Bonjour à tous,
Mon retour d'expérience ! Et le petit problème qui me reste à résoudre...
En pièce jointe, les travaux réalisés (croquis n°1).
Résultat : l'humidité au niveau de l'angle du mur Sud-Est a considérablement diminuée. Elle est même résorbée côté Est.
Pendant les période de grosses pluie, on voit l'eau s'écouler tranquillement par la sortie des drains, puis filer par les exutoires.
Le mur Sud, près de l'angle du mur Sud-Est, reste cependant un peu humide : quelque chose cloche de ce côté, et je crois avoir une petite idée.
Sur le croquis numéro 2, une vue en coupe de cette partie depuis l'Est. J'ai l'impression qu'en sous-sol, la couche d'argile (bleue turquoise) continue sa pente vers la maison. Nous n'avons pas de gouttière, afin de préserver un niveau d'humidité correct du sol sur lequel s'assoient les murs.
Du coup, quand il pleut beaucoup (la pluie battante vient du Sud-Ouest), l'eau qui tombe du toit puis s'infiltre dans le sol semble ne pas atteindre le drain et pour cause.
La solution consisterait peut-être à évacuer la plupart de ces eaux de surface en réalisant un "trottoir" à la chaux, laissant ainsi tout de même passer une partie de l'eau pour maintenir le sol humide, mais compte tenu de la distance du mur au drain (environ 1,1m), c'est esthétiquement impossible.
Je me demande si une alternative consisterai à re-décaisser le sol (ouille !) du pied du mur en suivant une pente jusqu'au fil du drain, afin d'araser la pente d'argile, puis de recombler à nouveau avec de la terre végétale, comme illustré sur le croquis n°3.
Qu'en pensez-vous ? Je sais que c'est du boulot, mais je ne vois pas d'autre explication à l'humidité persistante de cette partie du mur, et pas d'autre solution convenable non plus...
A moins que ?
En tout cas, merci pour vos précieux conseils, en particulier à Gérard. Pour compléter niveau retour d'expérience, j'ai positionné mon drain à 20 cm en dessous du niveau du sol intérieur de la maison, comme suggéré sur la fiche technique du site, et le résultat est très efficace.
Le point que je soulève concernant mon dernier problème est peut-être à prendre en compte si le drain doit être relativement éloigné des murs (1,10 m dans mon cas pour respecter l'angle de 12 degré), et que l'on souhaite simplement déposer quelques plaques d'ardoises pour protéger le bas du mur de l'eau qui s'écoule du toit (pas de caniveau).
Samuel.