Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Guillaume22

Pages: [1] 2
1
Bonjour,

Je suis à la recherche de quelqu'un pour faire un enduit de finition chaux/chanvre sur une cheminée et un encadrement de porte, d'une surface d'environ 15m², dans le centre-bretagne, par manque de temps essentiellement et par souci esthétique également... J'ai déjà fait la première couche d'enduit qui tient bien depuis septembre dernier.

Donc si vous avez des contacts, des bonnes adresses ou que vous êtes vous-même intéressé-e-s, faites moi signe !

A bientôt,

Guillaume


2
Réhabilitation / Enduit chaux/chanvre et poêle à bois
« le: 09 février 2012 à 21:32:15 »
Bonsoir,

Nous avons enduit une ancienne cheminée en chaux/chanvre et nous voudrions poser dans cette cheminée un petit poêle à bois (moins de 7kw). Comment faut-il considérer l'enduit par rapport aux températures du poêle ? Comment va se comporter le mur si l'on approche le poêle ?

Faut-il monter un petit mur en briques dans l'angle ou serait positionné le poêle ?

Merci d'avance si vous avez de précieux conseils sur ce point, car je ne trouve rien sur cette question...

Bonne soirée,

Guillaume


3
Isolation écologique / