Auteur Sujet: un nouveau projet et un nouveau converti, mais toujours des hesitations  (Lu 21073 fois)

Tam

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Bonjour, Moi Samuel et mon amie Julie avons acheté il y a maintenant 2 ans un de ferme entre Nantes et Cholet, après avoir passé ces 2 années entre refaire l'hectares de terrain, l'assainissement phyto, vider les nombreux « trous a merde » de la ferme et un grand grand garage, je m'attaque maintenant a la réhabilitation d'anciens écuries et d'une grange pour une surface de 120 m² environ.

A force de lire et relire l'importance du respect du bâtiment ancien j'ai beaucoup changer d'avis, donc je vous expose pour l'instant mon projet pour les fondations.

le terrain est plat mais alors plat, pas une humidité énorme, j'estimerai le niveau d'eau max du terrain a 80 cms sol fini
Je réalise un drainage extérieur au bord des murs qui est plus pour évacuer les eaux de ruissellement car je ne peut allez bien profond du fait du terrain plat, je dois être entre 30 et 60 cms du sol.

J'ai une partie décaisser environ a – 40 en ce moment et a par les eaux de pluie qui entre par une porte sans seuil, c'est pas humide plus que cela !

Donc dans l'idée, et dans l'ordre :

- passage des techniques dans la terre sûrement enrobé de chaux sable pour repousser d’éventuel super-rongeur, mais surtout pour ma conscience
- 20cms  d'herisson en 40/70 damé a la plaque vibrante avec drains d'air en 80 prise d'air en bas de mur coté nord et sous tuile coté sud
- un géotextile je pense pour fermé l'herisson, pour être sur de ne pas apporter plus de fines en le fermant avec granulométrie plus petite
- béton de chaux sur 10 cms, peut être avec bille argile pour pré-isoler
- isolant liège de 4
- plancher chauffant en multicouche
- chape maigre chaux sable de 6
- 2,5 cm pour terre cuite collé a la barbotine de chaux et joint chaux sable coloré

Donc quelques interrogations

- je pensais faire une ligne de drainage d'eau centrale en décaissant la glaise en pente mais vue que je n'est pas d’exutoire très bas, j'ai bien peur d’éventuelle remonter, j'ai bien penser au puits perdu mais mon terrain est truffé de source, le puits tradi de 8m creusé l'an dernier et toujours a 1,5m du sol, du coup j'ai peur de recrée un puit au final ?
- Le drain d'air, 80 suffisant je pense, je pensais même descendre en 50, suffisant ?
- J'ai un poêle de 550 kg sur une base de 50 cms de diamètre, cela supportera t'il ou dois je enlever le liège a cet endroit, carrément faire une plate-forme en béton de ciment ?
- 4 cm de liège a un R=0,94, a la base j’étais partie sur 56 de polyuréthane avec un r=2,4, c'est pas la même et le liège est cher, y a t'il un ordre d'idée du pouvoir isolant de la bille d'argile dans le béton en fonction de sont volume inséré au m3 de béton ? Et cela dois affaiblir la résistance de celui ci ?

Merci de vos reponses et n'hesité pas a donner vos remarques sur le debut de ce projet

Samuel
« Modifié: 12 mai 2014 à 16:34:13 par Tam »

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
bonjour,

projet a l'air cohérent.
mais peux tu penser à ceux qui te lisent.
ponctuation aux bons endroits et un tit effort sur l'orthographe.
si le français n'est pas ta langue maternelle, ok
 sinon essaie d'être compréhensible.

thierry

Tam

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Bonjour, désolé mais pourtant le français est bien ma langue maternel....
Mon ami World avais déjà corrigé pas mal de fautes mais j’avoue être bien plus technicien et manuel que littéraire, et de loin!

J'ai repris un peu mon texte, des choses avais sautées et il étais tard! ;-)

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Bonsoir,

Tu dis qu'il n'y a pas de problème avec l'eau puisque le plafond de la nappe est au pire à 80 cm du sol finis, mais tu veux drainer et ventiler, pourquoi ?

