Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - onaryc

Pages: [1] 2
1
Merci Berlo et Gérard pour vos réponses.

Après lecture de ton commentaire sur l'inutilité de la dalle, Gérard, j'ai reparcouru le site et dans un premier temps, je me suis dit "Mince, moi qui pensais qu'on avait tout bien fait, on était partis sur une mauvaise idée puisqu'on était parti sur l'idée de dalle et du coup, aujourd'hui, on se retrouve à avoir trop décaissé... Et puis après, j'ai réfléchi au pourquoi on avait fait ça et en fait, on l'a fait parce qu'on avait pas le choix.. parce que c'était jusque là que l'ancien propriétaire avait décaissé pour mettre son hérisson en mélange caillou-terre (!!!), donc, j'arrête de m'auto-flageller et je réfléchis..
La fiche technique sur les dalles et Gérard nous disent qu'une dalle n'est pas nécessaire..Ce serait formidable mais...j'ai deux problèmes :
1) au stade ou nous en sommes, on voit encore de la terre apparente au bas des murs sur environ 1/5 de la pièce (ce sont des mesures un peu à vue de nez parce qu'on est à la limite de la pierre mais que celle-ci n'est pas régulière donc quelques endroits seulement dépassent.
2) On nous a dit que l'idéal pour le plancher était des lambourdes de 50mm et des planches de 22mm. Sachant qu'il me restait 14cm, j eme disais que j'allais faire une dalle de 7cm et qu'après j'allais fixer mes lambourdes dans ma dalle là où je veux du bois et faire une chape maigre qui comble les vides pour poser ma terre cuite.. Si je ne mets pas de dalle, je gagne de la hauteur sous plafond et je ne crache pas dessus mais alors dans quoi je fixe mes lambourdes ??
Des suggestions, des réactions ?

2
et question subsidiaire,
Dans deux angles du salon, le sol fini laissera apparaitre un peu de terre. Ce sera de l'ordre de quelques centimètres et ce n'est pas du tout sur tous le mur, c'est juste dans l'angle où l'on ne sait pas pourquoi, la pierre est plus haute. Nous pensions y mettre un peu de géotextile de liège et recouvrir d'enduit lorsque nous serons parvenus à cette étape. Mais en parcourant le forum ce matin, j'ai lu que cela pouvait être dangereux que la dalle n'atteigne pas tout à fait les fondations.
Alors, cela est-il une règle de vérité générale ou cela dépend de la situation (ici il n'y jamais eu d'humidité sur l'un des angles et l'autre vient d'être drainé extérieurement) ?

3
Bonjour,
Apparemment, le post que j'avais ouvert http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1445.0 est trop ancien alors j'en rouvre un nouveau pour donner des nouvelles en images.
Lors de nos dernières discussions, nous en étions à ce stade :


Après un petit moment de réflexion, désespoir et compagnie, nous avons fait appel à un maçon pour faire le drain extérieur. Le partenariat s'est plus ou moins bien passé au sens où il a été impossible d'avoir des infos au fur et à mesure de la construction et que le delta ms (dont l'utilisation n'était pourtant pas prévue dans le devis (c'était sensé être un enduit bitumeux)) dépasse de 50 bons centimètres et ce n'est pas très esthétique sur une jolie longère en pierre.
Cependant, nous avons choisi de laisser pour l'instant cette question en suspens le mur nord étant invisible de chez nous puisqu'il est dans le jardin de la voisine qui prévoit de mettre des plantes qui cacheront cela et nous sommes focalisés sur l'avancée des travaux. Un peu obnubilé par la gestion de l'humidité, nous avons fait un drain intérieur ventilé et qui se vide en cas de trop plein d'eau dans le drain extérieur.


Puis nous y avons mis 20 cm de hérisson damé pendant pas mal d'heures..

du géotextile

du sable

et  6 cm de liège


Et voilà.. On est plutôt contents et fiers (surtout du hérisson parce que les camions qui livrent les cailloux ne peuvent pas arriver jusqu'à chez nous alors on a fait les allers-retours à la carrière avec la remorque, tonne par tonne, et qu'après déchargement, on les lavait avant de les recharger dans la brouette et de les mettre dans notre futur salon..)

Voilà pour les nouvelles..
Maintenant, il nous reste le problème de la dalle. Toujours avec cette histoire d'humidité, même si on a pris beaucoup de précaution, on envisage une dalle chaux-pouzzolane sur laquelle on voudrait (dans un monde idéal) un mélange bois/terre cuite. Il nous reste 14 cm avant le sol fini.

Les questions sont :
1) Quelle épaisseur choisir pour la dalle, combien laisser pour la chape et les tomettes ou les lambourdes et le parquet ?
2) Comment procéder pour placer les guides ? plots de béton de chaux ou solution plus simple à laquelle nous n'aurions pas pensé ?

