Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - s.burjade

Pages: [1]
1
Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils dû gérer des raccords entre cloison de doublage, de distribution ou plafonds recouverts de Fermacell et murs anciens déjà enduits ?

Quelle technique avez-vous utilisé pour éviter de futures fissures ? Il semble préconisé de désolidariser les supports de nature différente à l'aide d'un ruban adhésif (de masquage ?). Quelle peut-être une solution esthétique et simple ?

Sachant que les murs existants n'ont pas une planéité parfaite (loin de là) et que je souhaite éviter l'utilisation de cache-misère (moulures décoratives notamment...).

Ci-joint une photo pour illustrer mon propos.

Merci pour vos avis, conseils et expériences !

Samuel.

2
Réhabilitation / Re : Isolation d'une toiture avec de la laine de bois
« le: 15 novembre 2013 à 11:03:46 »
Bonjour,

Non, je ne l'ai pas... encore !

Rien de tel qu'un ouvrage de qualité, et puisque celui-ci semble largement recommandé, je vais me le procurer de ce pas.

Cela me permettra sans doute d'éclaircir toute ces notions d'étanchéité à l'air et de perméabilité... et de gérer au mieux mon lourd handicap !

Ah la la... pour ceux qui liront plus tard ce fil, on ne vous le dira décidément jamais assez... surtout si vous débutez en réhabilitation : REFUSEZ OU NE POSEZ PAS UN ISOLANT MINCE !

Merci à vous,

Samuel.

3
Réhabilitation / Re : Isolation d'une toiture avec de la laine de bois
« le: 13 novembre 2013 à 13:21:30 »
Bonjour Totom,

Et merci pour votre franche réponse.

L'équivalent 240 mm de laine minérale, vous y croyez vous ? :-)

Bon, je ne sais plus trop quoi faire. Je ne peux pas non plus laisser le plafond tel quel.

Avec de la laine de bois, pure perte vous dites, même si l'ensemble des murs intérieurs sont "respirants" et malgré toutes les précautions que j'envisage ?

4
Réhabilitation / Isolation d'une toiture avec de la laine de bois
« le: 29 octobre 2013 à 16:51:25 »
Bonjour à tous,

Suite à un choix de départ concernant l'isolation de notre toiture qui se révèle être une GROSSE erreur, je reviens chercher conseil auprès de personnes avisées...

En effet, nous avions fait confiance à un entrepreneur pour la pose d'un isolant mince (actis trisolaine)... Je vous épargne notre retour d'expérience concernant les "qualités" de cette solution, et vous prie de me pardonner pour cette hérésie d'amateur :-)

Le mal étant fait, je souhaite évidement isoler pour de vrai par l'intérieur, sans avoir à démonter ma couverture pour ôter "la chose".

La disposition actuelle est la suivante :

- tuiles (avec tuiles de ventilation)
- espace d'air ventilé
- isolant mince
- volige

Ayant à présent (quoiqu'un peu tard mais c'est mieux que jamais) compris les problèmes que risquent de me poser cet isolant mince si j'isole par dessous, j'aimerai votre avis sur ce que j'envisage de réaliser au final :

- tuiles (avec tuiles de ventilation)
- espace d'air ventilé
- isolant mince
- volige
- espace d'air non ventilé (environ 20 mm)
- laine de bois (140 mm)
- pare-vapeur
- volige de parement (peuplier)

L'isolant mince comprend des nappes de laine de mouton, dont l'une est en contact avec la volige. J'ose espérer :

- que cette dernière nappe de laine de mouton régulera l'humidité qui émane du phénomène de condensation,
- que la pose d'un pare-vapeur entre la volige de parement et la laine de bois limitera la pénétration de vapeur d'eau entre ce dernier et l'isolant mince
- que la qualité des murs en moellon de la maison (enduits terre, chaux, bardages intérieurs bois également isolés avec de la laine de bois) limitera globalement la quantité de vapeur d'eau que devra encaisser l'isolation de la toiture...

Bref, j'espère beaucoup, mais je n'ai pas l'impression d'avoir le choix...