Pour avoir une bonne isolation avec les billes, il faut faire le hérisson avec aussi, sinon c'est ridicule (R<0,5).

Le lambda de la bille de schiste est de 0,12 seule, celui du béton de bille de schiste est de 0,5 (au pire avec le dosage riche du fabricant), donc le lambda que tu vas obtenir est entre les deux selon comment tu allèges le mélange. On en a parlait ici, on peut descendre à 200kg de chaux / m3 de billes, ça fait juste de quoi coller les billes entre elles, on ne doit pas être loin du lambda de la bille seule à ce dosage (enfin, pas sûr, je n'ai pas mesuré !).

Pour le poids du poêle, je n'ai pas d'idée, il faut trouver les caractéristiques à la compression des matériaux, ton poêle ne fait jamais que 250g/cm²

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Bonsoir Samuel et bienvenue !

(on n'est pas sur un forum sur la langue française et son bon usage, certes ça aide mais bon, ce n'est pas tout à fait le sujet. Des fautes on en fait tous et si les jeunes générations ont plus de mal que les anciennes, c'est ainsi, à leur place, on n'aurait pas été meilleurs.)

Si le terrain, que vous connaissez certainement pour l'avoir travaillé pendant 2 ans, est truffé de sources, si la nappe n'est pas loin d'après le puits, alors il faut se garder de trop décaisser dans la maison, le risque est réel de se retrouver avec une piscine...

Je n'aurais pas imaginé faire le hérisson avec les billes d'argile, cela me semble risqué à cause de leur porosité, de leur capillarité ! Du granulat de verre oui ! On peut par exemple le constituer avec des canettes de verre à l'envers, verticales bien sûr, c'est pourquoi pas une solution certainement efficace...

Pour le poêle il faut répartir la charge et donc avoir une surface très dure et aller vers le moins dur en descendant. Cela peut être fait très simplement avec des carreaux de terre cuite scellés sur une dalle de sable et NHL5.

Gérard.

Tam

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Salut, merci de vos réponses

Je draine a l’extérieur, c'est pour les eaux stagnantes en cas de pluie, je suis sur un terrain glaiseux qui fait facilement des petites piscines qui reste en hiver !
Et je ne peux de toute façon descendre au fondation des mur que je n'est pas trouver a -60 cms encore, les anciens on du aller chercher le chape après la glaise là où est placée la maison, courageux les gars !
C'est un terrain étanche en hiver et plus poreux en été donc tous ce que je peut enlever en hiver c'est ça de moins qui pourrais éventuellement descendre en profondeur après.

La ventilation de l'herisson, c'est comme pour beaucoup, être sur de ne pas stocker d'humidité dans l'herisson et avoir bonne conscience, et ça me coûte pas grand chose, je mettrais une grille fermable si besoin !

@ gerard : le tutoiement est de rigueur avec moi ;-) je ne vouvoie généralement que les personnes âgées par respect et celle avec qui je veux garder une certaine distance, ne te voyant dans aucune des situations, je risque fort de te tutoyé;-)

Bref, revenons a nos moutons
Pour ce qui est de l'isolation, je sens bien que c'est compliqué de savoir ce que donne une dalle isolée, peut être rester sur une dalle béton simple et rajouter en épaisseur de liège, il faut que je compare le budget entre bille d'argile et plus de liège !

Pour ce qui est du décaissement, je ne suis qu'a – 40 de mon sol fini, cela donne je dirais -35 de l’extérieur, c'est bien voulu d'essayer de décaisser le moins possible même si les murs sont très profond, mais du coup je pense ne pas prendre trop de risque si je retire 5 cms de plus pour rajouter du liège !

Sinon pour le drain de 80 pour aéré l'herisson, cela me parais un bon compromis, 100 c'est trop pour moi et prend de la place dans l'herisson, 50 ou 60 juste il faut tout de même déplacer pas mal d'air, qu'en pensez vous, je passe ma commande de matériel !

