Bonsoir Mélusine,
Notre couvreur : Mr Serge Cabouro à Baye (29300). Il a remplacé tous les crochets, vérifié et reposé les ardoises, en changeant les voliges et ardoises défectueuses, posé des gouttières, mais pas de pare-pluie. Je suppose qu'il aurait fallu pour cela mettre totalement à nu chaque pan de toiture, tandis qu'il a déposé et reposé au fur et à mesure, m2 par m2.
Sans pare-pluie, notre toiture est faite "à l'ancienne". Quel risque? Si l'eau arrive à s'infiltrer, cela se répare par au-dessus, non? Pour l'isolant, cela va nous obliger à garder un accès facile, en vissant les panneaux... au fait, les intervenants Tiez-Breiz ne semblent pas partisans d'isoler avec de la laine de mouton, qui est à la fois bon marché, légère, performante, et traitée anti-mites ( d'après Bien-Etre Matériaux). Pour quelle(s) raison(s)?
Par ailleurs, s'il n'y a pas de pare-pluie, est-il nécessaire de poser un pare-vapeur? Peut-être au-dessus d'une salle d'eau, mais au-dessus des chambres? Plus je m'informe, plus les questions affluent... et je mesure le gouffre de mon ignorance!