Bonjour,
Je rénove actuellement une vielle ferme dans le Nord Finistère. Suite à mes lectures, j'ai entrepris de retirer les joints et les enduits bétons où il y en avait pour faire retrouver au mur sa perméabilité à la vapeur d'eau. L'idée est ensuite de rejoinoyer avec un mortier chaux/sable où ce sera nécessaire puis de réaliser un enduit correcteur thermique en chaux/chanvre ou terre/paille dont l'épaisseur reste à discuter (pour l'instant disons 6cm).
La problématique du jour est la nécessité ou non de retirer certains enduit avec 3 cas de figure :
1) un enduit sur un pignon au rdv que je soupçonne de contenir du ciment malgré sa couleur rose (c'est le "second" enduit, le premier gris et peint en blanc cassé a déjà été retiré).
Pour celui-ci je dirais que comme on est au rdc et que cette dépendance est plutôt humide, il faut le retirer pour arriver au mortier/enduit terre/paille de dessous
2) un enduit sur pignon au deuxième étage de l'autre maison, idem nous avons retiré le premier et en fonction des endroits du mur il y en a un voire deux autres qui ont peut être eu un rôle de rattrapage de la verticalité. Est ce bien utile de le retirer avant de faire l'enduit chaux chanvre en sachant que je ne vois pas de problème d'humidité et que nous sommes au deuxième étage ?
3) dans les combles au deuxième étage de la grande maison, les chevrons reposent sur un muret de 50cm qui a été enduit au ciment. Un artisan qui connait bien les vielles pierres m'a conseillé de ne pas toucher à cet enduit car "ces murs là c'est la fin de chantier, que des petites pierres et vous allez tout déstructurer en retirant l'enduit". J'ai plutôt envie de le croire mais j'ai peur que ça me pose un problème sur le bas de mon isolation sous rampants...
merci !