Auteur Sujet: Drain et maison ancienne en moellons...  (Lu 16259 fois)

s.burjade

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 29 juillet 2011 à 19:13:12 »
Bonjour à tous,

Nous réhabilitons une ancienne maison située en Dordogne et rencontrons comme beaucoup ici quelques problèmes d'infiltrations d'eau pluviale.

Notre future demeure est posée sur un terrain légèrement pentu, l'infiltration a lieu en amont où le niveau du sol extérieur se situe environ 30 cm plus haut que celui d'intérieur. Nous avons coulé une dalle à la chaux, ce qui a déjà considérablement assainit la pièce concernée. Cependant, en période de mauvais temps prolongé, les murs situés en amont continuent de jouer aux éponges.

J'envisage donc la pose d'un drain sur le long des facades Est (la plus en amont) et Sud (celle de la photo).

Et bien sûr, je me pose plusieurs questions :

- Concernant la facade Est, une tranchée vide existe déjà au pied du mur, mais il conviendrait de la creuser encore pour descendre en dessous du niveau du sol intérieur. Dois-je considérer que si je découvre immédiatement la fin du soubassement, alors il me faut envisager une canalisation drainante afin de l'éloigner du mur ?

- Concernant la façade Sud, j'ai débuté une tranchée le long du mur, mais la fin du soubassement apparaît presque aussitôt. Si j'opte pour la canalisation drainante, le drain ne sera plus d'aucune efficacité (du moins, il me semble). M'est-il permis dans ce cas de poser mon drain légèrement plus bas que le pied du mur ? Ou bien faut-il que je pose mon drain à moindre profondeur ?

- Enfin, dois-je comprendre qu'un enduit bitumeux ne sera d'aucune utilité, et qu'un simple enduit à la chaux suffirait ? Dois-je utiliser de la chaux pure ? De la chaux légèrement coupée au ciment gris est-elle être acceptable ?

Je vous remercie pour vos éléments de réponse, et m'excuse de ne pas être forcément très clair !

Bien cordialement,

Samuel.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #1 le: 29 juillet 2011 à 21:45:52 »
Bonsoir Samuel et bienvenue !

oui il est impératif de s'éloigner du mur si on désire descendre en dessous du niveau zéro du mur, en respectant un angle d'autant plus faible que le terrain est meuble. Cela n'est pas négociable, on n'y coupe pas !

Mais il ne faut pas s'inquiéter si on s'éloigne du mur, quant à la supposée moindre efficacité du drain. Le drain est là pour rassembler les eaux plus souterraines que directement pluviales. Et on peut poser quelques dalles en légère pente entre le mur et la canalisation pour évacuer l'eau qui tomberait sur cette portion...

Si vous creusez une canalisation écartée du mur, vous n'allez pas en plus creuser le pied de mur ? mais si vous y tenez, vous pourrez simplement rejointoyer à la chaux hydraulique naturelle simple (NHL 2 ou 3.5), voire enduire, ou jointoyer largement... Cela protège les pieds de murs des insectes, rongeurs et rassure le propriétaire ! Mais le ciment est parfaitement inutile.

Gérard.

s.burjade

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #2 le: 01 août 2011 à 18:03:40 »
Bonjour,

Et merci beaucoup pour votre réponse très claire !

Je ne compte pas creuser le pied de mur, mais pour la partie du mur se situant en aval de la pente, je compte remblayer afin d'en faire une terrasse pour accueillir des plantes (voir sur la photo).

Il me semble qu'en faisant cela, j'augmente le risque d'infiltration sur cette partie du mur également, c'est pourquoi je me demande si un enduit chaux et une terre fortement argileuse contre le mur ne diminueront pas ce risque en limitant l'infiltration par les eaux pluviales.

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,

Samuel.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #3 le: 01 août 2011 à 18:26:54 »
Bonsoir Samuel,

je ne vois pas bien sur la photo, la partie Est semble accueillir une petite construction ?...

Si vous comptez remblayer après avoir drainé, alors il serait sage d'intercaler un "delta MS" entre le mur et le remblais ?

Gérard.

s.burjade

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #4 le: 01 août 2011 à 21:32:13 »
Bonsoir,

Le mur Est n'accueille pas vraiment cette ancienne petite porcherie comme vous pouvez le voir sur le plan ci-joint.

Par contre, en période de fortes pluies, la portion de terrain se trouvant devant la porcherie et l'amont du mur Sud est très humide, comme si les eaux pluviales s'infiltraient sous la dalle de la porcherie.

Que pensez-vous de mon plan de drainage ? Les sorties de ces drains ne serait donc pas directement connectées aux points de collecte d'eaux pluviales.

