Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - jonneve

Pages: 1 [2] 3
16
Réhabilitation / Enduit isolant "Diathonite évolution"
« le: 08 décembre 2011 à 11:12:13 »
Bonjour,

Que penser de ce produit : http://www.diasen.com/sp/fr/p/diathonite-evolution.3sp ?

Il me paraît très intéressant, mais très cher. Le premier point surprenant, c'est son lambda affiché : 0.045. Très étonnant pour un enduit isolant, à tel point qu'on se demande si on a bien compris.

Ensuite, il est sensé avoir une action déshumidifiante, grâce notamment à la poudre de diatomées qu'il contient, substance très absorbante. Pourrait-ce être utile pour pomper l'humidité d'un vieux mur?

Son principal défaut est le prix : on m'annonce un prix de 10€ par m² et par cm d'épaisseur, soit plus de 3 fois le prix des plaques de liège! Alors je me demande si on pourrait formuler quelque chose de similaire en vue de créer un enduit très isolant et tout en restant perméable à la vapeur d'eau. La poudre de liège 0/3 semble remplacer le sable, ce qui doit expliquer les bonnes performances thermiques du produit, la poudre de diatomée sert surtout, je pense, à rend le produit plus poreux et absorbant -- mais c'est sans doute une bonne chose aussi, car un simple enduit chaux / liège, j'aurait peur que ça finisse par être trop étanche, le liège n'étant que moyennement respirant. Reste les fibres polypropylène qu'il y rajoutent, qu'il serait aisé de remplacer pour une fibre genre chanvre fin, ou encore plus fin, des cheveux ou des poils animaux.

Que pensez-vous de cette piste d'expérimentation?

17
Réhabilitation / Maçonnerie pierre isolante
« le: 06 décembre 2011 à 17:36:01 »
Bonjour,

Les "granulat de mousse de verre" dont a parlé récemment cécé (c'est du verre cellulaire si j'ai bien compris) m'amènent à me demander s'il ne serait pas possible de construire un mur en pierre avec un remplissage (au centre) de matériaux minéraux isolants de ce genre (ou éventuellement des billes d'argile par exemple, même si c'est moins isolant). Autrement dit, ces granulats seraient incorporés au mortier de blocage et donneraient au mur un coeur pas mal isolant tout en conservant bien sûr ses fonctions mécaniques. Car la résistance à la compression du verre cellulaire est exceptionnelle pour un isolant (j'ai vu quelque part 50t/m²...), de sorte que je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas servir à caler les pierres tout en isolant.

C'est vrai que ce matériau a la réputation d'être très cher, mais bon, ça ferait une isolation plutôt efficace et qui aurait la durée de vie du mur. Isolation qu'il serait toujours possible d'améliorer un peu via des enduits isolants intérieurs comme on le fait généralement sur l'ancien, mais en améliorant tout-de-même pas mal la performance.

Je me pose ces questions parce que l'extension chez moi dont j'ai tant parlée n'est toujours pas faite, et j'en reviens à vouloir la faire en pierres. Les constructions en pierres de champs sont tout-de-même le comble de l'écologie (au sens où on utilise les matériaux locaux du terrain et des alentours) et sont de surcroît celles et durables, alors je me demande si on ne pourrait pas trouver des astuces pour en améliorer encore un peu les performances thermiques plutôt que de laisser tomber ces techniques dans le neuf.

Qu'en dites-vous?
Jonathan.

18
Vie de l'association / Stage de limousinerie
« le: 05 décembre 2011 à 11:09:29 »
Bonjour,

Savez-vous si Tiez-Briez prévoit d'organiser des stages de limousinerie en 2012?

Merci,
Jonathan Neve

19
Réhabilitation / Appuis de fenêtre en pierre
« le: 28 novembre 2011 à 11:29:04 »
Bonjour,

Je suis en train de refaire intégralement la façade de ma maison, car elle était en piteux état : le tuffeau était rongé par le ciment et l'eau, de sorte que par endroits, il ne restait qu'entre 5 et 10 cm de pierre, là où il y en avait eu 28! Et le peu qui restait était friable et tombait en poussière au moindre contact. J'ai donc enlevé les pierres du chaînage d'angle, puis celles autour de la fenêtre, puis celles autour de la porte, et je suis en train de tout remonter avec des pierres neuves. Il y a une photo sur mon blog (ici : http://valdeloir.files.wordpress.com/2009/11/dscn2885.jpg) de la façade avant que je commence les travaux, et avant même que j'enlève l'enduit ciment, pour que vous compreniez de quoi je parle.

