Auteur Sujet: Rénovation intégrale d'une longère de 1767  (Lu 6449 fois)

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Rénovation intégrale d'une longère de 1767
« Réponse #15 le: 12 avril 2018 à 09:02:06 »
Bonjour Emilien, beau projet en perspective.

Alors, attention, ici on est pas forcément spécialistes et on a parfois des avis tranchés, faut faire la part des choses sans s’énerver, récolter les différents avis et se faire son opinion.

Je suis d'accord avec les copains, le gros problème dans ces vieilles maison c'est l'humidité en bas des murs.
On a pas beaucoup d'informations sur la maison, sauf que la cours à un revêtement étanche, ce qui n'est déjà pas bon, manque plus que du ciment sur les murs et en dalle intérieur et c'est la totale. Pour l’anecdote, il n'y a pas longtemps dans "Question maisons", sur France 5, ils visitaient une super maison en région parisienne, une ferme rénovées avec un grand terrain et des chevaux, la maison à 7 chiffres, rien qu'à la télé on voyait les auréoles en bas des murs !

S'il y a de l'humidité dans les pieds de murs, c'est dur de couper aux matériaux perspirants, le couple dalle chaux / terre cuite est difficilement contournable. Le soucis est aussi qu'il n'y a pas grand chose comme isolant pouvant être en contact avec un mur humide.

En gros les conseils sont toujours les mêmes :
- bien gérer les eaux de pluie.
- enduits extérieurs non étanches à la vapeur d'eau.
- bonne ventilation.
ensuite ça dépend de la maison.
- hérisson.
- sol intérieur perspirant (au moins en périphérie).
- enduits perspirants.

Après il y a moyen de moyenner, doublage à l'étage, enduit en bas, enduit spécial en pied de mur, enduit de répartition (enduit fin intérieur pour diffuser uniformément la vapeur d'eau) et doublage... Mais il ne faut pas se faire d'illusion, il est difficile d'avoir une isolation aussi performante qu'en neuf.