Qu'en pensez-vous ? Pour ceux qui auraient fait la même co...... que moi (dites moi que je ne suis pas le seul :-)), comment avez-vous procédé ?

Le vide d'air non ventilé que je prévois entre la volige et la laine de bois est-il nécessaire ?

L'enjeux étant bien évidement de ne pas avoir une charpente neuve complètement bouffée dans 10 ans... Pour le moment, aucun souci, mais je pense bien qu'une fois la volige recouverte, c'est une autre histoire...

Voilà, tous vos conseils pour me permettre de limiter les futurs dégâts sont les bienvenus...

Merci,

Samuel.

5
Bonjour,

De retour sur le forum de Tiez-Breiz, j'en profite pour remercier les auteurs de ce site, en particulier Gérard.

Je souhaite réaliser une sorte de petite dalle d'environ 6 m² attenante à ma maison en moellon, juste devant la porte d'entrée (dalle en béton de chaux, bien entendu).

Le terrain étant relativement pentu à la sortie de cette porte d'entrée, j'ai décaissé en suivant cette pente jusqu'à ôter toute terre végétale. Au point le plus éloigné de la porte (en bas de cette pente de sortie donc), le dénivelé par rapport au niveau du sol final (celui de la dalle intérieure de la maison) est d'environ 50 cm.

Aussi, j'envisage de construire un muret de soutènement faisant le pourtour de cette future dalle, lequel sera ensuite comblé à l'intérieur de grosses pierres plates, jusqu'à laisser 15/20 cm pour un hérisson puis 12/15 cm pour la dalle.

Première question pour les connaisseurs, auriez-vous opté pour cette solution ? Avez-vous des préconisations dans mon cas ?

Deuxième question, comment optimiser la stabilité du sol sur lequel va reposer le muret de soutènement et la dalle dans son ensemble ? Sachant que j'ai maintenant atteint la couche de terre argileuse, mais que celle-ci, après notre printemps pluvieux, est plutôt "molle", dois-tasser ce sol avec des pierres ? des tuiles cassées ? des cailloux de type 20/40 ? Autre chose ?

Merci pour vos conseils, et mes encouragements aux réhabilitateurs de maisons anciennes !

Bien cordialement,

Samuel.

Mon but est de construire une assise naturelle, donc souple mais suffisamment ferme et stable pour voir ma belle dalle à la chaux se disloquer dans quelques années.

6
Réhabilitation / Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 12 janvier 2013 à 19:47:42 »
Ca y est, j'y suis !

Voici la solution que je vais mettre en oeuvre, après une ultime modification tenant compte de ne pas creuser en dessous du niveau zéro du mur ! L'essentiel est en effet d'avoir une pente au niveau de la couche argileuse (il me suffit donc de l'inverser sans descendre trop bas). Bon ça va me coûter un peu de boulot de décaisser cette terre, mais je pense que cette fois-ci je tiens le bon bout ! Et heureusement, seuls les 5 premiers mètres de la maison sont concernés (tout de même...). Au-delà aucun problème.

Et ok pour les cailloux de granulométrie décroissante, je cela va effectivement faciliter le flux de l'eau infiltrée vers le drain. Une sorte de tranchée drainante qui draine vers une canalisation drainante donc.

Merci Gérard !

Et à bientôt !

Samuel.

7
Réhabilitation / Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 12 janvier 2013 à 10:18:36 »
Re,

Je viens de rendre mon dessin plus explicite (voir ci-joint).

Il faut bien comprendre que notre terrain est constitué en surface d'une couche d'environ 30 cm de terre de ce genre. En dessous, c'est une terre très argileuse (à environ 30%, nous en utilisons même pour réaliser des enduits terre à l'intérieur).

Après mes creusements, j'ai tout simplement utilisé la terre végétale pour combler mes canalisations drainantes. Je me suis dit que remettre la partie de terre argileuse extraite était un contresens puisque cela aurait tout simplement empêché l'eau de s'infiltrer dans le drain. Il me semble que par capillarité, une maximum d'eau "souterraine" est à présent absorbée.

