Auteur Sujet: Mur en très mauvais état  (Lu 8820 fois)

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mur en très mauvais état
« Réponse #15 le: 07 janvier 2018 à 18:04:05 »
Citer
Je n'ose pas vous demander de casser un bout pour savoir si il a été rapporté... et comment.
Alors, voici quelques infos supplémentaires :
- c'est du rejointoiement, fait après les murs, qui sont montés en terre-chaux.
- on ne trouve ce rejointoiement chaux et ces "motifs" que sur les murs extérieurs (le mur de pignon, côté intérieur, à l'étage - dans le grenier - est aussi rejointoyé à la chaux (plâtre ?), mais lissé celui ci)

Je pense que c'est de la chaux. mais c'est étonnant, et comme dans tout le reste de la maison, il n'y a pas de charge dans les mortiers, que ce soit du mortier pour maçonner les pierres, les briques ou pour les joints !!! Symbole d'une époque ?

Bonne nuit.

Phil maisons

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Mur en très mauvais état
« Réponse #16 le: 09 janvier 2018 à 20:55:49 »
Ca pourrait être une idée la machine, mais je suis toujours un peu réfractaire aux machines.

Faut pas ;-)
Sauf qu'elle coûte une blinde et qu'a la main c'est bien aussi.
On coupe dans le sens de la longeur, sauf les derniers 3 centimètres, des tuyaux pvc, 30/40/63 mm, on plonge le tuyau dans le mortier assez fluide et avec un poussoir bois on pousse.
Le mortier va "ch*er" dans les fentes plus petites autour.
C'est long.

Lorsque j'ai re-jointé les deux murs de ma chambre (vous savez Arpèges, celle qui va accueillir le plancher sur terre...) j'ai été confronté au problème ...louer une machine : où, quand, comment, combien ? J'ai décidé d'en bricoler, bidouiller une : tuyau pvc de 100, compresseur "au cul", tétine pour nourrir les veaux à la sortie...et résultat, de la chaux partout...un vrai travail de "porcasse "!! J'ai finalement opté pour la solution du "jeté/poussé/bourré/truellé en force !! Bref, je n'ai pas rempli mes joints à la langue de chat, mais j'ai projeté avec force mon mortier de chaux sur l'ensemble du mur, en insistant certes sur les joints, à l'aide d'une bonne vieille truelle et d'une taloche. Et lorsque la chaux a commencé à tirer, j'ai brossé les pierres pour les faire ré-apparaître. Le résultat donne ça : certes avec un peu de gaspillage mais bon, au prorata du temps gagné...

http://imagesia.com/img-20171108-102138_1fgxp