Auteur Sujet: isolation comble:lame d'air entre volige/isolant  (Lu 23724 fois)

wfrancois

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isolation comble:lame d'air entre volige/isolant
« le: 23 novembre 2012 à 13:31:45 »
Bonjour à tous!

Je me pose une question qui  peut sembler bête : comment faites vous pour être sûr que l'isolant ne touche pas la volige?avec des tasseaux entre les chevrons?Mais il en faut un paquet pour être sur que ça ne touche pas?!
Pour l isolation des combles je pensais mettre des la laine de bois entre les chevrons(qq cm pour arriver au même niveau) puis une nouvelle couche par dessus.Mais un problème se pose,si je mets des rails les suspentes métallique vont traverser le pare-vapeur d'où ponts thermiques.
Sinon existe t-il des plaques de plâtre avec déjà de la laine de roche fixée dessus que j 'aurai juste à visser dans les chevrons?,mais dans ce cas l'épaisseur me semble insuffisante.Cruel dilemme!
Je suis à Saint pol de léon,quelle épaisseur me recommandez vous?

Merci de vos réponses!

Bonne journée,

François

drizzt2511

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Re : isolation comble:lame d'air entre volige/isolant
« Réponse #1 le: 23 novembre 2012 à 15:12:14 »
Les plaques de platres avec laine de roche ca doit exister mais c'est pas génial niveau inertie. En plus pour viser les chevronsil va falloir bien prendre les cotes....

Pour les suspentes, le pont est du au fait que la suspente traverse l'isolant sur toute son épaisseur et non le fait de traverser le pare vapeur.
Le fait d'avoir un pare vapeur percé risque de créer des points de condensation....

C'est pourquoi il existe des suspentes plastiques qui clipsent le pare vapeur entre la suspente et le rail (voir chez isover le système integra - de mémoire - mais c'est pas les seuls)

On conseille de plus en plus un pare pluie HPV qui permet de coller l'isolant au pare pluie sans lame d'air.

Si ton chevron fait 8 cm tu mets un isolant de 4 cm et tu évites de trop enfoncer. Comme en plus c'est sous les combles, la gravité aura tendance à éloigner l'isolant de la volige

julien29

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Re : isolation comble:lame d'air entre volige/isolant
« Réponse #2 le: 23 novembre 2012 à 15:45:00 »
Le fait de mettre un pare pluie HPV ne dispense pas d'une lame d'air entre ce pare pluie et la couverture! Mais c'est uniquement en cas de dépose/repose de couverture.
On peut utiliser un pare pluie HPV en rénovation entre chevron mais je n'y voit pas beaucoup d'intérêt si ce n'est d'aménager une l’âme d'air entre la volige et le pare pluie+l'isolant?
A mon avis deux tasseaux pour assurer le coup au niveau de la lame d'air + pose de l'isolant suffit. Il faudra prévoir des chatières pour ventiler la lame d'air.

julien

sakura

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Re : isolation comble:lame d'air entre volige/isolant
« Réponse #3 le: 23 novembre 2012 à 16:36:43 »
A la maison on a fixé le freine-vapeur sur les rails, malgré les deux (voire trois, si on compte le pare-pluie...) couches d'isolant. Ordre des opérations :

1) pose des suspentes (pour placo en galva, classiques) sur les chevrons
2) pose du pare-pluie, vissé sur les chevrons, les suspentes passant à travers (prévoir un trou ad hoc avant) : entre ça et la jonction avec les poutres, je sais qu'on est loin d'avoir une imperméabilité parfaite, mais c'est mieux que rien en cas d'ardoise envolée, et ça fait de l'isolation (pare-pluie 35 mm en laine de bois)
3) pose de la première couche d'isolant (10 cm laine de bois), embrochée sur les suspentes, maintenue en place soit par une autre personne (merci le manche à balai !), soit par un bout de rail clipsé sur les suspentes, soit toute seule (si la découpe est faite avec les environ + 5 % d'usage, ce qui demande un peu d'expérience pour ne pas faire trop court ou trop long, mais indispensable si on est tout seul !)
4) pose de la 2ème couche (10cm)
5) on clipse les rails de manière définitive au fur et à mesure (ce qui permet de maintenir la deuxième couche)
6) pose du frein-vapeur sur les rails (une bande de double-face simplifie les choses)
7) lattes vissées sur les rails (oui, le frein-vapeur est percé, du coup, mais vu qu'il est plaqué entre le rail et la latte, et collé par le double face...)
8) lambris fixé sur les lattes.

Pour l'instant, rien à signaler, mais ça fait à peine 2 ans. Par contre, isolation confortable, été comme hiver.

Je suis à l'est des Côtes d'Armor, donc je pense que pour Saint Pol ça devrait aller. Comme ça a déjà été dit, c'est surtout l'étanchéité à la vapeur qui comptera, surtout en zone humide finistérienne...

wfrancois

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Re : isolation comble:lame d'air entre volige/isolant
« Réponse #4 le: 24 novembre 2012 à 07:56:59 »
Bonjour!

