Bonjour,
Nous avons réalisé ce type de peinture chez nous, en intérieur et en extérieur.
Nous avons peint les poutres du plafond avec de l'ocre rouge, et entre les poutre en blanc. Pour le blanc, on a utilisé du kaolin, mais on l'a trouvé peu couvrant, et comme on recouvrait une ancienne peinture (acrylique sans doute) bleu pâle, on a rajouté de la poudre de mica. Du coup, avec cette charge blanche, ça couvre bien. Je suppose que du blanc de meudon aurait été tout aussi bien, si ce n'est que la poudre de mica donne un aspect très légèrement reluisant, d'autant plus si on le lustre un peu, ce qui est assez agréable pour un plafond.
La peinture rouge par contre est très mate. On a eu quelques problèmes de grumeaux avec la farine, mais en s'y prenant bien ça ne doit pas se produire : le plus important est de bien dissoudre la farine dans de l'eau froide avant de l'incorporer à l'eau bouillante. Sinon, elle cuit instantanément et fait des grumeaux, forcément. A part les grumeaux, la peinture était très agréable à appliquer, et très couvrante, malgré le fait que les poutres avaient déjà une peinture acrylique qu'on n'avait pas envie de passer des décennies à décaper.
Le seul problème qu'on a eu, c'est sur les menuiseries extérieures : aux endroits les plus exposés et les plus sujet aux frottements, la peinture a commencé à partir un peu au bout de quelques mois. En fait, le problème serait qu'on l'aurait appliquée en couche trop épaisse, et il se peut dans ces conditions qu'elle finisse par mal adhérer puis cloquer. Le truc à faire, c'est donc de faire une première application diluée à l'eau, pour qu'elle soit très fluide et pénètre mieux dans le bois, laisser sécher 24 heures, puis faire deuxième couche pure. Et donc ne pas essayer de faire des couches trop épaisses, mais plutôt, si besoin, en faire plusieurs couches.