Je me pose donc une question vis-à-vis des appuis de fenêtres. Pour la porte -- dont je vais faire une fenêtre -- et la fenêtre, j'ai prévu des pierres (de tercé, pierre du même genre que le tuffeau mais plus dure) taillées en légère pente et comportant un rejingot, donc là c'est très simple. Par contre, pour l'ouverture de l'étage (encore couverte de ciment sur la photo), je me demande comment faire. A l'origine, il y a avait deux pierres de tuffeau, avec un joint en plein dans l'ouverture, même pas en pente : forcément, ces pierres sont maintenant fort abîmées, et j'aimerais refaire quelque chose de mieux. Mais malheureusement, je n'ai pas prévu de pierres d'appui pour cette ouverture comme pour le rdc.

Je me demande donc comment faire pour faire un appui de fenêtre pas trop compliqué mais efficace. Je dispose d'environ 10 cm, donc je pourrais éventuellement couper une pierre en biais et la poser dans l'ouverture, mais je ne pourrais sûrement pas le faire en une pièce, ce qui m'obligerait à faire un joint dans l'appui de fenêtre : est-il envisageable de faire comme ça? Mais alors comment faire le rejingot? Celui-ci doit idéalement être d'une seule pièce avec l'appui, non?

Sinon, est-il envisageable de monter l'appui de fenêtre en moellons et de le recouvrir simplement d'en enduit chaux bien serré? J'ai déjà fait comme ça par ailleurs, mais c'était une fenêtre moins exposée et moins visible, donc je ne me suis pas trop posé de questions, mais là j'aimerais être sûr de moi. N'y a-t-il pas de risques d'infiltrations avec un rejingot et un appui enduit?

20
Réhabilitation / Problème de murs humides
« le: 24 novembre 2011 à 14:51:55 »
Bonjour,

Nous avons un léger problème dans notre maison, et je n'ai pas trop d'idées pour le résoudre : dans le salon actuel, pièce que nous avons intégralement refaite en cassant la dalle en béton ainsi que les enduits extérieur en ciment il y a bientôt 2 ans, on a de l'humidité sur deux des pieds de mur (côté intérieur). L'air ambiant n'est pas particulièrement humide (j'ai mis un hygromètre au plafond, et on oscille entre 60 et 70% d'humidité selon le chauffage, avec de rares pics à 45% quand on chauffe fort ou à 80% par temps lourd et chaud sans chauffage). Pourtant, le bas du mur est par endroits carrément mouillé au toucher, et à d'autres endroits, ça n'a pas l'air d'être mouillé, mais il suffit d'y accoler quelque chose (un vêtement, un matelas, etc) pendant quelques temps pour que celui-ci se retrouve un peu mouillé voire moisi...

Alors ça m'inquiète un peu car je ne vois pas trop quelles mesures on peut prendre contre l'humidité que je n'aie déjà prises. Il n'y a plus de ciment, on a fait un drainage autour de la maison, et puisque l'hiver dernier on avait déjà le même problème, j'avais été jusqu'à décaisser un peu le pied du mur pour qu'il soit à l'air et qu'il puisse sécher. Qu'est-ce-que je peux bien essayer d'autre?!?

Alors serait-ce un problème de remontées capillaires ou d'infiltration? Il est vrai que l'ancien enduit chaux est tombé sur cette partie, et qu'on a donc en apparent des moellons (ou plutôt... des cailloux!) et des pierres d'angle en tuffeau), qui pourraient éventuellement être à l'origine d'infiltrations lors d'une grosse pluie. Et l'un des deux murs est entièrement en tuffeau, fin de 20cm environ, donc ce serait plausible. Mais pour l'autre, il s'agit d'un beau mur de 55cm environ, comment est-il possible qu'une petite pluie réussisse à ce point à s'infiltrer au travers du mur?!? Alors s'agirait-il plutôt de remontées capillaires? Mais comment le traiter?

Le seul point faible que je vois dans ce qu'on a fait jusqu'à présent, c'est qu'il y a un écart entre le drainage et le mur (de 1m environ) du fait que le drain est posé à 1m de profondeur environ et qu'on ne voulait pas déstabiliser le mur. Je prévois donc de couvrir cet espace de pavés pour éviter que l'eau s'y infiltre, mais ce n'est pas encore fait : mon drainage est-il donc inutile tant que ce ne sera pas fait?

Apart ça, et le fait qu'il manque l'enduit, je n'ai pas trop d'idées. Qu'en pensez-vous?

Jonathan.