Merci de vos conseils!
Donc 20cm de laine de bois convient?
"Les plaques de platres avec laine de roche ca doit exister mais c'est pas génial niveau inertie" je ne comprends pas ce que ça change que la plaque de plâtre soit déjà fixée dessus?tu peux m'expliquer?
Vous parlez de pare-pluie,j en ai mis un sur la volige, mais sous les chevron ce n est pas un pare-vapeur?vous avez une marque/modèle à me conseiller?
Avec quoi faites vous l'étancheité autour des suspentes et entre le pare-vapeur et le mur?

Merci à tous!
bon we

sakura

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Re : isolation comble:lame d'air entre volige/isolant
« Réponse #5 le: 26 novembre 2012 à 12:29:22 »
S'il y a déjà un pare-pluie sur la volige, pas besoin d'en rajouter un en dessous....

Pour l'étanchéité à l'air autour des suspentes, comme je l'ai dit, pas de problème, vu que le freine-vapeur (= pare-vapeurun peu plus adapté à nos vielles bâtisses) est fixé sur le rail, qui est lui-même  fixé sur les suspentes.. donc celles-ci ne traversent pas le film du freine-vapeur.

Pour la jonction avec le mur, ça dépend du mur. Le mieux est de s'arranger pour avoir une surface plane (doublage OSB ou, ce qui est le plus recommandé, tasseau fixé au mur) sur lequel scotcher (avec l'adhésif spécifique) le freine-vapeur. Reste ensuite à enduire pour boucher la jonction entre le bois et le mur (si mur en pierres ou/et terre).

J'ai les références à la maison, je poste ça ce soir...

drizzt2511

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Re : isolation comble:lame d'air entre volige/isolant
« Réponse #6 le: 04 décembre 2012 à 09:36:24 »
De l'exterieur vers l'intérieur on est sensé avoir :
Ardoise / liteau / contre chevrons / parepluie (HPV idealement) / volige / isolant / pare vapeur / vide d'air pour gaines techniques (facultatif) / rails et finitions

Si ton pare pluie n'est pas HPV, il faut laisser une lame d'air entre la volige et l'isolant

Si tu ne laisses pas de vide pour les gaines techniques, ca veut également dire, que tu ne peux par percer la finition. Sinon chaque fois que tu vas percer les finitions, tu perceras le frein vapeur et tu créeras un point de condensation. Ca ne condensera pas systematiquement mais c'est un risque.

concernant les plaques avec laine de roche. La laine de roche est moins dense que la laine de bois. Le dephasage est donc moins bon.
De plus tu demandais "plâtre avec déjà de la laine de roche fixée dessus que j 'aurai juste à visser dans les chevrons" Comment tu es sur de visser dans les chevrons alors que la plaque occulte les chevrons... tu vas visser à l'aveugle.

julien29

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Re : isolation comble:lame d'air entre volige/isolant
« Réponse #7 le: 04 décembre 2012 à 11:16:25 »
Non il n'y a pas à la fois volige et liteau/contre-liteau. Les deux sont les supports de couverture.

On doit donc avoir  :
Ardoise / volige (ou contre-liteau) / Liteau / pare pluie HPV / isolant / frein vapeur / vide technique (facultatif - gaines) / finition

La volige au milieu du complexe isolant n'a rien à faire là et ne me semble pas en cohérence / mu des différentes couches.
Ça c'est pour le cas d'une toiture neuve ou d'une réfection lourde (dépose/repose)


Pour la réno, on peut avoir :

Ardoise / pare pluie bitumeux (ou pas c'est selon ??? ) / volige (ou pas ???) / Lame d'air / pare pluie (ou pas??? seulement si besoin de réaliser des caissons ?  et moins de courant-d'air dans l'isolant!) / isolant / frein vapeur / vide technique (facultatif - gaines) / finition

Bref, pour la réno, il faut également s'adapter à la toiture existante...

Julien

drizzt2511

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Re : isolation comble:lame d'air entre volige/isolant
« Réponse #8 le: 05 décembre 2012 à 16:58:09 »
On doit donc avoir  :
Ardoise / volige (ou contre-liteau) / Liteau / pare pluie HPV / isolant / frein vapeur / vide technique (facultatif - gaines) / finition
 ==> OK je me suis planté

Par contre dans le cas d'une réno sur volige, je ne vois pas comment tu fais tenir les ardoises si il y a le parepluie sur la volige sans liteaux et contre liteaux. Si tu cloues les ardoises dans la volige, ca va percer le parepluie et il perd donc de son efficacité.

Attention aussi en posant un parepluie par l'intérieur car dans ce cas les chevrons ne sont pas protéger, et le parepluie ne va pas forcement dans la gouttiere

julien29

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Re : isolation comble:lame d'air entre volige/isolant
« Réponse #9 le: 05 décembre 2012 à 17:33:20 »
Tu parles de l'histoire du pare pluie bitumeux (non respirant) ? Bah oui ils traversent le pare pluie... mais hélas c'est que l'on voit couramment par chez moi et même en neuf !!

En cas de dépose de couverture, je pense que la dépose du support de couverture doit également se poser si l'on pense en profiter pour revoir l'isolation et ainsi se retrouver dans le cas "idéal"... bien sûr le banquier ne sera pas forcément de cet avis!

Le pare pluie par l’intérieur, je ne sais plus où j'ai lu ça (Le livre d'Oliva ancienne version?) ... c'était surtout pour la réalisation d'un caisson avec une lame d'air de l’intérieur. Le côté "pare-pluie" n'étant pas intéressant.