Bonsoir,
A bien y réfléchir, s'il faut hydrofuger la tomette jusqu'à plus soif, nettoyer avec des produits agressifs, plaquer des aérateurs dessus/dessous pour aérer et s'angoisser à vérifier si une grosse mérule n'est pas en train de pousser, je ne suis pas sûre que le bilan écologique et psychologique soit positif. Le résultat visuel, certes, mais à part çà ?
J'ai trouvé un carrelage qui me plait bien et qui sera mieux assorti aux dalles de liège que j'ai posé en revêtement de sol, donc je vais m'en tenir à ce que vous avez fait vous-même ... prudemment !
D'autant que j'ai le même schéma que chez vous, sauf que c'est une résidence secondaire, donc pas de surveillance ni de vrais aérations de façon régulière. Sinon, j'aurai bien tenté le coup, d'autant que je parcoure les forums depuis près d'un an que j'ai acheté cette maisonnette, et je n'ai trouvé aucun retour d'expérience à ce sujet. Mais promis je ferai l'essai sur quelques briques qu'il me reste, faut juste que je mette la main sur quelques tomettes sans utilité, et je publie tout çà !
Ce qu'il m'intéresserait de savoir par contre, c'est les proportions chaux / sable que vous avez utilisé, car j'ai trouvé de quoi faire sur murs en pierres, mais pas sur briques (sauf à y inclure du ciment ....). Parait-il que les dosages sont différents ? et sur quelle épaisseur ?
D'autre part, vous indiquez avoir décroûté du plâtre ?
Le plâtrier qui m'a monté la cloison en briques l'a fait au plâtre .. désolée, j'ai déjà dû négocier ferme pour qu'il me la monte en briques alors après çà .....
Comme ça a "bavé", j'ai acheté chez un revendeur de matériaux écologiques, un primaire d'accrochage, qui m'a été conseillé à cause de cette fichue présence de plâtre. De fait, je n'aurai pas besoin de faire de gobetis d'après eux, et c'est tant mieux parce que la salle d'eau fait 4/5 m2 à tout casser, donc le moindre centimètre compte pour moi comme de l'or ...
Avez-vous également mis une sous couche d'accroche pour monter votre enduit ?
Merci.