Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pachinko

Pages: [1] 2 3
1
Réhabilitation / Re : Fissure chaux chanvre après canicule
« le: 25 juillet 2022 à 07:37:12 »
Mais ça reste lié aux fortes chaleurs quand même? Autrement je ne vois pas ce qui ferait rétracter le chanvre d'un seul coup. Ce mur a été enduit au printemps 2020 et il n'avait jamais bougé depuis. À quoi ça peut être dû ? Une mauvaise mise en oeuvre de l'enduit ?

Bon en tout cas on va essayer de badigeonner pour faire disparaitre ces fissures...

2
Réhabilitation / Re : Fissure chaux chanvre après canicule
« le: 24 juillet 2022 à 21:29:46 »
Oui elle est complètement verticale... En dessous ni gaine ni bois. Par contre il est vrai que le corps d'enduit a été réalisé en plusieurs fois (mais pas l'enduit de finition) et que plusieurs fissures correspondent aux endroits où l'on s'est arrêtés avant de reprendre la suite le lendemain, donc sans doute des endroits qui ont une petite fragilité.

À l'intérieur on a un peu décaissé mais pas beaucoup car on est vite tombés sur la roche, on a juste fait un petit hérisson (20cm environ) ventilé et on n'a pas décaissé au pied des murs, on a quand même globalement laissé une bande de terre périphérique de 30cm de large le long des murs pour ne pas risquer de déchausser les premières pierres.

4
Réhabilitation / Fissure chaux chanvre après canicule
« le: 22 juillet 2022 à 12:00:46 »
Bonjour à tous!

Nous avons réalisé de beaux enduits chaux chanvre dans notre maison ancienne (ferme de 1850) située dans le Finistère. Nos enduits ont été réalisés entre début 2020 et début 2022.  Seulement suite aux deux canicules consécutives de juin et juillet des fissures sont apparues dans les enduits. Elles sont très fines (1mm max) et complètement verticales, sur quasiment toute la hauteur du mur... La maison ayant été construite sans fondations sur une terre très très argileuse je pense qu'il s'agit du retrait de la terre a la base des murs qui "dégonfle" à cause de la sécheresse exceptionnelle et qui cause des mouvements ? Qu'en pensez vous ? J'ai du mal à croire que ce sont les enduits qui ont été mal faits car je pense qu'autrement ils auraient fissuré avant... Certains ont deux ans et demi et n'avaient jamais bougé depuis.
Je précise que sur la façade extérieure il n'y a absolument aucune fissure, on peut seulement les observer de l'intérieur.

Est-ce que vous avez déjà été confrontés à ce cas de figure ?
Qu'est-ce que je peux tenter pour faire disparaitre ces fissures?

Merci d'avance

5
Réhabilitation / Re : Cloison et solives
« le: 07 février 2021 à 19:01:23 »
Super merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais donc creuser le sujet côté cloisons légères mais suffisamment isolantes!

6
Réhabilitation / Cloison et solives
« le: 01 février 2021 à 08:38:45 »
Bonjour à tous,

On réhabilite une maison de 1850 dans le Finistère. Lorsque nous l'avons achetée les poutres supportant le plancher du premier étage étaient en excellent état mais trop espacées (environ 1m entre chaque solive). Le plancher au dessus était très vieux, sans intérêt et se faisait la malle, on l'a viré. Un charpentier nous a rajouté une solive entre chaque solive, et par dessus un plancher en pin massif de 240mm d'épaisseur. Désormais nous avons besoin de séparer deux pièces à l'étage et donc de poser une cloison. Nous n'avons pas encore arrêté notre choix concernant la nature de la cloison mais nous cherchons naturellement quelque chose de léger.
Le souci est que cette cloison devra être dans le même sens que les solives. Lorsque nous avons acheté la maison les deux pièces de l'étage étaient séparées par une cloison en placo qui était alignée sur une solive en dessous.
Ma question est : est-il possible de repartir sur la même disposition ou bien la cloison pesera-t-elle trop lourd pour être soutenue par une seule solive? Je sais que normalement il semble conseillé de faire reposer la cloison entre deux solives et de les relier en dessous par des entretoises mais sachant que les poutres sont apparentes au rez de chaussée cette option n'est pas envisageable pour des raisons esthétiques...