21
Réhabilitation / Moquette
« le: 22 novembre 2011 à 15:00:10 »
Bonjour à tous,

Un revêtement de sol dont je ne crois pas avoir entendu parler ici, c'est la moquette. Je ne parle pas de la moquette synthétique, qui n'a certainement pas sa place dans le bâti ancien (ni moderne d'ailleurs), mais il existe des moquettes en laine avec dossier textile (jute ou autre) faites selon les techniques traditionnelles de tapisserie. En quoi de telles moquettes serait-elles incompatibles avec le bâti ancien et la respiration du sol?

On se pose cette question là en ce moment avec mon épouse, et on se demande si ce ne serait pas un choix raisonnable pour notre future chambre. Ma principale réticence vient de ce que c'est une pièce de rdc, mais encore une fois, je ne vois pas vraiment pourquoi ce ne serait pas respirant (ça reste de la laine naturelle). J'imagine que ça ne doit pas être donné, mais pour une seule pièce, ce serait un petit luxe bien agréable.

Qu'en dites-vous?

Merci,
Jonathan.

22
Réhabilitation / Sceller un poteau de portail
« le: 02 novembre 2011 à 17:54:09 »
Bonjour,

Nous avons récemment acheté un nouveau portail, mais je me demande comment faire pour fixer le poteau (qui sera nécessaire sur l'un des deux vantaux). On me conseille un scellement au béton armé, mais j'ai peur pour le bois à la longue. Je pourrais le faire à la chaux, mais est-ce que ce sera suffisamment solide? Car il ne faut pas à la longue qu'il prenne le moindre jeu...

Peut-être y a-t-il une autre approche? Il s'agit en fait d'un portail comportant 2 vantaux de 1m50 avec en plus un petit portillon de 85cm environ (fabriqué sur mesure). Le portillon et l'un des deux vantaux pourra être scellé dans le mur, mais il me faudra un poteau entre le portillon et l'autre vantail.

Des idées?

Merci,
Jonathan.

23
Réhabilitation / Enduits rouges
« le: 26 septembre 2011 à 15:14:32 »
Bonjour,

D'ici le printemps, je dois réaliser des enduits dans notre future chambre, et nous souhaitons obtenir une teinte rouge pour l'enduit de finition. Je me demande quelle technique serait la plus adaptée.

Le plus simple -- car je sais faire sans problème -- ce serait de faire des enduits chaux puis un eau forte à la couleur souhaitée. Mais j'hésite entre ça et un enduit de finition à la terre rouge, ou peut-être même une peinture à l'argile.

Comme il s'agit d'une chambre, je souhaite une teinte et un ressenti assez doux, d'où mon incertitude vis-à-vis du lait de chaux : c'est très joli, mais je ne suis pas sûr que le rendu convienne. Pareil acoustiquement, je pense que la terre ferait sans doute quelque chose de plus doux.

Qu'en pensez-vous? Ca se fait, une finition rouge à la terre?

Jonathan.

24
Réhabilitation / Réalisation d'un plafond rampant en quenouilles
« le: 25 août 2011 à 09:17:27 »
Bonjour,

Je m'interroge sur la possibilité de faire un plafond rampant (càd, sous les chevrons) en quenouilles, dans une extension de 30m² que nous sommes en train de préparer. L'idée serait d'enrouler de la paille et de l'argile autour de lattes de bois pour faire des sortes de boudins, que je clouerais ensuite aux chevrons par en-dessous, puis que je lisserais probablement avec un enduit terre plus fin ou avec un enduit chaux (j'imagine faire cette finition dès la pose des boudins, pendant que la terre est encore fraîche, car je sais d'expérience combien il est pénible de faire un enduit au plafond, et je me dis que frais sur frais, ça doit être plus facile d'avoir une bonne tenue).

Ce torchis constituerait donc le plafond, et l'espace entre les chevrons pourrait être comblé d'isolant (genre liège), puis par dessus les chevrons je rajouterais bien un isolant rigide (genre fibres de bois haute densité) pour compléter le tout. Il me semble que cette configuration a bien des avantages :

1) Les isolants sont choisis de manière à être le plus stables possible dans le temps, et assez résistants à l'humidité éventuelle de condensation ou d'infiltration : donc exit le pare-pluie et le pare-vapeur, aux performances desquelles je n'ai de toutes façons pas franchement confiance sur le long terme.

2) Le torchis n'apporte pas beaucoup d'isolation thermique, mais par sa masse il devrait nettement améliorer l'isolation phonique. Etant situé à l'entrée du bourg du village, et la route étant très empruntée, je tiens davantage à l'isolation phonique que thermique.

3) Le torchis, s'il est bien fait, devrait apporter une très bonne étanchéité à l'air : or c'est bien l'aspect le plus important pour obtenir un bon confort thermique.

