Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 88 89 [90] 91 92 ... 201
1336
Réhabilitation / Re : Drainage longère en moellon et pierre
« le: 08 mars 2011 à 12:56:33 »
Bonjour et bienvenue sur le forum !

je vois que votre réflexion est bien avancée...
Je dirais que faire réaliser cela par un artisan est surtout profitable... au dos !

Une tranchée drainante sera toujours utile, même si légèrement distante du mur, il suffit de disposer le terrain en légère pente vers l'extérieur, et de le couvrir de dalles de schiste par exemple.

J'imagine que vous avez bien lu la fiche technique : www.tiez-breiz.org/drains.php

Gérard.

1337
Réhabilitation / Re : Enduits exterieur
« le: 08 mars 2011 à 12:52:01 »
Bonjour !

tout à fait d'accord avec BelledeCadix !

De plus, il y a la notion de plaisir à réaliser soi-même un enduit, en recherchant le sable du pays, son dosage, faire des essais dans un coin ! c'est certes du temps à passer, mais c'est tellement économique !...

Si vous hésitez, alors il faut s'offrir un stage enduits, ça vous ne le regretterez pas et vous oublierez les mortiers tout prêts !

Gérard.
Quelques infos utiles ici : www.maison-tregor.eu/sable.htm

1338
Réhabilitation / Re : Drainage terminé
« le: 02 mars 2011 à 13:13:10 »
Bonjour !

oui je pense qu'une simple couche de sable riche en argile fera l'affaire, éventuellement stabilisé avec un tout petit peu de chaux. La protection, c'est le revêtement en grès par dessus !

OK pour le grès, il faut simplement éviter le contre-emplois de matériaux qui n'ont rien à faire dans telle région.

Gérard.

1339
Isolation écologique / Re : ISOLATION longére en pierre 44
« le: 01 mars 2011 à 21:57:42 »
Bonsoir Nono28 ! et bienvenue !

cela fait beaucoup (trop) de questions d'un coup !
mais je vois que c'est bien réfléchi, étudié, avancé, dans une direction favorable...

L'isolation par l'intérieur n'est pas un bon plan, tout au plus une correction thermique... pas moyen d'isoler le pignon est par l'extérieur ?

Je ne sais pas si on peut réaliser des calculs fiables pour l'épaisseur d'une isolation extérieure dans un bâti ancien, tant qu'elle n'est pas complète, mais partielle, car il y aura forcément des débuts de ponts thermiques. J'envisage aussi d'isoler mon pignon nord par l'extérieur, je mettrai 5 cm de laine de bois, un bardage est basta.

Gérard.

1340
Réhabilitation / Re : Humidité autour d'une fenêtre
« le: 01 mars 2011 à 21:50:35 »
Bonsoir Ludovic,

aïe quel dommage de n'avoir pas pu prendre le temps... le temps d'apprendre à maçonner, le temps de trouver un vrai maçon pour guider, aider... du béton !!!  (je sais, je parle pour rien dire...)

Mais par rapport à la question sur le ciment, là je ne sais pas du tout. D'autant que cela peut aussi venir d'un défaut de joint entre le tableau et le dormant ?

Bon courage !
Gérard.

1341
Réhabilitation / Re : Drainage terminé
« le: 01 mars 2011 à 21:43:44 »
Re !

effectivement, lorsqu'on multiplie les interventions, il devient bien difficile d'en tirer des conclusions nettes ! mais effectivement, ôter les enduits ciment est déterminant.

Pour le recouvrement de l'espace qui séparer le mur de la tranchée drainante, la pente bien sûr est importante, mais aussi le mortier qui va accueillir le revêtement final. Il faut un mortier plutôt gras, l'argile conviendrait bien ; ainsi, le revêtement final a moins d'importance ! Sinon, il faut utiliser un matériau traditionnel de là où tu es, pour une bonne intégration, il y a du grès ?... c'est pas plutôt du calcaire ?

Gérard.

1342
Réhabilitation / Re : Drainage terminé
« le: 01 mars 2011 à 13:12:27 »
Bonjour Jonneve !

bon tout ça c'est des bonnes questions !... et je n'ai pas de réponse toute faite ! ta description est claire, et forcer la ventilation semble une bonne idée dans l'absolu, quoique dans ton cas, cela semble un peu superflu. Il faudra voir à l'usage, si déjà sans la ventilation forcée, il y a amélioration ?

Merci de nous tenir au courant !

Gérard.

1343
Réhabilitation / Re : Ouverture d'un mur en pierres
« le: 28 février 2011 à 20:51:13 »
Bonsoir !

je ne connais pas de pierres "brutes", on les choisit toujours, leur forme même incertaine peut et doit être toujours orientée pour le meilleur usage, et puis, une taille même grossière arrange souvent bien les choses ! donc ce qui te semble grossier ne l'est qu'à première vue, en réalité, tu découvriras qu'il n'en est rien !

Je ne sais pas quelle est la géologie à Mouais (44), le lieu du stage, mais je puis te mettre en relation avec la personne chez qui le stage se déroule ?