Merci pour vos conseils,

Samuel.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #5 le: 02 août 2011 à 11:53:47 »
Bonjour Samuel,

voilà, c'est bien clair à présent, merci pour le croquis !

Le schéma de drainage me semble bien, écarté des murs pour pouvoir aller chercher plus en profondeur l'humidité du terrain... Par contre, il ne faut absolument pas raccorder le drain Sud sur l'évacuation des eaux pluviales !!! supposez que celui-ci se bouche, et votre drain va se transformer illico en irrigation ! (scénario bien connu de l'emm... maximum !) Il va falloir éventuellement profiter de la tranchée de l'évacuation des eaux pluviales pour y rajouter un second tuyau pour évacuer le drain, avec l'exutoire le plus loin possible, sans possibilité pour les eaux pluviales de remonter dans le drain.

Voilà, le principe est simple, compréhensible, mais la mise en pratique pas toujours facile. Mais c'est incontournable !

Gérard.

s.burjade

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #6 le: 02 août 2011 à 13:30:28 »
Merci beaucoup Gérard,

Je pense avoir compris ce qu'il me faut mettre en oeuvre à présent.

Votre site est une mine d'or, je n'ai pas trouvé mieux ailleurs. Je vous souhaite bonne réussite dans vos projets, et n'hésiterai pas à faire part de mon retour d'expérience aux autres visiteurs de ce forum... Quoique j'aurai peut-être d'autres questions d'ici là ! :-)

Bien à vous,

Samuel.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #7 le: 03 août 2011 à 11:40:09 »
Bonjour Samuel,

merci à vous, bons travaux et à bientôt pour un retour d'expérience !

Gérard.

thierry f

  • Membre Junior
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #8 le: 24 novembre 2011 à 12:02:51 »
Bonjour,

Je vais bientot effectuer le drainage exterieur autour de ma longere et je me pose la question de l'utilite du delta ms. Apres avoir lu les differents posts a ce sujet, il est parfois recommande d'installer ce genre de protection mais il semblerait que les avis divergent sur ce sujet.
Question:
- Quels peuvent etre les situations ou l'installation d'un delta ms est recommande?

Cdlt
Thierry

s.burjade

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #9 le: 11 janvier 2013 à 16:22:50 »
Bonjour à tous,

Mon retour d'expérience ! Et le petit problème qui me reste à résoudre...

En pièce jointe, les travaux réalisés (croquis n°1).

Résultat : l'humidité au niveau de l'angle du mur Sud-Est a considérablement diminuée. Elle est même résorbée côté Est.

Pendant les période de grosses pluie, on voit l'eau s'écouler tranquillement par la sortie des drains, puis filer par les exutoires.

Le mur Sud, près de l'angle du mur Sud-Est, reste cependant un peu humide : quelque chose cloche de ce côté, et je crois avoir une petite idée.

Sur le croquis numéro 2, une vue en coupe de cette partie depuis l'Est. J'ai l'impression qu'en sous-sol, la couche d'argile (bleue turquoise) continue sa pente vers la maison. Nous n'avons pas de gouttière, afin de préserver un niveau d'humidité correct du sol sur lequel s'assoient les murs.

Du coup, quand il pleut beaucoup (la pluie battante vient du Sud-Ouest), l'eau qui tombe du toit puis s'infiltre dans le sol semble ne pas atteindre le drain et pour cause.

La solution consisterait peut-être à évacuer la plupart de ces eaux de surface en réalisant un "trottoir" à la chaux, laissant ainsi tout de même passer une partie de l'eau pour maintenir le sol humide, mais compte tenu de la distance du mur au drain (environ 1,1m), c'est esthétiquement impossible.

Je me demande si une alternative consisterai à re-décaisser le sol (ouille !) du pied du mur en suivant une pente jusqu'au fil du drain, afin d'araser la pente d'argile, puis de recombler à nouveau avec de la terre végétale, comme illustré sur le croquis n°3.

Qu'en pensez-vous ? Je sais que c'est du boulot, mais je ne vois pas d'autre explication à l'humidité persistante de cette partie du mur, et pas d'autre solution convenable non plus...

A moins que ?

En tout cas, merci pour vos précieux conseils, en particulier à Gérard. Pour compléter niveau retour d'expérience, j'ai positionné mon drain à 20 cm en dessous du niveau du sol intérieur de la maison, comme suggéré sur la fiche technique du site, et le résultat est très efficace.