Merci et bonne nuit samuel

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Bonsoir Samuel,

pas de souci pour le "tu", au contraire !

Tu peux décaisser jusqu'au niveau 0 du mur, sans problème.

Pour la ventilation du hérisson, je ne sais pas bien dire, je suis juste septique !...

Gérard.

Tam

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Bonsoir, oui je connais ton avis sur la ventilation du herisson, que je suis loin de trouver mauvais, ça va surement refroidir la dalle, ce pourquoi je prévois des grilles mural fermable, et si je detecte des problemes d'humidité au moins les aérations seront là!!

Pour le bas des mur heu oui.... comme je le disais il est profond le bas des mur, je dirais 80 cms environ, les anciens devais bien savoir ce qu'il faisais pour décaisser a la main autant dans la glaise pour trouver le dur!

sinon j'ai chercher dans le coin pour du beton en centrale, et bien a par à heric rien, et il faut que j'appelle le commercial pour avoir des renseignements, de souvenir berlo ne l'a pas trouver terrible, il ferrais en 350 et 400 kgs/m3 c'est gras et c'est a 60 kms de chez moi.... je crois que je vais le faire a la main ce beton!!

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Oui c'est ça, les toupies de Heric sont riches en chaux et sable et peut-être d'autres choses car elles tirent vite.

Comme tes fondations sont profondes et que tu peux creuser droit, tu pourrais peut-être simplement faire une isolation périphérique.

Tam

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Tu entend par cela creuser comme une trancher en périphérie intérieur et la remplir d'isolant?

cela afin d’éviter l'isolant sur toute la surface?

Du coup pas de ventilation sinon catastrophe

Et si on estime que les pertes de calories se font essentiellement par les mur périphériques et non par l'ensemble du sol

du coup c'est plus de l'inertie la que je vais avoir mais un truc ingérable niveau régulation chauffage

Désolé je réfléchi en même temps que j'écris....

je vois pas trop le truc gérable avec un plancher chauffant si j'ai bien compris de quoi tu parlais mais c'est une idée économique je pense pour un simple sol sans pc

je sais plus ce que tu as fait de ton coté:

- béton de heric? qu'en as tu penser ?

- quelle isolation pour ton plancher chauffant, de souvenir j'ai lu que tu en avais mis un ?

merci

Tam

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : un nouveau projet et un nouveau converti, mais toujours des hesitations
« Réponse #10 le: 30 novembre 2014 à 23:42:08 »
Bonjour a tous, je reviens sur mon post pour donner des nouvelles de mon chantier!

Et bien il a pas beaucoup bougé en fait, je me suis cassé un pied debut juin donc forcement!!

j'ai reussi a faire un drainage interieur a coté des pieds de murs qui donne plutot bien en cas de forte pluie
a ce jour l'interieur est sain sauf entre le pied de mur et mes drains ou l'humidité reste presente, sachant que je suis plus bas que l'exterieur.
j'ai fini le technique et j'en suis a l'herisson et je me pose encore des questions

il ferra 20 cms, j'ai le choix entre graviers 31.5/63 ou 20/31.5

je reste sur mon idée de faire un drainage d'air fermable dedans, en drain agricole de 80, avec des gaines resa pour y descendre des sondes pour mesure de verification

- quelle graviers choisir, le 31.5/63 bloquera plus les remonté, le 20/31.5 ce placera mieux?
- le drain ne risque t'il pas de faire un point fragile dans l'herisson sous la dalle de 10 cm de béton de chaux?

Merci de vos réponses

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : un nouveau projet et un nouveau converti, mais toujours des hesitations
« Réponse #11 le: 01 décembre 2014 à 09:10:30 »
Mince Tam, je n'avais pas vu tes questions au mois de mai.

Citer
- béton de heric? qu'en as tu penser ?
- quelle isolation pour ton plancher chauffant, de souvenir j'ai lu que tu en avais mis un ?