8
Bonjour et merci pour la réponse. Il est vrai que ce n'est pas de la pierre de taille, j'habite une ancienne petite ferme, pas un manoir... Mais étant donné que la maison se situe à Logonna-Daoulas justement, à quelques mètres des carrières, je peux quand même affirmer que c'est la même pierre que celle des belles églises qui ont été édifiées près de chez moi!
Concernant la couleur du fond par rapport à celle des pierres, nous avons pris le sable le plus jaune foncé que nous avons trouvé, il est plus foncé que la plupart de nos pierres mais sur les photos c'est vrai qu'on dirait que l'enduit est blanc et les pierres noires...

Après c'est clair vous avez raison, c'était pas une bonne idée... Surtout quand je vois le chaux chanvre qu'on a commencé hier sur le mur adjacent qui est si doux avec son épaisseur et ses beaux arrondis...
L'eau forte ça m'intéresse mais je croyais que c'était systématiquement pigmenté ? Je cherche vraiment des murs clairs blancs/beiges/sable quoi..sinon je chaule mais ça fait un peu étable non?

10
Bonsoir à tous,

C'est encore moi qui viens demander des conseils :)
Nous avons réalisé un enduit chaux aérienne sable à pierres vues en suivant la méthode de Monique Cerro dans son ouvrage sur les enduits chaux. Il s'agit d'un mur à l'étage donc aucun souci d'humidité. Ce mur était recouvert d'une bonne couche de ciment quand on a acheté la maison mais tout a été viré depuis plusieurs mois. La maison est construite en pierre de Logonna c'est à dire une microdiorite quartzique assez friable.

Tout se passait bien mais le lendemain, après passage de la brosse en chiendent pour révéler certaines pierres, on a remarqué de grosses auréoles jaunes- orangées autour des pierres, comme si le fait de les frotter les avait fait "baver" et déteindre autour. C'est hyper moche, et j'ai envie de pleurer a chaque fois que je regarde ce mur. On a essayé de frotter avec du vinaigre et de l'acide chlorhydrique mais ça ne change rien. Ça fait maintenant environ une semaine qu'on a fait cet enduit.

Savez vous à quoi cela peut être dû (histoire de ne pas refaire la même erreur, même si le reste de la pièce sera en chaux chanvre.)?
Et surtout comment rattraper ça ? C'est un enduit qui était censé se suffire a lui même mais on peut peut-être faire un badigeon super opaque? J'hésite carrément à faire du chaux chanvre dessus tellement je suis dégoûtée :(

Je mets des photos dans le message a suivre et j'essayerai demain avec une bonne luminosité de faire des photos de plus près.

11
Réhabilitation / Re : Questions enduit chaux chanvre
« le: 03 juillet 2020 à 20:24:53 »
Ah je suis ravie de soulever un sujet qui intéresse d'autres personnes que moi alors!
Oui Berlo en effet c'est la même équipe qui reviendra une fois les enduits faits pour faire les finitions électriques... Je crois que je vais les laisser se débrouiller et assumer leurs choix bizarres, vu le prix où on paye cette rénovation générale de l'électricité ça me ferait mal de devoir repasser derrière eux. Ils ont l'air si confiants, j'attends de voir, tout ce que je veux c'est pouvoir brancher des trucs et allumer la lumière sans qu'un boîtier me reste dans la main.

J'essaye quand même de vous poster une petite photo pour illustrer ce que je raconte depuis le début.

