Bonsoir,
Merci pour les compliments, que je te renvois en pour le recyclage des bouchon de lièges. Quel travail et quelle patience, vraiment c'est un beau geste pour la planète.
La question que tout le monde doit se poser, combien de bouchons ???
Pour la pose des terres cuite, il y a effectivement plusieurs techniques qui ont bien évidement des avantages et inconvénients.
1. Quand tu dis moulée je suppose que tu parles de poser sur chape fraîche.
Pour moi le principal avantage dans cette pose est la facilité de corriger les irrégularités d'épaisseur des carreaux.
L'inconvénient que je vois c'est le besoin en main d'œuvre car il faut faire la chape et poser à la suite.
2. Personnellement j'ai procédé en deux étapes (pour des raisons de mains d'œuvre). Réalisation de la chape puis, pose sur barbotine.
L'avantage c'est que tu peux travailler seul suivant la disponibilité et prendre le temps de triller les carreaux poser…..
L'inconvénient est que pour corriger les irrégularités c'est plus délicat mais, tu peu en prenant le temps…
Pour le dosage de la chape j'ai grossièrement (j'avais fait un petit essais préalable et puis ensuite cela varie légèrement d'une tournée à l'autre) utilisé les valeurs indiquées dans la fiche pose de terre cuite du site tiez-breiz. Dans mon cas j'ai aussi bien compacté pour assurer le contact avec les tubes de chauffage.
Pour le nettoyage et l'entretient je n'ai pas encore complètement définit le choix (je suis encore en travaux). De toutes façon les produits et méthodes seront simples et naturels. J'ai fait une petite chape et posé des carreaux sur une palette pour faire des tests. Cela me servira bientôt pour les essais d'entretient car, certaines huiles on tendance à changer le ton donc je veux vérifier avant.
Maintenant pour poser des plaques de lièges flottantes sur la chape, j'ai un peu peur :
Je suppose que les plaques sont fines et se déformes facilement donc, les charges (pieds de chaises, impactes de talons….) seront moins bien réparties que sur des carreaux de terre cuite collés et maintenus entre eux.
Je resterais prudent sur ce genre de chose mais, en faisant des essais avec une chape un peut plus riche en liant cela devrait améliorer la tenus aux impacts. Il faut aussi tenir compte de l'usage de la pièce (beaucoup de passage ou pas….).
Voila si ça peut faire avancer le chimili…….bilic
@+
PP