Bonjour,
Après avoir pris pas mal de conseils ici, j'ai réalisé un drainage autour de notre maison. J'ai commencé il y a à peu près un an, puis, après l'avoir laissé en plan assez longtemps, je l'ai enfin terminé le week-end dernier.
La raison principale qui m'a fait longtemps hésiter, c'est le fait que j'avais prévu de déverser le contenu du drainage dans le puits, mais après réflexion (et creusage!), ça m'a paru risqué, risqué, puisque ça compromettrait forcément la qualité de l'eau. N'ayant pas d'autre exutoire, j'ai fait une contre-pente sur les 8 derniers mètres (pour m'éloigner du puits), puis j'ai creusé environ 20-30 cm de plus au point bas, que j'ai rempli de gros gravier pour faire une sorte de mini-puisard, puis j'ai mis bidim et gravier et j'ai enfin tout rebouché.
Mon raisonnement était le suivant :
1) Pour avoir creusé à plus d'un mètre de profondeur tout autour de la maison (enfin, sur 3 côtés, en U, puisque la maison borde la route), je sais qu'il n'y a pratiquement pas d'argile, si ce n'est une fine couche de 3 à 5 cm d'épaisseur de terre légèrement argileuse, située aux alentours de -80cm. Au-dessus, il y a environ 40 à 50 cm de terre calcaire, puis de la terre végétale, et en-dessous, il y a une terre très sabloneuse et caillouteuse, sans argile ni quasiment de limons, très propre. Et vu de tout ça, je me dis que j'ai un terrain très drainant, et que je serais donc très étonné si mes tuyaux de drainage réussissaient à récupérer de l'eau liquide : elle devrait s'infiltrer très facilement et très rapidement dans le sol.
2) Quand bien même j'obtiendrais une quantité d'eau significative, mon mini-puisard devrait, me semble-t-il, être efficace, car au point bas, j'étais à environ 1m30 de profondeur, dans une terre très sablonneuse, qui devrait donc infiltrer l'eau encore plus facilement que le terrain au-dessus.