Je pense que les anciens avaient décaissé le terrain pour préparer l'assise de la construction. C'est pourquoi j'ai tenté de donner dans mon dessin cette possible explication du phénomène qui provoque encore un point humide au pied d'un mur intérieur de la maison (finalement celui qui est le plus sensible aux eaux infiltrées puisque c'est là que le niveau du sol intérieur et le plus bas par rapport à celui de l'extérieur).

Nous avons fait le choix de ne pas mettre de gouttières non pas pour garder les murs humides, mais l'assise de ces derniers (la couche de terre argileuse sur laquelle ils reposent). Des périodes de sécheresse sévissent parfois, il me semble que priver l'assise de toute "arrivée" d'eau empêcherait la terre argileuse de se "charger" naturellement en eau.

Il me semble par contre important qu'elle puisse naturellement évacuer son excès vers le drain, et non pas vers le sous-sol de la maison... Je ne sais pas si je suis clair...

Et en plus, je trouve que les gouttières, c'est pas beau, et elles cacheraient nos belles génoises. Les eaux pluviales ne sont pas perdues, elles alimentent un petit étang en fond de vallon où vient s'abreuver une paisible faune sauvage ainsi que de sympathiques moutons que nous dégustons en temps voulu. :-)

Voilà, je crois que tout est dit, et super-Gérard, j'attendais donc ton avis sur la solution du croquis n°3 avant de me lancer dans cette modification, car je me demande si celle-ci ne risque pas d'être contre-productive... :-)

Merci !

Samuel.


8
Réhabilitation / Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 11 janvier 2013 à 16:22:50 »
Bonjour à tous,

Mon retour d'expérience ! Et le petit problème qui me reste à résoudre...

En pièce jointe, les travaux réalisés (croquis n°1).

Résultat : l'humidité au niveau de l'angle du mur Sud-Est a considérablement diminuée. Elle est même résorbée côté Est.

Pendant les période de grosses pluie, on voit l'eau s'écouler tranquillement par la sortie des drains, puis filer par les exutoires.

Le mur Sud, près de l'angle du mur Sud-Est, reste cependant un peu humide : quelque chose cloche de ce côté, et je crois avoir une petite idée.

Sur le croquis numéro 2, une vue en coupe de cette partie depuis l'Est. J'ai l'impression qu'en sous-sol, la couche d'argile (bleue turquoise) continue sa pente vers la maison. Nous n'avons pas de gouttière, afin de préserver un niveau d'humidité correct du sol sur lequel s'assoient les murs.

Du coup, quand il pleut beaucoup (la pluie battante vient du Sud-Ouest), l'eau qui tombe du toit puis s'infiltre dans le sol semble ne pas atteindre le drain et pour cause.

La solution consisterait peut-être à évacuer la plupart de ces eaux de surface en réalisant un "trottoir" à la chaux, laissant ainsi tout de même passer une partie de l'eau pour maintenir le sol humide, mais compte tenu de la distance du mur au drain (environ 1,1m), c'est esthétiquement impossible.

Je me demande si une alternative consisterai à re-décaisser le sol (ouille !) du pied du mur en suivant une pente jusqu'au fil du drain, afin d'araser la pente d'argile, puis de recombler à nouveau avec de la terre végétale, comme illustré sur le croquis n°3.

Qu'en pensez-vous ? Je sais que c'est du boulot, mais je ne vois pas d'autre explication à l'humidité persistante de cette partie du mur, et pas d'autre solution convenable non plus...

A moins que ?

En tout cas, merci pour vos précieux conseils, en particulier à Gérard. Pour compléter niveau retour d'expérience, j'ai positionné mon drain à 20 cm en dessous du niveau du sol intérieur de la maison, comme suggéré sur la fiche technique du site, et le résultat est très efficace.

Le point que je soulève concernant mon dernier problème est peut-être à prendre en compte si le drain doit être relativement éloigné des murs (1,10 m dans mon cas pour respecter l'angle de 12 degré), et que l'on souhaite simplement déposer quelques plaques d'ardoises pour protéger le bas du mur de l'eau qui s'écoule du toit (pas de caniveau).

Samuel.


