Auteur Sujet: Isolation sous chevrons  (Lu 11273 fois)

vachalet

  • Néophyte
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Isolation sous chevrons
« le: 18 juin 2009 à 17:48:10 »
Bonjour,

Nous devons isoler le toit.
L'isolation sera entre chevrons et sous chevrons.
Notre choix se porte sur la laine de bois (une couche de 100 et une couche de 200 en croisé).
Nous sommes en région toulousaine donc l'été ça cogne !

Je pense enfin avoir trouvé l'artisan pour me réaliser la chose (j'étais parti pour le faire maison.)
On me propose un contre lattage et des vis spéciales réglables à l'épaisseur de l'isolant pour la seconde couche. Un contre-chevronnage alourdirait considérablement la charpente, compte tenu qu'il faudra ensuite poser un lambris de parement.
J'ai de la volige impécable et récente sous les tuiles (tuiles rouge traditionnelles).

Faut t'il laisser une lame d'air entre la volige et la première épaisseur d'isolant?
Une partie de la toiture est recouverte d'un genre de plastique noir (mais pas brillant). Est-ce que ca laisse passer la vapeur d'eau ? Faut il impérativement laisser une lame d'air sous cette "couverture"?

Comme freine vapeur on me propose un pro clima INTELLO.
Correct?

Merci


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation sous chevrons
« Réponse #1 le: 19 juin 2009 à 20:52:41 »
Bonsoir,


oui il faut une lame d'air qui circule sous la volige. Appliquer l'isolant directement contre la volige fait courir un risque majeur pour l'isolant puis la charpente en cas de pénétration d'eau accidentelle.

Je ne sais pas répondre pour ce "plastique" noir mat... probablement qu'il laisse passer la vapeur d'eau quand même ?... Que voulez-vous dire par le fait que ce plastique recouvre la toiture ?...

Pour le pare-pluie, le mieux est quand même d'utiliser des panneaux de laine de bois qui intègrent directement de par leur fabrication, le pare-pluie côté extérieur, et le pare-vapeur pour le côté intérieur. Même si c'est probablement plus cher ?... à vérifier quand même !

Gérard.

vachalet

  • Néophyte
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Isolation sous chevrons
« Réponse #2 le: 20 juin 2009 à 06:39:34 »
Bonjour Gérard,

Merci de ta réponse.

Pour la lame d'air c'est bien ce qu'il me semblait. Il faut que j'en discute précisément avec l'artisan. La lame d'air est de 3cm mini, c'est bien cela?

Le plastique noir est posé entre les tuiles et la volige. Les lames constituant la volige étant très serrée, il n'a pas été évident de le remarquer. De toute façcon qui sous respirant ou non, comme la volige est entre lui et l'isolant, il doit falloir la fameuse lame d'air de 3cm.
Etant donné que les chevrons font 11cm, si je mets 10cm il me restera que 1 cm de lame d'air. Donc il faudrait plutôt mettre de 8 cm (lame de 3) et compenser en mettant du 22 cm en seconde couche.

Pour l'absence de pare-pluie, j'ai vu pas mal de schéma où l'on mettait de la fibre de bois rigide, imperméable à l'eau mais pas à la vapeur, pour protéger l'isolatant.
Mon soucis est : si il y a fuite en toiture, alors l'eau tombe sur la fibre et glisse sur elle, pour aller finir sa course contre le mur. Je ne pense pas avoir possibilité de raccorder cela au système de gouttières.
Donc une tuile déplacée pourrait faire de gros dégats difficile à détecter.
Si l'eau tombe sur l'isolant, et que la lame d'air est suffisante, alors en petite quantité cela va s'évaporer. En grosse quantité, cela devrait se voir vite.
C'est mon raisonnement mais je suis pas du métier. Donc il vaut peut-être rien.

Et sinon, oui c'est plus cher, car la fibre de bois rigide n'apporte que très peu d'isolation contre le froid, donc on ne peut diminiuer l'épaisseur d'isolant souple. De plus et c'est un problème majeur, cela pèse très lourd. La charpente peut elle supporter tout ce poids supplémentaire?

Je n'ai pas connaissance de fibre de bois équipée de pare-pluie. Je crois qu'il fond du tout en un, mais j'épaisseur n'est pas assez importante pour nous et si j'ai bien compris c'est pour installer sous tuiles. Pas en réno.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation sous chevrons
« Réponse #3 le: 21 juin 2009 à 22:11:29 »
Merci !

Il faudrait que vous vous procuriez le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique...

Pour la surcharge d'une charpente avec la laine de bois, non je ne crois que ce soit un problème, on en aurait entendu parler depuis quelque temps, en réhabilitation...

Sinon en isolant sous toiture, une solution radicale contre les éventuelles infiltrations d'eau : le liège !...
(je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !)

Gérard.

vachalet

  • Néophyte
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Isolation sous chevrons
« Réponse #4 le: 22 juin 2009 à 15:19:36 »
Bonjour Gérard,

Merci de votre réponse.

J'ai devoré le livre de JP Oliva et je recommence encore.
Cela m'a permis de savoir un peu de quoi parlaient les personnes rencontrées et de faire mes choix sur le produits.

J'ai pensé aussi au liège, mais c'est vrai que c'est très cher et de plus c'est assez lourd. Cependant les qualités de ce produits sont indéniables.

J'ai revu mon artisan aujourd'hui.
On s'achemine pour une isolation sous-chevrons avec une épaisseur de 24 cm. (les poutres font 24/25). Le frein vapeur sera plaqué sur les poutres. Les jointures murs posent soucis car certain de mes murs ont des pierres saillantes. Donc poser des lattes contre afin de fixer le frein vapeur va s'avérer coton... On recherche une idée lumineuse pour ne pas laisser de courant d'air ni de pièges à vapeur d'eau. ;)

Pour le traitement du bois, j'ai le choix entre un curatif/préventif Nature et Harmonie, la Patine de l'Indien et le Wood Bliss.
le tout en 2 couches pinceau. qu'en pensez vous?

Je vous tiens au courant ;)