Pour répondre :
Le béton de billes de schiste et chaux de Heric est bien, c'est pratique, ça fait un sol bien solide et assez lisse, et ça tire vite, mais c'est riche en chaux et sable et ça isole peu probablement.

Pour chez moi, j'ai mis :
- un herisson 20/40 avec un drain routier qui traverse dans la longueur, il fait office de drain et d’assainissement pluvial pour la terrasse, avec un clapet dans le bout pour éviter les courants d'air.
- par dessus le herisson, 10 cm de béton de billes de schiste et chaux en toupie (venant de Heric) sur laquelle j'ai fixé les réseau électrique et eau.
- puis j'ai mis 10 cm de béton de billes de schiste et chaux fait maison sous-dosé à 200kg de chaux/m3
- j'ai fais un léger ragréage à la chaux dessus pour pouvoir continuer à bricoler dessus.
- puis j'ai fixé les tuyau du plancher chauffant
- et poser la tomette sur un lit de chaux/sable.....
Je crains de chauffer un peu le herisson et d'avoir des déperditions par le drain routier. On verra bien...
Avec le recul, je pense qu'il aurait était plus efficace thermiquement de faire tout en billes schiste en se faisant livrer un 38t de billes directement de la carrière pour faire le herisson puis un béton sous dosé. Financièrement cela aurait été équivalent, voir moins cher, et le résultat thermique bien meilleur....

Citer
- quelle graviers choisir, le 31.5/63 bloquera plus les remonté, le 20/31.5 ce placera mieux?
- le drain ne risque t'il pas de faire un point fragile dans le hérisson sous la dalle de 10 cm de béton de chaux?
je prendrait plutôt le 20/31,5 qui est plus facilement pelletable. Je ne crois pas que tu ais des soucis à te faire pour la fragilité au niveau du drain.

Tam

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : un nouveau projet et un nouveau converti, mais toujours des hesitations
« Réponse #12 le: 01 décembre 2014 à 23:48:32 »
Bonsoir, peut être commencer avec du 31.5/63 et fermer dessus en 20/31.5!

Tu 'as mis quoi sur l'herisson pour le fermé au lait de chaux?

je pensais mettre un geotextile, même très fin style "voile de mariée" pour le jardin, du moment qu'il ne se déchire pas par le poids du béton de chaux, après la prise faite, on s'en fou! je dois faire des test de se coté!

sakura

  • Membre Junior
  • Messages: 78
    • Voir le profil
Re : un nouveau projet et un nouveau converti, mais toujours des hesitations
« Réponse #13 le: 02 décembre 2014 à 12:46:47 »
J'ai lu dans mon bouquin de référence (malheureusement, je ne l'ai pas là, la référence, mais je la donnerai dans un autre post) qu'on pouvait utiliser les sacs de chaux vides (seulement le papier, en ayant enlevé le plastique) pour éviter que le béton ne s’infiltre dans le hérisson.

Perso, je n'ai rien mis sur mon 20/40 tassé à la dameuse à main, et je n'ai pas l'impression que ça ait posé (ou que ça posera) de problèmes.

Tam

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : un nouveau projet et un nouveau converti, mais toujours des hesitations
« Réponse #14 le: 02 décembre 2014 à 19:58:42 »
oui c'est pas con l'idée et c'est plutôt ecolo!

après je sais pas trop ce que le pourrissement de se papier pourrais faire a l'avenir mais bon sûrement pas grand chose!

c'est surtout que j'ai tendance a ne pas laisser de place au hasard, trop sûrement d'ailleurs! du coup je me dit qu'un voile de mariée imputrescible et qui ne coûte pas grand chose serrai pas mal!

sinon a y réfléchir pour mon hérisson, je vais sûrement rebouché mes tranchée technique a la mignonnette ( 4/6) mettre une couche de 5cms 20/31.5 pour être sur que la couche de 10cms de 31.5/63 n’abîme pas mes techniques et fermé par une couche de 5 cms de 20/31.5!

le tout damé a la plaque vibrante, puis voile de mariée et béton

a vos avis...