Auteur Sujet: piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?  (Lu 2835 fois)

Chavic

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« le: 18 février 2021 à 21:50:07 »
Bonjour,

Je rénove actuellement une vielle ferme dans le Nord Finistère. Suite à mes lectures, j'ai entrepris de retirer les joints et les enduits bétons où il y en avait pour faire retrouver au mur sa perméabilité à la vapeur d'eau. L'idée est ensuite de rejoinoyer avec un mortier chaux/sable où ce sera nécessaire puis de réaliser un enduit correcteur thermique en chaux/chanvre ou terre/paille dont l'épaisseur reste à discuter (pour l'instant disons 6cm).

La problématique du jour est la nécessité ou non de retirer certains enduit avec 3 cas de figure :
1) un enduit sur un pignon au rdv que je soupçonne de contenir du ciment malgré sa couleur rose (c'est le "second" enduit, le premier gris et peint en blanc cassé a déjà été retiré).
Pour celui-ci je dirais que comme on est au rdc et que cette dépendance est plutôt humide, il faut le retirer pour arriver au mortier/enduit terre/paille de dessous

2) un enduit sur pignon au deuxième étage de l'autre maison, idem nous avons retiré le premier et en fonction des endroits du mur il y en a un voire deux autres qui ont peut être eu un rôle de rattrapage de la verticalité. Est ce bien utile de le retirer avant de faire l'enduit chaux chanvre en sachant que je ne vois pas de problème d'humidité et que nous sommes au deuxième étage ?

3) dans les combles au deuxième étage de la grande maison, les chevrons reposent sur un muret de 50cm qui a été enduit au ciment. Un artisan qui connait bien les vielles pierres m'a conseillé de ne pas toucher à cet enduit car "ces murs là c'est la fin de chantier, que des petites pierres et vous allez tout déstructurer en retirant l'enduit". J'ai plutôt envie de le croire mais j'ai peur que ça me pose un problème sur le bas de mon isolation sous rampants...


merci !
« Modifié: 18 février 2021 à 22:02:01 par Chavic »

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« Réponse #1 le: 19 février 2021 à 19:18:20 »
Bonsoir,

Je dirais

1 -  Oui retirer tout l'enduit car même s'il n'y a pas de ciment, pour des questions d'adhérence de votre futur enduit.
2 - Idem
3 - Non, pas d'utilité d'enlever l'enduit.
Hervé

Arpèges

  • Invité
Re : piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« Réponse #2 le: 20 février 2021 à 14:51:56 »
Bonjour,
A l'évidence vous etes bien renseigné/conseillé.
J'ai grosso mal au dos le même avis qu'Hervé, sauf le point 2.
Si le corps d'enduit existant rattrape le droit du mur, après décroutage superficiel je meulerai des saignées horizontales. Genre tt les 3 cm sur 1 cm de profondeur, meulage oblique assez large. Pour conserver et l'enduit et l'accroche du suivant.

Pour l'isolation par l'extérieur au chaux/chanvre, là je suis moyen chaud. En tout cas pas sur le sous bassement (80 cm).
Cordialures.

Chavic

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« Réponse #3 le: 20 février 2021 à 19:59:47 »
super, merci pour vos avis ! nous allons donc refaire chauffer les burineurs :)

Pour l'enduit chaux/chanvre je me suis sans doute mal exprimé, il est envisagé à l'intérieur. Pour l'extérieur ce qui est prévu actuellement c'est de refaire les joints qui sont en général assez dégradés voire inexistants (anciens joints à la terre ou ciment) pour améliorer la diffusion de l'eau et éviter les infiltrations voire enduire à la chaux/sable sur les façades les plus humides pour améliorer encore la diffusion de l'eau vers l'extérieur. Si la correction thermique chaux/chanvre intérieure couplée au remplacement des menuiseries et à l'isolation des combles s'avère insuffisante à l'usage (on verra après 2 hivers) on fera peut être une ITE.

