Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - elisabeth

Pages: [1]
1
JE sais que l'idée laine de verrre c'est pas top mais je me rattrape avec bientôt un enduit terre paille chaux !!!
J'ai reglé mon problème en changeant de marque de laine de verre, Isover super ! Ursa bof bof bof !
L'isover tient toute seule, le plafond est terminé !
Merci de vos conseils !
D'ailleurs si je peux abuser, sur l'autre partie qui est à + de 4m50 du sol, je vais mettre du lambris, plus facile en monter en hauteur, moins de finition ... sur quel section de tasseaux dois je poser mon lambris ? avec quelle type de fixation dois je fixer mes tasseaux puis ensuite mes lambris ?
Merci !

2
Merci de votre reponse, Gerard, etes vous le seul intervenant sur ce forum ?? ;-))
Combler le decalage cela doit être possible j'ai gardé beaucoup de terre à pisé des anciens murs, mais à 4m50 du sol et en appui contre le mur en parpaing, ce n'est peut être pas très judicieux ? Peut être du beton cellulaire ?

Par ailleurs, j'ai prévu de doubler un mur en beton cellulaire en 7cm, j'avais pensé isoler avec des panneaux de laine de bois, auriez vous une autre solution pour une peaisseu de 13cm max pour un mur nord ?
Merci de vos reponses

3
Réhabilitation / petit probleme technique haut de mur pisé
« le: 25 mai 2011 à 17:11:03 »
Bonjour à tous
J'ai un mur en pisé qui a été rehaussé par 2 rangs de parpaing. Le mur en pisé fait 40 cm d'épaisseur et le parpaing 20 cm. J'ai donc un décalage en haut de ce mur de 20 cm comme une marche.
Si j'enduis mon mur en pisé, je fais comment en arrivant en haut ? faut il combler le decalage, mais avec quoi ? puisque cela va poser directement sur le pisé ?

Autre petite question pendant que je suis là, les pannes de mon rampant sortent pour faire l'avancée du toit en extérieur, dans cet espace j'ai glissé 20 cm de la laine de verre qui isole le rampant est ce suffisant ou faut il le remplir entièrement ???

J'espère avoir été claire ! merci de vos conseils.

4
Pour le mur en colombage, je pense un chaulage (badigeon à la chaux) j'ai le même chez moi. Ca part très bien à la brosse.
Sous les tomettes, je vois pas bien sur la photo, quel aspect ? une dalle de chaux ? du sable ? de la terre ?

5
Bonjour
Petit soucis hier sur l'isolation de mon rampant.
J'ai pris des rouleaux de laine de verre en 200mm pour isoler entre pannes.
Mes rouleaux font 4,50 x 1,20. Le problème est que je n'arrive pas à coincer suffisamment ma laine de verre pour pas qu'elle retombe. Je suis toute seule et sur 4m50 m en pente ca tient pas tout seul ! pourtant mon entraxe est de 56 et mes rouleaux en 60. Je les trouve très très souple c'est du URSA et même le kraft se dechire comme un rien ....

J'ai envisager 2 solutions :
- couper des bouts de 1m et faire en 4,5 fois, faut il scotcher les raccords entre mini panneaux ? est ce que ca ne diminue pas l'efficacité ? ponts thermiques ?
- prendre des panneaux semi rigide, mais mon fournisseur me propose que des panneaux de 100, puis je superposer 2 panneaux semirigides dans le même sens pour faire 200 ???

Merci de vos reponses pour redemarrer mon chantier lundi !!!

6
Réhabilitation / Re : Douche chevaux mur en pisé
« le: 21 mai 2011 à 07:30:26 »
Merci de votre reponse, donc uniquement un enduit ??? cela va être suffisant contre les projections d'eau ?? genre tadelakt ???  je pensais faire une doublage en beton cellulaire et couvrir avec les planches en bois autoclaves (genre terrasse extérieure) ? en laissant une lame d'air entre le BC et le pisé ? est ce une bonne idée ??

7
Réhabilitation / Douche chevaux mur en pisé
« le: 17 mai 2011 à 12:42:43 »
Bonjour
J'ai fait une douche pour mes chevaux dans une pièce dont un des murs est en pisé, l'autre en machefer et le dernier en parpaing !
Les murs en machefer et parpaing ne craignent pas l'eau, mais le pisé OUI !
Tout ce qui est doublage en plaque de platre ou beton cellulaire posent le problème de la fragilité de ces supports. Le doublage avec un film ou caoutchouc = catastrophe annoncée !
Si quelqu'un a une idée ????
Merci

9
Isolation écologique / Re : Isolation pisé
« le: 14 mars 2011 à 08:51:55 »
Merci Gerard de votre accueil !
Je vais essayer de faire un stage d'enduit terre près de chez moi, j'espère que cela répondra à mes questions et surtout une petite expérience !
J'ai de la terre de pisé d'un mur qui est tombé, est ce que je peux me servir de cette terre pour boucher les trous dans les murs ? quelle est la procèdure ?
Merci !
Elisabeth

10
Isolation écologique / Re : Isolation pisé
« le: 08 mars 2011 à 09:24:15 »
Merci Belledecadix (j'adore Luis Mariano !!)
Bon ca commence bien, j'avais prévu d'englober les pieds de cet encadrement dans des plots en béton comme on le fait sur les avancées de toit par chez nous, mais je pense que c'est peut être pas du béton ???
Pour l'isolation, j'ai bien compris que le pisé était suffisant à lui seul, mais la moitié de la maison est en parpaing maintenant ! y compris des murs qui sont moitié moitié, faut bien que j'uniformise tout ca .... en + dans le pisé il y a les trous des banches qui font quelques courants d'air !! d'ailleurs je pense qu'il n'est pas judicieux de les boucher ?

11
Isolation écologique / Re : Isolation pisé
« le: 07 mars 2011 à 20:44:06 »
J'ai oublié de vous préciser que j'ai un blog sur lequel il y a des photos des travaux pour donner une idée : bab-batie.over-blog.com


12
Isolation écologique / Isolation pisé
« le: 07 mars 2011 à 20:36:06 »
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai lu une grande partie sur la rehabilitation et sur l'isolation, mais tout se melange !!!
Je renove une petite maison (75 m²) en pisé, elle a déjà eu des reparations, donc certaines parties sont en pisé, la majorité, puis un mur de refend en machefer et le reste en parpaing avec une dalle béton au sol, ne criez pas .....
Je suis une fille et même si je bricole j'ai du mal à savoir si je serai capable de travailler la terre et la chaux.
Voilà mes petites questions :
- isolation ? j'exclus la laine verrre, le BA et la lame d'air ?? un enduit tradichanvre ? est ce très difficile ? le temps de sechage est il si long qu'on le dit (2 mois) ??? va t il rendre la même couleur si le support change de matière ???
- comment reparer les fissures dans le mur en pisé, faut fibrer la terre ???
- je voudrai recupérer la terre de pisé des murs détruits pour faire des enduits (interieur ou extérieur ??) faut il la mettre à l'abri ??

Ma touche ? a chaud ! alors j'arrêt là pour l'instand.
Merci à tous !

Pages: [1]