4) Le torchis, par sa masse, devrait éviter la surchauffe estivale.

25
Réhabilitation / Problèmes enduits terre
« le: 18 août 2011 à 09:11:43 »
Bonjour,

J'ai fait l'été dernier mes premiers enduits terre, et à vrai dire, j'ai été assez déçu. Je viens donc aux conseils pour m'aider à rectifier le tir pour la prochaine fois.

Le principal problème est tout simplement que l'enduit fini n'en finit pas de sablonner. Quand on passe (doucement!) la main, il y a un peu de sable qui tombe. Assez peu à vrai dire, mais suffisamment pour que ce soit galère à entretenir, et jamais bien net. Du coup, aux zones d'usure (notamment dans un passage de porte un peu étroit où on a tendance à se frotter un peu aux murs), il y a des endroits où l'enduit s'est beaucoup effrité et où les fibres ressortent de plusieurs millimètres, et où l'on va bientôt devoir faire une reprise pour réparer les dégâts...

A part ça, le rendu est joli. Il s'agissait d'un enduit terre/sable/paillettes de lin/chaux, avec une faible proportion de chaux, sensée limiter les risques de moisissures. Moisissures qu'on a eues quand même du fait qu'on a eu des remontées capillaires (ou peut-être même des infiltrations) lors des périodes de fortes pluies à l'automne, alors que l'enduit était à peine sec (on a posé l'enduit fin Septembre).

Alors n'ayant jamais vu d'autre enduit terre que le nôtre, je me demande si ce est normal, ou s'il est possible de faire un enduit de finition à la terre qui soit un peu plus robuste et un peu plus agréable à vivre. En plus, comme on a mis de la chaux, on n'a même pas la possibilité de faire des reprises facilement en remouillant, donc aux endroits abîmés, on va devoir refaire un enduit de finition (à la chaux!!), qu'il va être difficile d'harmoniser avec l'existant sans faire un badigeon sur l'ensemble...

Bref, je me demande si je peux espérer faire un enduit de finition terre la prochaine fois, ou s'il vaut mieux se résigner à faire un badigeon chaux sur l'ensemble, ce qui résoudrait sans doute tous ces problèmes, mais ça changerait complètement l'aspect.

26
Réhabilitation / Isolation sous rampants
« le: 04 août 2011 à 17:34:28 »
Bonjour,

J'ai le projet d'isoler sous rampants, avant cet hiver, une pièce de 15m² environ, et j'aurais voulu savoir si certains auraient éventuellement un peu de lumière à m'apporter. Les chevrons sont très rapprochés (30 à 40cm environ, mais c'est variable), et assez gros (ça varie entre 8 et 10 cm de diamètre environ). La plupart sont ronds ou très peu équarris, et il reste à certains un peu d'écorce. Ils sont vraiment bruts quoi, et irréguliers!

Mon projet est de mettre du lambris sous les chevrons, et de l'isolation entre les deux. Mais je me pose pas mal de questions...

1) Etant donnée l'irrégularité de mes chevrons, je pense qu'il serait très difficile de caler entre ceux-ci des rouleaux d'isolation -- quelle qu'elle soit. Je pense donc mettre de la ouate de cellulose, qui comblera tous les interstices, de sorte que je pourrai simplement clouer le lambris aux chevrons. La ouate vous paraît-elle utilisable dans ce genre de situation, ou risque-t-elle de s'affaisser avec le temps?

2) Si j'insuffle de la ouate, dois-je éviter le contact entre celle-ci et les ardoises avec un film quelconque?

3) De même, si j'utilise de la ouate, dois-je utiliser un frein-vapeur entre celle-ci et le lambris? Je suppose que cela aurait pour intérêt d'améliorer l'étanchéité à l'air tout en évitant que de la poussière de ouate passe au-travers de l'enduit. Cela vous paraît utile? Si oui, comment je le pose? Car si je le cloute aux chevrons, on peut oublier l'étanchéité à l'air...


27
Réhabilitation / Couleur du portail et des fenêtres
« le: 07 juin 2011 à 10:17:51 »
Bonjour,

Auriez-vous des conseils sur la couleur à choisir pour le portail et les fenêtres donnant sur la rue? Je ne veux pas faire quelque chose de choquant, je veux que ce soit harmonieux. Mais harmonieux avec quoi au juste? Car les autres maisons dans le coin sont toutes différentes les unes des autres. La voisine a les fenêtres et volets simplement lasurés, celle d'en face a un grand portail métalique peint en gris (assez laid et froid à mon avis), un autre un peu plus loin a un portail métallique peint en beige, et la plupart des autres maisons sur la rue sont assez grisonnantes car délaissées et en mauvais état. Difficile donc de trouver quelque chose d'harmonieux et qui ne sorte pas un peu du lot.

