Bonjour Gérard,
Merci de ta réponse.
Pour la lame d'air c'est bien ce qu'il me semblait. Il faut que j'en discute précisément avec l'artisan. La lame d'air est de 3cm mini, c'est bien cela?
Le plastique noir est posé entre les tuiles et la volige. Les lames constituant la volige étant très serrée, il n'a pas été évident de le remarquer. De toute façcon qui sous respirant ou non, comme la volige est entre lui et l'isolant, il doit falloir la fameuse lame d'air de 3cm.
Etant donné que les chevrons font 11cm, si je mets 10cm il me restera que 1 cm de lame d'air. Donc il faudrait plutôt mettre de 8 cm (lame de 3) et compenser en mettant du 22 cm en seconde couche.
Pour l'absence de pare-pluie, j'ai vu pas mal de schéma où l'on mettait de la fibre de bois rigide, imperméable à l'eau mais pas à la vapeur, pour protéger l'isolatant.
Mon soucis est : si il y a fuite en toiture, alors l'eau tombe sur la fibre et glisse sur elle, pour aller finir sa course contre le mur. Je ne pense pas avoir possibilité de raccorder cela au système de gouttières.
Donc une tuile déplacée pourrait faire de gros dégats difficile à détecter.
Si l'eau tombe sur l'isolant, et que la lame d'air est suffisante, alors en petite quantité cela va s'évaporer. En grosse quantité, cela devrait se voir vite.
C'est mon raisonnement mais je suis pas du métier. Donc il vaut peut-être rien.
Et sinon, oui c'est plus cher, car la fibre de bois rigide n'apporte que très peu d'isolation contre le froid, donc on ne peut diminiuer l'épaisseur d'isolant souple. De plus et c'est un problème majeur, cela pèse très lourd. La charpente peut elle supporter tout ce poids supplémentaire?
Je n'ai pas connaissance de fibre de bois équipée de pare-pluie. Je crois qu'il fond du tout en un, mais j'épaisseur n'est pas assez importante pour nous et si j'ai bien compris c'est pour installer sous tuiles. Pas en réno.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Merci