Auteur Sujet: drainage maison  (Lu 3283 fois)

quistinic-poinot

  • Néophyte
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
drainage maison
« le: 08 janvier 2019 à 22:12:49 »
Bonjour, petite question concernant l’emplacement d'un drain. Sachant que le niveau du terrain est sous le niveau des fondations.

Pour faire simple, problème d’humidité dans la maison donc un terrassement de 17m sur 5m de large a été réalisé derrière notre longère pour enlever un surplus de terre accolé au mur. Partis du niveau des fondations à l'angle du pignon et de niveau tout du long. On s'est aperçu que la fondation de la maison varie  de 0 a plus 30cm en son milieu part rapport au terrassement (d’où un terrassement sous le niveau des fondations à certains endroits).

Un obstacle (fosse béton inoccupée) est à 1m du mur.

Un remblai en 20/40 est prévu sur la surface terrassée sur 30 cm d'épaisseur en vue d’une future terrasse carrelée.

Nous pensons également utiliser un film delta ms entre le pied du mur et la 20/40. Est-ce une bonne idée ?

Le point le plus bas se situe vers le pignon (sur la droite des clichés)

Les murs de la maison sont toujours humides mais seulement sur 5-10cm contrairement a 120cm avant terrassement.

Un drain est donc envisagé mais où doit on le poser ? au pied du mur et donc inférieur au niveau des fondations ? ou plus loin dans le terrassement  et donc en partie sous la future terrasse ?

Lien des photos de situation :  https://photos.app.goo.gl/VysNvnXyCjpBSzRH6

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage maison
« Réponse #1 le: 09 janvier 2019 à 01:09:05 »
Alors,
Pour la position du drain.
De manière générale je suis de ceux qui pensent que les drains en pieds de murs ne sont pas une solution satisfaisante. Parce qu'on amène l'eau en pied de mur à la manière d'un fossé qui reste toujours humide...
Dans votre cas ça serait  encore pire au niveau du décaissement des fondation. Donc inenvisageable à mon sens.

Pour le delta MS je ne vois pas ce que ce pourrait apporter en revanche je rejointoierais la partie recouverte par la dalle et le hérisson avec un mortier de chaux hydraulique (avec ou sans delta MS)

Hervé

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 399
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage maison
« Réponse #2 le: 09 janvier 2019 à 09:43:58 »
Bonjour,
vous avez creusé à raz le mur et en-dessous des fondations, vous avez déstabilisé votre terrain, votre maison sera plus sensible aux trempage et séchages du terrain ou autrement dit au gonflement et dégonflement du terrain et vous risquez d'avoir des fissures.
Remettez de la terre au pied du mur à au moins la hauteur des fondations et faites une pente douce de 30° et mettez vote drain à environ 1 mètre du mur.

Arpèges

  • Invité
Re : drainage maison
« Réponse #3 le: 09 janvier 2019 à 13:00:33 »
Bonjour,
Je pointe une petite urgence : à certains endroit (à gauche) la fondation/mur dépasse du sol et repose sur une bande de terre droite qui va s'effondrer. (talus naturel ~ 45°).
Il faut très vite remblayer.
Sollicitez l'avis d'un bureau d'études sols et ne laissez pas trainer.

Et pour répondre a votre question : drain a 1 m. en fonction de l'ex citerne qui gène, pas de delta ms (inutile dans votre cas) , et garantir un drainage homogène tout autour des bâtisses. Si le sol est argileux il ne faudrait pas qu'il sèche a un endroit et pas a d'autres.
« Modifié: 09 janvier 2019 à 13:39:19 par Arpèges »

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage maison
« Réponse #4 le: 09 janvier 2019 à 15:54:33 »
houu, comme vous y avez été. Comme dirait mon grand père "si les tronçonneuses n'existaient pas, il y aurait moins d'arbres coupés". Ca marche avec les pelleteuses !

Et cette situation me rappelle ce qu'a fait l'ancien propriétaire de ma maison. Et pendant plusieurs années, le mur a bougé, en penchant vers l'extérieur : aujourd'hui on a plus de 10cm de faux aplomb à 2m du sol intérieur. Pour une maison de 300 ans qui était intacte c'est dommage...

Je conseillerais donc comme les collègues, d'intervenir rapidement. Je drainerais sous la terrasse avec des drains parallèles tous les 1 mètre, dans le sens de la pente, avec une bonne pente (cela évitera de ressembler à un fossé plein d'eau, c'est à dire un fossé sans pente et/ou bouché). Ensuite, un caillou lavé sur une bonne épaisseur puis la terrasse dessus.

Rejointer le mur et petit talus en chaux NHL comme préconise HDLM, ce qui éloigne l'eau de ruissellement sur le mur. Faire attention au raccord dalle-mur, car la pluie poussée par le vent va s'y glisser...

Il y a aussi de grandes chances que le terrain en amont continue d'amener grande quantité d'eau, sur la terrasse ou dessous. Cette pente naturelle va exercer une pression. A prendre en compte pour dimensionner l'exutoire etc.

cordialement.

« Modifié: 09 janvier 2019 à 15:56:25 par matt »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : drainage maison
« Réponse #5 le: 15 janvier 2019 à 18:49:11 »
Bonsoir !

rejointoyer un talus avec une NHL n'est pas une bonne idée, le terrain derrière exerce des poussées, ça fissurera à tous les coups. Il vaut mieux un mortier bien gras, argile sable et un peu de chaux grasse (donc aérienne) si on veut, mais très peu.