9
Réhabilitation / Fournisseur pouzzolane dordogne
« le: 05 juillet 2012 à 16:00:14 »
Bonjour,

Je cherche désespérément un fournisseur de pouzzolane en vrac, en dordogne, et plus particulièrement dans le secteur Périgueux / Bergerac.

En vue de réaliser une dalle à la chaux bien sûr... :-)

Si quelqu'un en connait un... merci d'avance !

Samuel.

10
Réhabilitation / Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 02 août 2011 à 13:30:28 »
Merci beaucoup Gérard,

Je pense avoir compris ce qu'il me faut mettre en oeuvre à présent.

Votre site est une mine d'or, je n'ai pas trouvé mieux ailleurs. Je vous souhaite bonne réussite dans vos projets, et n'hésiterai pas à faire part de mon retour d'expérience aux autres visiteurs de ce forum... Quoique j'aurai peut-être d'autres questions d'ici là ! :-)

Bien à vous,

Samuel.

11
Réhabilitation / Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 01 août 2011 à 21:32:13 »
Bonsoir,

Le mur Est n'accueille pas vraiment cette ancienne petite porcherie comme vous pouvez le voir sur le plan ci-joint.

Par contre, en période de fortes pluies, la portion de terrain se trouvant devant la porcherie et l'amont du mur Sud est très humide, comme si les eaux pluviales s'infiltraient sous la dalle de la porcherie.

Que pensez-vous de mon plan de drainage ? Les sorties de ces drains ne serait donc pas directement connectées aux points de collecte d'eaux pluviales.

Merci pour vos conseils,

Samuel.

12
Réhabilitation / Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 01 août 2011 à 18:03:40 »
Bonjour,

Et merci beaucoup pour votre réponse très claire !

Je ne compte pas creuser le pied de mur, mais pour la partie du mur se situant en aval de la pente, je compte remblayer afin d'en faire une terrasse pour accueillir des plantes (voir sur la photo).

Il me semble qu'en faisant cela, j'augmente le risque d'infiltration sur cette partie du mur également, c'est pourquoi je me demande si un enduit chaux et une terre fortement argileuse contre le mur ne diminueront pas ce risque en limitant l'infiltration par les eaux pluviales.

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,

Samuel.

13
Réhabilitation / Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 29 juillet 2011 à 19:13:12 »
Bonjour à tous,

Nous réhabilitons une ancienne maison située en Dordogne et rencontrons comme beaucoup ici quelques problèmes d'infiltrations d'eau pluviale.

Notre future demeure est posée sur un terrain légèrement pentu, l'infiltration a lieu en amont où le niveau du sol extérieur se situe environ 30 cm plus haut que celui d'intérieur. Nous avons coulé une dalle à la chaux, ce qui a déjà considérablement assainit la pièce concernée. Cependant, en période de mauvais temps prolongé, les murs situés en amont continuent de jouer aux éponges.

J'envisage donc la pose d'un drain sur le long des facades Est (la plus en amont) et Sud (celle de la photo).

Et bien sûr, je me pose plusieurs questions :

- Concernant la facade Est, une tranchée vide existe déjà au pied du mur, mais il conviendrait de la creuser encore pour descendre en dessous du niveau du sol intérieur. Dois-je considérer que si je découvre immédiatement la fin du soubassement, alors il me faut envisager une canalisation drainante afin de l'éloigner du mur ?

- Concernant la façade Sud, j'ai débuté une tranchée le long du mur, mais la fin du soubassement apparaît presque aussitôt. Si j'opte pour la canalisation drainante, le drain ne sera plus d'aucune efficacité (du moins, il me semble). M'est-il permis dans ce cas de poser mon drain légèrement plus bas que le pied du mur ? Ou bien faut-il que je pose mon drain à moindre profondeur ?

- Enfin, dois-je comprendre qu'un enduit bitumeux ne sera d'aucune utilité, et qu'un simple enduit à la chaux suffirait ? Dois-je utiliser de la chaux pure ? De la chaux légèrement coupée au ciment gris est-elle être acceptable ?

Je vous remercie pour vos éléments de réponse, et m'excuse de ne pas être forcément très clair !

Bien cordialement,

Samuel.

Pages: [1]