Gérard.

1344
Réhabilitation / Re : Gravats a la place de cailloux pour drainage.
« le: 28 février 2011 à 12:48:42 »
Bonjour Sébastien,

peu importe en effet, cela n'a rien de critique.

Pour le dessus, il faut éviter que les limons ne viennent combler le drain et la tranchée, donc on ménage une bonne hauteur de cailloux, que l'on recouvre de géotextile, puis de cailloux de granulométrie décroissante.

Gérard.

1345
Réhabilitation / Re : Ouverture d'un mur en pierres
« le: 28 février 2011 à 12:46:24 »
Bonjour Jonneve !

pour la première question... tu te doutes de la réponse que je vais te faire ! bien sûr, c'est absolument indispensable, d'autant que les montants devront être parfaitement maçonnés pour obtenir un tableau bien rigide, pour éviter aussi d'avoir un appui qui se fissure par le milieu... voir un exemple tout en bas de cette page : www.tiez-breiz.org/galerie_details.php.

Gérard.

PS : par contre, pour la tenue d'un tel stage, tout est ouvert, il faut signaler au siège son besoin, et si un nombre suffisant est atteint, alors le stage va se mettre en place. Donc c'est bien aussi d'en parler ici !

1346
Bonsoir !

le délai, je ne sais pas, car je ne suis pas sur place à Rennes, il faut voir avec Mickaël, Nathalie ou Ombeline. C'est fonction de l'artisan spécialisé de votre secteur et de son emploi du temps.

Une qualification professionnelle spécifique : il me semble qu'il y en a une qui se met en place, c'est plutôt un complément de qualification, Tiez-Breiz y est impliqué du reste, mais je n'en connais pas les détails, il faudra poser la question à Mickaël.

Gérard.

1347
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 27 février 2011 à 12:35:47 »
Bonjour Guillaume !

pour des endroits aussi peu ventilés et potentiellement humides, il est préférable d'utiliser la chaux hydraulique naturelle, la NHL 3,5 fera parfaitement l'affaire.

Gérard.

1348
Bonjour Nénine,

bah... qui ne fait pas d'erreurs ?... et effectivement, le manque de moyens est un facteur favorable, qui peut éviter d'en commettre trop !

Bon... pour votre voisin, soit vous arrivez à la faire changer d'avis, mais c'est pas gagné ! la force des habitudes, le peu d'envie de prendre un quelconque risque, etc. font qu'il faut attendre de nouvelles générations de maçons pour que les choses évoluent ! sauf exception, cela peut arriver ! de toutes façons, pour convaincre un professionnel, il faut être soi-même convaincu, et pertinent, avec des arguments affutés, et un minimum d'expérience à faire valoir, faute de quoi, c'est peine perdue ! les stages proposés par l'asso permettent déjà d'acquérir un vocabulaire adapté, de combattre nombre de d'idées qui ont cours, bref de choisir un homme de l'art sans trop se tromper. Pour votre maçon, la tache s'annonce rude !

Pour prendre les choses dans l'ordre, avant que de faire venir quelqu'un chez vous, le mieux est de s'inscrire au stage de lecture du bâti ancien (voir www.tiez-breiz.org/esprit_restauration.php), c'est primordial. Le prochain aura lieu les 29 et 30 avril, voir ici : www.tiez-breiz.org/calendrier.php. Cela vous permettre de bien "déblayer le terrain", de résoudre par vous-mêmes les questions de base, pour aborder ensuite avec un professionnel les questions les plus pointues, sur place.

Gérard.

1349
Bonsoir Nénine et bienvenue !

Pour le traitement des charpentes, il y a 2 numéros de la revue Tiez-Breiz qui en parlent : les numéros 20 et 21 (cf www.tiez-breiz.org/revues.php), et assez savamment ! pour ma part, j'ai fait cela en 91... dans une combinaison et avec un vrai masque chimique...

Par ailleurs, un fil voisin aborde la question : www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1100.0.

Pour l'isolation sous toiture, il est clair que c'est un poste à traiter en priorité avec le plus grand soin, sans lésiner sur les matériaux ! car c'est là que le maximum de calories partent. La laine de bois semble constituer le meilleur compromis isolation/inertie pour le confort d'été, mais c'est aussi le plus cher. Ce thème a souvent été abordé ici, il faut solliciter le moteur de recherche interne, en haut à droite.

Gérard.

1350
Réhabilitation / Re : Joints sur pierres calcaire.
« le: 22 février 2011 à 20:30:54 »
Bonsoir,

oui c'est bien d'aborder la chose ce cette façon : les maçonneries de nos anciennes maisons sont toutes à base d'argile, la chaux était utilisée avec parcimonie, car chère... Donc maçonner exclusivement à l'argile oblige à très bien maçonner ! (à l'inverse du ciment...)

Voir cette page sur la constitution d'un bon mortier : www.maison-tregor.eu/sable.htm.

Gérard.

Pages: 1 ... 88 89 [90] 91 92 ... 201