12
Réhabilitation / Re : Questions enduit chaux chanvre
« le: 03 juillet 2020 à 10:38:04 »
Merci pour les conseils techniques. De mon côté l'électricien est repassé ce matin et pour lui il n'y a aucun problème. Il m'a dit qu'ils utilisaient des vis de 50mm spéciales rénovation pour fixer le "dessus" au boîtier et que donc ça permettrait de mettre les interrupteurs et les prises à la bonne hauteur. Selon eux ils ont l'habitude des enduits épais et ça marche très bien comme ça....je ne sais pas quoi en penser.

13
Réhabilitation / Re : Questions enduit chaux chanvre
« le: 02 juillet 2020 à 19:14:12 »
Merci pour la réponse ! En effet il manque un bout de phrase à mon dernier message : je disais que justement l'électricien m'avait répondu et passera dès demain pour voir avec moi ce qu'on peut faire... Se serait-il rendu compte que ses artisans se sont gourés? Je pense qu'il n'y connait absolument rien en enduits naturels, j'aurais dû lui donner des instructions plus précises quand j'ai vu son regard perdu lorsqu'il a compris qu'il n'y aurait pas de fermacell...

Autrement les boîtiers ne sont pas vissés, mais fixés dans une couche de Map bien bien généreuse. La cale est en effet une bonne idée !!!! Ça évite de devoir modifier la hauteur des boitiers (même si 5cm c'est pas la mort ...)

14
Réhabilitation / Re : Questions enduit chaux chanvre
« le: 02 juillet 2020 à 16:58:38 »
Ok c'est bien ce que je me disais...il y a au moins une vingtaine de boîtiers à déplacer étant donné que ça concerne deux étages. J'ai contacté l'électricien en espérant qu'il accepte de venir refaire ça puisque c'est un peu de sa faute quand même... (Je suis venue le voir plusieurs fois pour lui demander s'il n'avait pas oublié que les enduits feraient 5cm).
Ah et il v

Pour les fixations lourdes, je vais me renseigner, je n'ai sincèrement aucune idée de comment faire si ce n'est fixer des morceaux de bois dans le mur avant enduit.

15
Réhabilitation / Questions enduit chaux chanvre
« le: 02 juillet 2020 à 10:25:20 »
Bonjour à tous,

L'électricien est enfin passé chez nous ce qui signifie que nous allons enfin nous lancer dans les enduits ! On a prévu du chaux chanvre en épaisseur de 5cm environ sur trois murs et du chaux sable en pierres vues pour le dernier mur.

J'ai pas mal de questions (sans doute idiotes et sûrement très répétitives pour ceux qui sont depuis longtemps sur le forum mais bon... Les angoisses de débutant...)

D'abord, j'ai bien précisé à mon électricien que mes enduits feraient 5cm d'épaisseur et je m'attendais à ce que les boîtiers soient posés de façon à ce que le bord arrive au niveau du mur fini mais il m'a tout encastré DANS le mur. J'ai émis des réserves mais il m'a dit qu'ils faisaient comme ça... Pensez vous que ça puisse le faire quand même ? J'ai du mal à trouver des infos à ce sujet sur Internet.

Autrement, j'imagine qu'il faut anticiper toutes les futures fixations dans le mur puisque c'est impossible de fixer quoi que ce soit dans le cc si j'ai bien compris... Comment vous y êtes vous pris ? Car sur un mur il y aura la cuisine donc beaucoup de choses à fixer (appliques, hotte etc) et il faut également que j'anticipe l'endroit où seront les tringles à rideaux et tout et tout... J'ai peur d'oublier quelque chose !

Et pour finir que me conseillez vous comme technique sachant que je ne souhaite pas bancher. Un enduit entièrement taloché ou avec des guides en bois? L'option "guides" me paraît plus simple mais une partie de la pièce est en mezzanine donc très très grande hauteur sous plafond (genre 4,50m) et j'ai un peu la flemme de prévoir des guides sur toute la hauteur (en plus c'est une maison qui a 200 ans avec des murs super pas droits).

Voilà voilà autrement tous les conseils sont les bienvenus et les photos aussi! Merci beaucoup

Pages: [1] 2 3