Bonsoir à tous,
Concernant les bétons de chaux en centrale à béton, cela a marché avec BCB ( bétons de bretagne , Lafarge ) dans le 35, pendant plus de 10 ans. J'avais été initiateur et premier demandeur et ça marchait parfaitement bien, après une première tentative réussie, j'emmenais mes sacs à la centrale pour charger moi même la toupie en chaux. Il fallait trouver une centrale avec un quai pour pouvoir charger dans la toupie à la bonne hauteur. Autres cas, je mettais les sacs dans la toupie, sur chantier, mais j'ai un camion benne qui est à une bonne hauteur pour charger facilement et éviter de monter les sacs à l'échelle.
La bonne formule à la centrale est de faire charger d'abord l'eau dans la toupie, puis mettre les sacs à partir du quai et ensuite faire charger les granulats. Si la centrale fournie la chaux, vérifier le type de chaux utilisée. les dosages sont très différents d'un béton conventionnel, pour un équivalent 350 Kg de ciment au m3, un dosage à 200 Kg est déjà beaucoup, mais tout dépend de la chaux une fois encore.
J'ai toujours utilisée une NHL 5 de chez Socli que je commandais par 18 palettes. On trouve facilement aujourd'hui des chaux pouzzolaniques formulées à base de chaux aérienne et chaux hydraulique dans la gamme Tradical. Mais de la chaux aérienne pure devra être dosée bien au dessous des dosages indiqués ci-dessus. les bétons en chaux aériennes vont facilement et beaucoup craqueler donc dosage 110 à 130 Kg maxi et la prise sera très longue.
Si je me suis exprimé au passé, c'est parce que la semaine dernière, j'ai à nouveau commandé mon béton de chaux comme d'habitude et BCB et BHR, près de Rennes m'ont annoncé qu'ils ne prenaient plus les commandes de bétons de chaux car il y aurait eu des gens qui se seraient brulés avec la chaux. Souci de sécurité ? Les centrales au niveau national n'autorisent plus l'utilisation des bétons à base de chaux. C'est l'info que j'ai recueillie. Dommage. Il reste, près de Rennes Béton de France qui m'a livré une toupie avec un dosage à 350 Kg en NHL 3.5 formulé eux-mêmes. Surdosé, mauvaise communication de notre part etc... et à 170 euros : excessif mais dans l'urgence ! tant pis.
Mon histoire ne répond peut être pas complètement à toutes les questions mais sans doute à la plupart. Néanmoins il ne faut pas se décourager, si vous avec une centrale novice et pas au courant des prescriptions nationales profitez en et faites attention aux brûlures de chaux? Ca ne m'est jamais arrivé avec les toupies, mais il y a danger au chargement et aussi au déchargement sur le chantier, la chaux éclabousse facilement. Il faut aussi être très vigilent à la consistance du béton, je vérifie toujours moi-même à l'arrivée sur chantier.
Côté coût 130 à 150 euros c'est acceptable compris la chaux. Côté pratique une toupie de 6 m3 est dépotée et dressée en 2 heures avec de l'habitude bien sûr.
Bon courage.
Je ne suis pas toujours disponible pour suivre les débats mais j'essaie de participer quand je peux.