Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 41 42 [43] 44 45 ... 58
631
Réhabilitation / Re : Changement linteaux bois
« le: 17 novembre 2016 à 12:25:14 »
En pierre pour une petite ouverture comme ça il n'y a aucun soucis, si vous voulez que je regarde de mon coté dites moi vos largeur et épaisseur de tableau ... c'est comme vous voulez ;-) gratuit, je suis vers Lorient. Mais bon est ce que  ce que j'ai pourra convenir, il est prématuré de vous mettre l'eau à la bouche.
Pour l’échafaudage, l'idéal est de pouvoir travailler à 1m50 maximum pour les pierres un peu lourdes, je suis sur qu'il y en a qui traînent démontés dans les fermes à coté de chez vous, posez la question, vous allez en trouver, à l'échelle, oubliez !
Autrement mettez vous en quête dès à présent de vos linteaux bois chêne, chataignier ou cyprès lambert dans la bonne épaisseur sec et sans aubier au moins pour l'extérieur, en 2 ou 3 morceaux comme c'était le cas.

632
Isolation écologique / Re : Dosage pour enduit chaux et chanvre
« le: 17 novembre 2016 à 11:59:30 »
Remarquez, tout est possible, vous avez un échantillon ? faites un test de diffusion de l'eau dedans ....
D'autres avis !?

633
Réhabilitation / Re : Changement linteaux bois
« le: 17 novembre 2016 à 09:59:10 »
Bonjour,
Si vous avez le souci de bien faire il n'y a rien d'insurmontable, changer les linteaux bois en intérieur chez moi à été la première chose que j'ai fait par en dessous et la principale difficulté c'est justement de travailler par en dessous.
Oui il faudra échafauder à l'extérieur, n'aller pas jouer les acrobates, et vous serrez plus à l'aise pour travailler à la bonne hauteur.
J'ai dit plus haut qu'il fallait étayer la faîtière, il faudra aussi étayer les autres pannes, faire un arbalétrier provisoire.
Personnellement  j'aurai un peu de réticence a mettre ces linteaux bois en extérieur exposé aux intempéries, ça pose toujours des soucis à long terme, J'ai bien quelques petits linteaux qui traînent ... de là à ce que les dimensions soient les bonnes ?

634
Réhabilitation / Re : Changement linteaux bois
« le: 16 novembre 2016 à 22:15:39 »
Oui il va falloir tout enlever, ce sera beaucoup plus facile et moins ridicule qu'une foret d'étais soutenant 3 cailloux ;-)
Il faudra étayer la panne faîtière et échafauder dehors
Oui comment s'appelle cette partie du pignon qui suit la pente du toit ?

635
Isolation écologique / Re : Dosage pour enduit chaux et chanvre
« le: 16 novembre 2016 à 22:08:55 »
Bonsoir,
Qu'est ce qui vous fait dire que des carrelages pour l’extérieur seraient poreux ... je crois que c'est tout à fait le contraire ...

636
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 11 novembre 2016 à 08:56:00 »
Bonjour,

Concernant l'isolation il ne s'agit pas de remplir votre vide sanitaire mais d'isoler dans l'épaisseur des solives. Ce serait dommage de faire l'impasse la dessus quand vous en avez encore l'occasion.
d'ailleurs je n'ai pas bien compris d'ou vient l'air de ventilation de ce vide sanitaire ?

Non, votre parquet ne va pas se déformer mais le bois est soumis à des variations dimensionnelles en fonction de l'humidité. On a tous vu des parquets qui ne sont pas jointifs, chaque lame s'est rétractée car le bois n'était pas assez sec lors de la pose. Le problème est esthétique. j'ai vu des cas ou la languette ne touchait plus la rainure... parquet à claire voie ...
A l'inverse si vous posez un parquet sec dans un environnement ou son équilibre hygrométrique va augmenter le bois va se dilater et là je vous laisse imaginer ce qui peut se passer !!!

Normalement le parquet que vous achetez à été séché à 12% d'humidité. ce qui correspond à une hygrométrie d'équilibre du bois d'une maison en condition d'habitation normale. Dans votre cas l’ambiance due à votre vide sanitaire est différente d'une habitation normale 'humidité du vide sanitaire, la température de tout ça .... donc stocker quelques semaines le parquet dans l'ambiance ou il sera, (habitation chauffée en cette saison) lui permet de trouver son équilibre avant la pose.
je vous conseille la lecture de ce très bon site, notamment le chapitre 5 http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/

637
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 08 novembre 2016 à 23:41:26 »
Deux marteaux de menuisier, un gros et un petit, un tournevis à frapper affûté en pointe sont nécessaires : procédez comme suit






638

639
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 08 novembre 2016 à 12:45:43 »
Le parquet se pose traditionnellement avec des pointes têtes plates 2,4 X 50 sur le haut de la languette à 45 °. Les clous sont souples donc si le parquet bouge la pointe suit le mouvement, la vis est rigide soit elle casse ou le bois casse, pourtant il a été "inventé" des vis à tête étroites spécialement pour cette application, parce que les têtes de vis standard font éclater la languette à coup sur. L’intérêt est tout à fait limité et n'apporte aucun avantage même pas la rapidité. Il existe autrement des dispositifs de clouage qui fonctionnent avec des pointes crantées en bandes, c'est justifié pour de grandes surfaces, on gagne en rapidité.