Arpèges

  • Invité
Re : piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« Réponse #4 le: 21 février 2021 à 09:18:22 »
A tout le moins vous avez très bien compris le principe. Garantir la possibilité d'évacuer l'humidité du mur vers l'extérieur et l'empêcher de se mouiller par ce même extérieur.
J'ai bien diverses preuves que les pluies battantes - gouttières qui débordent, rejaillissements - sont capables de traverser 50 cm de mur mal conçu.
C'est une dynamique qui permet (devrait permettre) aux murs de sécher pdt la belle saison après humidification (relative) pdt la mauvaise.

Sur les transferts air intérieur -> mur j'ai moins de certitudes, par manque de données fiables, impossibilité de mesures etc. Je ne sais même pas si il y en a et/ou en quelles proportions.

Bon travail.

Chavic

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« Réponse #5 le: 22 février 2021 à 19:13:49 »
Merci !:)

J'ai un sujet sur l'humidité dans cette maison mais je vais faire un post dédié pour qu'il soit plus facilement référencé pour les suivants.

Chavic

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« Réponse #6 le: 23 février 2021 à 13:52:41 »
Bon, j'ai repris le piquage de l'enduit pour le cas 1) et finalement je me demande si je ne suis pas en train de faire n'importe quoi :
autant au premier étage il est très fin, de l'ordre de quelques millimètres, il (la somme des 3 enduits restants à vrai dire) est beaucoup plus épais au rdc. de l'ordre de 7 à 8cm à 80cm du sol et je m'attends à ce qu'il atteigne facilement 10cm au niveau du sol au rythme où ça va.


Du coup je me dis qu'il doit avoir un rôle de récupération de la planéité verticale du mur.

Ensuite se pose le problème de l'encadrure de la porte intérieure. A gauche de la photo on voit l'enduit peint que j'ai déjà retiré et à droite on voit l'enduit suivant.

Ici on voit la profondeur une fois la pierre du mur atteinte. Si je retire tout il faut que je sois à peu près certain que ça ne pose pas de problème de structure et que je trouve un moyen de remplir à nouveau pour éviter d'avoir les jambages et le linteau qui ressortent trop tout en ayant une épaisseur variable d'enduit à gérer a la pose...


Je précise enfin qu'au rdc il s'agit d'un mur intérieur (les pièces humides sont de l'autre côté) tandis qu'au 1er étage c'est un mur extérieur.

Ces nouvelles informations sont elles de nature à vous faire amender vos diagnostics et préconisations ? :)

Arpèges

  • Invité
Re : piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« Réponse #7 le: 23 février 2021 à 17:04:57 »
Bonjour, pourriez vous représenter en perspective cavalière (même approximative et sans cheval) la zituazion ?
Car je n'y pige que pouic.
Exemples ;
- bien sur un linteau ne doit jamais déborder, oui mais à l'extérieur.
- est'on bien sûr que ce soit du mortier de ciment ? et pas du bâtard ?
- 10 cm de fruit négatif, ça me parait beaucoup. Trop. Dans l'ancien les murs sont souvent rétrécis mais de bas en haut. Y a t'il un élément invisible par écrit ou photo ?
Cordialement.


Chavic

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« Réponse #8 le: 23 février 2021 à 22:56:27 »
merci pour votre réponse. je suis tout à fait prêt à me lancer dans une perspective cavalière sans cheval ! :) Quelles parties/quels angles vous permettrait de mieux cerner la situation ?

Sinon pour le reste des questions, voici ce que je peux répondre :
- effectivement il s'agit d'un linteau intérieur et le fait qu'il ressorte ne me gène pas en soit, je me dis surtout que je vais bien galérer à recombler de façon esthétique ce que je suis en train de retirer.
- je n'ai aucune idée de la composition du mortier. J'ai regardé des vidéos et lu des articles sur le thème "différencier un enduit au ciment d'un enduit à la chaux" mais honnêtement je ne sais pas bien quoi en faire. Il n'est pas gris comme un enduit au ciment (le premier parce que j'en compte 3 encore à retirer) mais il est hyper solide et ne s'effrite pas. Je peux juste dire qu'il m'a l'air postérieur à l'introduction de l'électricité dans la ferme puisque les gaines passent dedans.
- je trouve aussi que l'épaisseur est importante. Si en plus le mur est censé être plus épais en bas qu'en haut, il doit être sacrément tordu... Je ne vois pas quel détail je pourrai avoir oublié mais bon, c'est ma première rénovation et elle a commencé il y a un mois...