Merci d'avance pour vos réponse

4
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 10 mars 2013 à 13:30:36 »
Un petit message pour donner des nouvelles..
Après une trêve hivernale de travaux, on a pris la bonne résolution de demander de l'aide et de faire faire notre drain extérieur.. Le voilà fait, difficile d'évaluer son efficacité puisque les hasards du calendrier ont fait que les nappes phréatiques sont redescendues juste avant que ce drain soit fait. Mais on y croit et on se remet en selle pour l'intérieur. Du coup, on pose quand même un drain intérieur, du drain agricole entouré de géotextile placé en quadrillage ventilé d'un côté et relié au drain extérieur qui est lui-même ventilé de l'autre côté..On hésite à le ventiler aussi par l'intérieur de la maison.. A voir..
Affaire à suivre..
En tous cas merci pour tous vos conseils

5
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 02 novembre 2012 à 14:28:12 »
Citer
Tu pourrais faire des tranchées pour poser tes drains bien d’aplomb (enfin avec une légère pentes). Avec la gadoue tu vas être obligé de tapissé ta tranchée de géotextile, mettre du sable, et poser les drains enrobés de géotextile pour que le sable n'entre pas dedans, puis refermer ton 1er géotextile dessus

Encore une question, pour changer....mais je n'aime pas trop agir sans vraiment comprendre..
Si on met du géotextile, quelle est l'intérêt du sable ?

6
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 19 octobre 2012 à 14:28:14 »
Non, a priori pas de suintement plus haut que le hérisson fini.. Pour ce qui est de vider l'eau le temps des travaux, on trouvera.. Trous, pompe ou petits bras.... Mais du coup, question.. Le drain, je peux le mettre à même la bouillasse (peut-être avec géotextile) ou il vaut mieux lui préparer un petit lit de cailloux ? Je pose la question pour des raisons d'organisation.. A priori, quand on va se faire livrer les cailloux, ils vont verser ça sur le chemin communal et il faudra qu'on les enlève au plus vite alors on aurait préféré faire le drain avant pour pouvoir benner tous les cailloux dessus le jour de la livraison.. Et damer le tout ensuite.. Mais sur le lien que tu nous a mis en exemple Berlo, on a vu qu'il mettait un lit de cailloux, qu'ils damaient et qu'ensuite ils posaient le drain.. Qu'en pensez-vous ?

7
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 19 octobre 2012 à 13:36:03 »
Non, on n'arrive pas à savoir d'où elle vient.. La première flaque était près de la porte, côté sud.. Mais c'est le point le plus bas donc ça pouvait venir du sol ou du mur...La seule chose sure, c'est que ce n'est pas le toit.

8
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 19 octobre 2012 à 10:43:35 »
Voilà des photos. Vous constaterez que tout traine.. L'eau nous a pris au dépourvu...





9
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 19 octobre 2012 à 10:26:32 »
Heu, si.. Le mur nord est enterré.. C'est là qu'on va poser des drains extérieurs. Mais la maison est dans une pente, l'eau vient plutôt de la facade sud qui est face à la montagne.  On est à 150m d'altitude donc plus haut que les marées hautes. Je vais prendre des photos de la piscine.

10
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 19 octobre 2012 à 09:59:34 »
Je voudrais déposer une motion pour que Berlo soit nommé membre héroïque... Car là, Berlo, tu es mon sauveur !

signé : La copine de Jérôme

11
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 18 octobre 2012 à 21:20:10 »
Merci David pour ce message porteur d'espoir...On a du mal à identifier l'origine de l'eau et c'est tout notre problème..

12
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 18 octobre 2012 à 14:52:14 »
Bon, ben.... Catastrophe  !
Nous avons pris notre décision.. Sommes allés chercher du drain agricole 50mm sur les conseils de Berlo.. Nous nous apprêtions à le poser ce week-end. Grosse pluie le soir de l'achat.. et le lendemain, notre petite flaque s'était transformée en étang... 10 cm d'eau recouvrant les 35m2 du chantier !!!
Aujourd'hui, ma copine a écopé.. au seau, à la brouette... et ça se reremplit tranquillement.. Aurais-je croisé la nappe phréatique en creusant ? Et dans ce cas, que dois-je faire ? J'imagine que ce n'est pas un petit drain de rien du tout qui va nous régler ce problème et si la nappe phréatique est si haute, quid du drain extérieur ?
Selon ma copine, faudrait peut-être qu'on arrête de prendre des décisions parce que là ça fait trois fois qu'à la suite d'une décision prise, la maison nous annonce qu'elle n'est pas d'accord avec la décision !!!

13
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 06 octobre 2012 à 07:31:28 »
Berlo, encore une question pour me sortir du flou.
J'ai lu dans beaucoup d'endroits que le drain agricole était déconseillé parce qu'il n'était pas assez solide pour supporter le poids d'une dalle et que sa flexibilité empêchait de maintenir une pente. J'imagine que tu as réfléchi à la question, qu'en penses-tu ?

14
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 05 octobre 2012 à 14:36:35 »
Oui, tu l'avais dit... Et nous, on n'a pas voulu en tenir compte parce qu'on voulait simplifier le bazar....Tu crois qu'on devrait attendre février avant de faire quoi que ce soit, alors ?
Tu parles de drain agricole relié au drain extérieur. En terme de mise en oeuvre, comment on goupille le truc ? On fait un serpentin comme pour un chauffage au sol ? Il faut le percer pour qu'il boive l'eau ? Et quel diamètre pour le drain ? Des tas de questions débiles mais franchement plus je cherche, moins je comprends comment tout cela fonctionne...

15
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 05 octobre 2012 à 11:49:51 »
Aïe ! Alors qu'on venait de prendre une décision : pas de drain intérieur et pas de ventilation du hérisson.. Voilà qu'aujourd'hui même apparait une flaque dans la pièce... Les travaux, je vous jure !!! C'est normal d'avoir juste envie de mettre le feu, se faire rembourser par l'assurance et aller s'installer dans une maison bouygues de lotissement ???
Drain agricole ventilé, ça suffirait ou le mieux serait d'attendre et observer l'évolution de cette flaque ?

Pages: [1] 2