J’attire l'attention que le parquet doit être dans un état d'équilibre hygrométrique correspondant au bâtiment dans son état d'occupation, stocké quelques semaines en bottes dans le local, donc en cette saison chauffé pour un appartement ou une maison ...

640
Il s'agit d'isoler sous le plancher, pas de remplir le vide sanitaire

641
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 07 novembre 2016 à 20:28:11 »
le parquet se cloue, aucun avantage à mettre des vis (spéciales)
vous devriez isoler sous votre plancher .................

642
Bonsoir,
Nous vivons une époque formidable ou l'énergie abondante n'est pas chère .... Oui il faut isoler ce plancher dans la mesure ou vous voulez vivre dans des conditions de confort telles qu'on les entend aujourd'hui !.... le sol ventilé est un élément important de perte d'énergie, certes pas le premier mais tout de même ...
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt d'aller bousculer un système en parfait état et qui fonctionne depuis un siècle.
Pas sûr que vous y trouverez un réel avantage par rapport à la situation actuelle

Concernant votre projet ;
Disons le de suite ça risque de ne pas être facile à réaliser du fait du faible espace dont vous disposez.
Pour le pare vapeur qui va toujours du coté chaud de la paroi, je pense qu'il n'est pas nécessaire, en effet le parquet ne va pas laisser passer d'air chaud et chargé d'humidité vers le vide sanitaire. et puis vous ne pouvez pas en poser !

Vous avez deux solutions :
- la solution en panneaux, il vous faudra découper les panneaux pour être jointifs avec vos solives (ce que vous appelez chevrons) et faire une structure qui supporte l'éventuel affaissement de ceux ci dans la durée.
- l’insufflation pour laquelle il faut un membrane style pare vent/pare pluie supportée de manière régulière et suffisante en sous face de vos solives pour contenir l'isolant, celle ci doit être sans fuites ! l'isolant est ensuite projeté a sec avec de l'air, ça a l'avantage de remplir tous les recoins mais le travail de préparation est important.

Le liège expansé me semble particulièrement bien adapté à votre demande du fait de sa capacité à ne pas être étanche à l'eau et a résister à des ambiances qui peuvent localement paraître humide  ... après le prix ....
Les frères poly, styrène et uréthane ont la flacheuse habitude de piéger l'humidité et d'être des nids à pourriture et autres rongeurs et puis ça fait désordre dans une maison ancienne ....
Il faudrait viser un R autour de 2.5 + , l'épaisseur de vos solives ?



643
Pas trop d'avis concernant votre dalle, vous pourrez faire un sondage pour voir l'état de ce qu'il y a en dessous, le niveau de vos fondations et la hauteur d'eau lorsque l'hiver sera plus avancé mais commencez déjà par assainir à l'extérieur, attention les eaux pluviales ne doivent jamais pouvoir s'écouler dans les drains.

644
Réhabilitation / Re : Solives et mur en brique
« le: 21 octobre 2016 à 12:09:49 »
Citer
Mais chaque solive doit reposer sur une brique, pas sur du mortier !? Et donc je dois re-démonter mon dernier rang de brique que je viens de refaire. Du coup, la cale de bois me semblait plus simple.
Une brique, une brique sciée, une pierre plate eux même sur un lit de mortier sont mieux que du mortier pour répartir l’effort mais le contact du mortier ne pose pas de problèmes.
Non ne redémontrez pas

645
Réhabilitation / Re : Solives et mur en brique
« le: 19 octobre 2016 à 23:26:48 »
Je m'interroge sur les bénéfices que votre solution peut apporter ....

Et en calant les solives par le haut, c'est a dire suspendues à une poutre provisoire qui elle serait au niveau de votre futur plancher  et en reconstruisant le mur autour. si vous voyez ce que je veux dire ............ de toute façon il vous faudra bien reconstruire ce haut du mur !

Concernant le contact du bois avec les maçonneries ; aucun problème s'il n'y a pas d'humidité. Évitez donc de vous compliquer la vie en enrobant vos solives de cocons eux mêmes en bois... les solutions les plus simples et les plus économes sont souvent les meilleures.

Pages: 1 ... 41 42 [43] 44 45 ... 58