Bonjour,
Alors beaucoup de questions dans ton message, je vais essayer d'y répondre dans l'ordre:
- Il est important de laisser une lame d'air entre ta volige et ton isolant, sauf dans le cas d'un panneau de sous-toiture type isoroof de chez pavatex (panneaux de fibre de bois compressé, très dense) qui possède un côté pare-pluie (pour la condensation).
- Comme tu le dis, pour augmenter le déphasage, il est intéressant de mettre un panneau de fibre de bois. Il faut comprendre que plus un isolant est dense plus il augmente le déphasage et donc le confort d'été et phonique. Plus il est léger, plus il est isolant au froid (type laine).
- Il faut toujours mettre un frein vapeur entre l'isolant et le revêtement. La preuve, même sur de la laine de verre il y a un... ça permet de réguler la vapeur d'eau, donc très important.
- Le revêtement peut en effet être de la volige sous 2 conditions : être sec (donc, il faut que tu le fasse sécher car on ne trouve pas de volige sèche) et être travailler en rainures et languettes ou au pire en feuillure et contre feuillure.
Voilà, pour tes questions...
Voilà ce que nous avons fait dans notre maison : - panneau isorroof de pavatex de 22mm sur les chevrons pour éviter tout pont thermique (mais c'est réalisable que si tu refait la couverture, sinon à poser entre chevrons avec un joint de colle contre les chevrons)
- panneau de fibre de bois de 100 mm (Homatherm)
- laine textile Métisse de 100 mm (Emmaus)
- volige peuplier sèche à rainures et languettes de 18 mm
Le principe est que plus on va vers l'extérieur, plus l'isolation est dense et donc on obtient un confort d'été, d'hiver et phonique incroyable.
Voilà pour ma contribution, bonne continuation...