Bonjour, Moi Samuel et mon amie Julie avons acheté il y a maintenant 2 ans un de ferme entre Nantes et Cholet, après avoir passé ces 2 années entre refaire l'hectares de terrain, l'assainissement phyto, vider les nombreux « trous a merde » de la ferme et un grand grand garage, je m'attaque maintenant a la réhabilitation d'anciens écuries et d'une grange pour une surface de 120 m² environ.
A force de lire et relire l'importance du respect du bâtiment ancien j'ai beaucoup changer d'avis, donc je vous expose pour l'instant mon projet pour les fondations.
le terrain est plat mais alors plat, pas une humidité énorme, j'estimerai le niveau d'eau max du terrain a 80 cms sol fini
Je réalise un drainage extérieur au bord des murs qui est plus pour évacuer les eaux de ruissellement car je ne peut allez bien profond du fait du terrain plat, je dois être entre 30 et 60 cms du sol.
J'ai une partie décaisser environ a – 40 en ce moment et a par les eaux de pluie qui entre par une porte sans seuil, c'est pas humide plus que cela !
Donc dans l'idée, et dans l'ordre :
- passage des techniques dans la terre sûrement enrobé de chaux sable pour repousser d’éventuel super-rongeur, mais surtout pour ma conscience
- 20cms d'herisson en 40/70 damé a la plaque vibrante avec drains d'air en 80 prise d'air en bas de mur coté nord et sous tuile coté sud
- un géotextile je pense pour fermé l'herisson, pour être sur de ne pas apporter plus de fines en le fermant avec granulométrie plus petite
- béton de chaux sur 10 cms, peut être avec bille argile pour pré-isoler
- isolant liège de 4
- plancher chauffant en multicouche
- chape maigre chaux sable de 6
- 2,5 cm pour terre cuite collé a la barbotine de chaux et joint chaux sable coloré
Donc quelques interrogations
- je pensais faire une ligne de drainage d'eau centrale en décaissant la glaise en pente mais vue que je n'est pas d’exutoire très bas, j'ai bien peur d’éventuelle remonter, j'ai bien penser au puits perdu mais mon terrain est truffé de source, le puits tradi de 8m creusé l'an dernier et toujours a 1,5m du sol, du coup j'ai peur de recrée un puit au final ?
- Le drain d'air, 80 suffisant je pense, je pensais même descendre en 50, suffisant ?
- J'ai un poêle de 550 kg sur une base de 50 cms de diamètre, cela supportera t'il ou dois je enlever le liège a cet endroit, carrément faire une plate-forme en béton de ciment ?
- 4 cm de liège a un R=0,94, a la base j’étais partie sur 56 de polyuréthane avec un r=2,4, c'est pas la même et le liège est cher, y a t'il un ordre d'idée du pouvoir isolant de la bille d'argile dans le béton en fonction de sont volume inséré au m3 de béton ? Et cela dois affaiblir la résistance de celui ci ?
Merci de vos reponses et n'hesité pas a donner vos remarques sur le debut de ce projet
Samuel