Arpèges

  • Invité
Re : piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« Réponse #9 le: 24 février 2021 à 00:14:10 »
Bonsoir, j'ai un peu mieux compris.
Au premier enlevez ou laissez ce qui vous semble utile... un enduit c'est qq cm. et ne renforce pas ou peu la structure.
Au RDC moi j'arrêterai, 8-10 cm c'est rare et il doit bien y avoir une raison. Vérifiez que c'est global en perçant, ça et là. Il sera temps d'aviser ensuite.
Le fruit d'un parement au rdc c'est ultra fréquent. On monte ses pierres avec un vague repère vertical et on vérifie du dessus en visant à raz que l'on reste à peu prés droit. Mécaniquement le mur s'écarte du maçon. Si le mur est très étroit (50 cm) le maçon a pu faire le parement intérieur de l'extérieur en se penchant pour verifier et là c'est pareil le mur s'écarte, le fruit est négatif. Pour les étages c'est moins fréquent, le fil a plomb plus systématique peut-être.
L'elec . sous "gaine" c'est récent, avant guerre c'était papier/tissu, tubes plomb ou zinc (?), après c'était âme enrobée mais sans gaine puis gaines. La chaux aérienne ne se rate pas, petits morceaux blancs , et c'est fragile.

Chavic

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« Réponse #10 le: 25 février 2021 à 12:28:28 »
merci pour ces explications qui me permettent de comprendre comment ça a été fait !

je vais faire quelques sondages pour vérifier la profondeur mais je suis étonné de la vitesse à laquelle elle évolue. Sur la photo avec le mètre, la profondeur de l'enduit est de 3cm en haut du trou et de 8cm 40cm plus bas...

Du coup je suis un peu embêté : si je laisse l'enduit, je laisse aussi le problème de perspirance du mur ? A priori ne vois pas pourquoi cela gênerait mon enduit chaux/chanvre.
Pour les questions de perméabilité à la vapeur d'eau, peut être que je pourrais réaliser des saignées à la meuleuse comme vous l'avez préconisé pour le "cas 2)" (avec la contrainte de l'épaisseur variable de l'enduit) ?

Arpèges

  • Invité
Re : piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« Réponse #11 le: 25 février 2021 à 14:16:17 »
Il me semble...(photo2) que seul l'enduit de finition est serré.
Attaquez le, sans trop défoncer le suivant qui a priori (?) est un renformis , genre mortier de ciment grosse granulométrie juste dressé. Et ça c'est poreux, ou peu s'en faut.

Chavic

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« Réponse #12 le: 10 mars 2021 à 14:20:36 »
alors cette histoire de fruit négatif m'a un peu turlupiné et je suis donc allé voir avec mon fil à plomb. Les résultats sont les suivants : l'épaisseur de l'enduit et son évolution ne sont pas justifiés par un fruit négatif, au moins pas dans ces proportions. l'enduit fait environ 3cm à 90cm du sol et à partir de là il s'épaissit jusqu'à atteindre 10cm en bas alors que le mur derrière est droit (à peu près). je ne m'explique pas ça, d'autant moins que le même mur de l'autre côté de la porte à gauche a une épaisseur d'enduit "normale" sans cet "évasement" vers le bas. On a retiré la première couche et honnêtement si vous pensez que c'est superflu de retirer le reste pour des questions de perspirance des murs, on va peut être en rester là vu le boulot que ça représente... Comme il s'agit d'un mur intérieur, pensez vous que le correcteur thermique chaux/chanvre soit pertinent ou on peut passer à un enduit de finition directement ?

Merci !