Le point que je soulève concernant mon dernier problème est peut-être à prendre en compte si le drain doit être relativement éloigné des murs (1,10 m dans mon cas pour respecter l'angle de 12 degré), et que l'on souhaite simplement déposer quelques plaques d'ardoises pour protéger le bas du mur de l'eau qui s'écoule du toit (pas de caniveau).

Samuel.


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #10 le: 11 janvier 2013 à 19:32:10 »
Bonsoir Samuel,

merci pour ce retour précis !

La solution du croquis n°3 semble intéressante ! mais vous avez comblé avec quoi ces creusements ? de la caillasse ?

Il est clair qu'une telle distance pose problème, surtout en l'absence de gouttières. Des dalles de schiste seraient onéreuses et pas forcément belles...

Quant à vouloir maintenir absolument un peu d'humidité dans les murs, je me demande si ça n'est pas un peu excessif ! il y en aura toujours !

Gérard.

s.burjade

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #11 le: 12 janvier 2013 à 10:18:36 »
Re,

Je viens de rendre mon dessin plus explicite (voir ci-joint).

Il faut bien comprendre que notre terrain est constitué en surface d'une couche d'environ 30 cm de terre de ce genre. En dessous, c'est une terre très argileuse (à environ 30%, nous en utilisons même pour réaliser des enduits terre à l'intérieur).

Après mes creusements, j'ai tout simplement utilisé la terre végétale pour combler mes canalisations drainantes. Je me suis dit que remettre la partie de terre argileuse extraite était un contresens puisque cela aurait tout simplement empêché l'eau de s'infiltrer dans le drain. Il me semble que par capillarité, une maximum d'eau "souterraine" est à présent absorbée.

Je pense que les anciens avaient décaissé le terrain pour préparer l'assise de la construction. C'est pourquoi j'ai tenté de donner dans mon dessin cette possible explication du phénomène qui provoque encore un point humide au pied d'un mur intérieur de la maison (finalement celui qui est le plus sensible aux eaux infiltrées puisque c'est là que le niveau du sol intérieur et le plus bas par rapport à celui de l'extérieur).

Nous avons fait le choix de ne pas mettre de gouttières non pas pour garder les murs humides, mais l'assise de ces derniers (la couche de terre argileuse sur laquelle ils reposent). Des périodes de sécheresse sévissent parfois, il me semble que priver l'assise de toute "arrivée" d'eau empêcherait la terre argileuse de se "charger" naturellement en eau.

Il me semble par contre important qu'elle puisse naturellement évacuer son excès vers le drain, et non pas vers le sous-sol de la maison... Je ne sais pas si je suis clair...

Et en plus, je trouve que les gouttières, c'est pas beau, et elles cacheraient nos belles génoises. Les eaux pluviales ne sont pas perdues, elles alimentent un petit étang en fond de vallon où vient s'abreuver une paisible faune sauvage ainsi que de sympathiques moutons que nous dégustons en temps voulu. :-)

Voilà, je crois que tout est dit, et super-Gérard, j'attendais donc ton avis sur la solution du croquis n°3 avant de me lancer dans cette modification, car je me demande si celle-ci ne risque pas d'être contre-productive... :-)

Merci !

Samuel.


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #12 le: 12 janvier 2013 à 18:29:28 »
Super-Samuel !

pas grand chose à redire... si ce n'est que je ne mettrais la terre végétale que au dessus, et de la caillasse dessous en majorité, à granulométrie décroissante vers le haut.

Il est formellement déconseillé de creuser en dessous du niveau zéro du mur à proximité de celui-ci ! si on veut creuser plus bas, alors il faut s'écarter, pas le choix. Même si c'est fonction de la nature du terrain, on ne joue pas avec la stabilité de l'ouvrage !

Gérard.

s.burjade

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« Réponse #13 le: 12 janvier 2013 à 19:47:42 »
Ca y est, j'y suis !

Voici la solution que je vais mettre en oeuvre, après une ultime modification tenant compte de ne pas creuser en dessous du niveau zéro du mur ! L'essentiel est en effet d'avoir une pente au niveau de la couche argileuse (il me suffit donc de l'inverser sans descendre trop bas). Bon ça va me coûter un peu de boulot de décaisser cette terre, mais je pense que cette fois-ci je tiens le bon bout ! Et heureusement, seuls les 5 premiers mètres de la maison sont concernés (tout de même...). Au-delà aucun problème.

Et ok pour les cailloux de granulométrie décroissante, je cela va effectivement faciliter le flux de l'eau infiltrée vers le drain. Une sorte de tranchée drainante qui draine vers une canalisation drainante donc.

Merci Gérard !

Et à bientôt !

Samuel.