Je suppose que de manière générale, il faut préférer les tons pas trop "pétants". Je pense m'orienter vers une peinture au rouge de Falun, ce qui donnera donc une couleur rouge foncé, mate, comme cette maison par exemple : http://www.falurodfarg.com/wp-content/uploads/2011/04/Vykortsbild-fr%C3%A5n-Ulf1.jpg.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça risque de faire trop différent?

28
Réhabilitation / Nettoyage et pose terre cuite
« le: 10 mars 2011 à 14:45:32 »
Bonjour,

Je viens d'acheter 16m² environ de vieilles tomettes, que je compte poser demain. Elles trempent depuis quelques jours, et ce matin, on a commencé à les nettoyer. Résultat : le plâtre et la colle qui étaient dessus partent facilement, par contre, il reste sur la plupart des carreaux de la peinture rouge, hideuse. Et pour l'enlever, très difficile. A force de gratter, on y arrive à peu près. L'acide chlorhydrique n'y fait pas grand chose, la soude caustique encore moins... Auriez-vous des astuces?

Aussi, on prévoit de poser en diagonale, joints alignés, chose que je n'ai jamais faite. Je me demande comment faire pour bien aligner les joints, étant donné que nous ne pouvons poser que sur chape fraîche, donc pas moyen de faire des marquages au cordeau... Des idées?

Merci,
Jonathan.

29
Réhabilitation / Drainage terminé
« le: 01 mars 2011 à 10:18:10 »
Bonjour,

Après avoir pris pas mal de conseils ici, j'ai réalisé un drainage autour de notre maison. J'ai commencé il y a à peu près un an, puis, après l'avoir laissé en plan assez longtemps, je l'ai enfin terminé le week-end dernier.

La raison principale qui m'a fait longtemps hésiter, c'est le fait que j'avais prévu de déverser le contenu du drainage dans le puits, mais après réflexion (et creusage!), ça m'a paru risqué, risqué, puisque ça compromettrait forcément la qualité de l'eau. N'ayant pas d'autre exutoire, j'ai fait une contre-pente sur les 8 derniers mètres (pour m'éloigner du puits), puis j'ai creusé environ 20-30 cm de plus au point bas, que j'ai rempli de gros gravier pour faire une sorte de mini-puisard, puis j'ai mis bidim et gravier et j'ai enfin tout rebouché.

Mon raisonnement était le suivant :

1) Pour avoir creusé à plus d'un mètre de profondeur tout autour de la maison (enfin, sur 3 côtés, en U, puisque la maison borde la route), je sais qu'il n'y a pratiquement pas d'argile, si ce n'est une fine couche de 3 à 5 cm d'épaisseur de terre légèrement argileuse, située aux alentours de -80cm. Au-dessus, il y a environ 40 à 50 cm de terre calcaire, puis de la terre végétale, et en-dessous, il y a une terre très sabloneuse et caillouteuse, sans argile ni quasiment de limons, très propre. Et vu de tout ça, je me dis que j'ai un terrain très drainant, et que je serais donc très étonné si mes tuyaux de drainage réussissaient à récupérer de l'eau liquide : elle devrait s'infiltrer très facilement et très rapidement dans le sol.

2) Quand bien même j'obtiendrais une quantité d'eau significative, mon mini-puisard devrait, me semble-t-il, être efficace, car au point bas, j'étais à environ 1m30 de profondeur, dans une terre très sablonneuse, qui devrait donc infiltrer l'eau encore plus facilement que le terrain au-dessus.

30
Réhabilitation / Ouverture d'un mur en pierres
« le: 28 février 2011 à 10:36:07 »
Bonjour,

Je vais avoir deux ouvertures à créer dans un mur en pierres, et je me demande quand sera la prochaine formation à ce sujet chez Tiez-Briez. Est-il utile de faire la formation de limousinerie au préalable?

D'autre part, l'une des deux ouvertures me paraît assez délicate : il s'agit en fait d'agrandir en hauteur une ouverture déjà existante. Cette ouverture ne donne pas sur l'extérieur, mais elle est dans un coin de mur, entre une ancienne cheminée et un mur extérieur. Elle fait environ 55cm de large, et actuellement, à peine 1m20 de haut (car nous avons remonté le plancher). Est-il risqué d'agrandir cette ouverture vers le haut? Je vais tâcher d'envoyer des photos, car j'imagine que c'est un peu dur à suivre...

Pages: 1 [2] 3