Auteur Sujet: Problème d'Humidité Maison ancienne  (Lu 10096 fois)

TELENN

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Problème d'Humidité Maison ancienne
« le: 16 octobre 2007 à 20:56:07 »
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison ancienne (18ème siècle) dans laquelle il y a un problème d'humidité (Salpêtre, efflorescences ) sur certains murs. Les murs en question sont en pierres apparentes avec des joinrs en ciment. Nous avons contacté 2 entreprises qui préconisent des infiltrations dans les murs avec une résine afin de stopper les remontées capillaires. Je ne suis pas convaincu de la solution ni du sérieux de ces entreprises. Par contre, j'ai lu sur votre site qu'il pouvait y avoir des solutions en utilisant de la chaux. Est-ce une bonne solution que d'enduire les murs intérieurs de chaux ? quel type de chaux (amélioration de l'isolation thermique)? doit-on faire repiquer les joints en ciment ?
N'étant pas bricoleur, connaissez-vous des entreprises sérieuses qui pourraient faire ces travaux (j'habite dans le sud-est du Morbihan).

Merci pour vos réponses

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Problème d'Humidité Maison ancienne
« Réponse #1 le: 16 octobre 2007 à 21:09:46 »
Bonsoir,

on peut ne pas être "bricoleur"... et le devenir ?! c'est le cas de plein de gens !

Parce que pour conseiller des entreprises, là je ne sais pas.

Les solutions préconisées peuvent être efficaces, mais je ne connais pas les coûts, qui doivent être bien intéressants (pour elles !)

Donc la solution est (souvent) de retrousser les manches, faire sauter les joints et enduits au ciment, drainer les pourtours des murs par l'extérieur et enfin, appliquer des enduits à la chaux aérienne et/ou hydraulique (naturelle), voire avec une chaux MEP SP (Weber et Broutin) qui a pour effet de refouler l'humidité.

Gérard.
« Modifié: 16 octobre 2007 à 21:16:52 par Gérard »

TELENN

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Problème d'Humidité Maison ancienne
« Réponse #2 le: 18 octobre 2007 à 21:08:59 »
Bonsoir,

Merci votre réponse, Gérard
Pour des solutions de type infiltration de résine ou champs magnétiques qui inversent la circulation de l'eau vers le bas, il faut compter entre 5000 et 6000€ dans mon cas.
Concernant le repiquage des joints en ciment, je suppose qu'il faut le faire à la fois à l'intérieur et extérieur de la maison. Peut-on faire uniquement un enduit de chaux sans piquer les joints ? Connaissez-vous des entreprises dans la région qui le font ?
Concernant le drainage, je l'ai fait faire sur la partie de la maison qui donne sur le jardin. Malheureusement, l'autre partie donne sur le domaine public et là je ne peux pas faire grand'chose.

Merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Re : Problème d'Humidité Maison ancienne
« Réponse #3 le: 19 octobre 2007 à 21:04:21 »
Bonsoir,

Peut-on faire uniquement un enduit de chaux sans piquer les joints ?

ben non hélas, l'enduit ciment constitue une barrière étanche à la vapeur d'eau, donc cela ne sert à rien de rajouter un enduit à la chaux...

Cela étant, on a vu un enduit chanvre et chaux appliqué sur une structure béton et le faire suinter très longtemps jusqu'à assainissement !...

Gérard.