent aux collectivités, entreprises et particuliers du Finistère Nord....

plus loin dans la page  ....Graves lavés

P.C 20/40 lavé   FTP   CE
P.C 40/70 lavé   FTP   CE

Oui, j'avais vu ces grilles mais elles ne me plaisent pas :-o ... fixation maille trop grosses etc       Je vais être obligé de m'en fondre en alu  quand j'aurai le temps .... dans une autre vie

375
Réhabilitation / Re : Hérisson ventilé
« le: 28 juillet 2019 à 09:30:47 »
pour les cailloux, vous trouverez du 40/70 roulé lavé, contactez les carrières autour de chez vous et ne prenez pas de "pas lavé", le lavage sans équipement spécifique au jet est illusoire et un travail de forçat (j'en ai fait 2 ou 3 m3 pour mon assainissement)....

Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 58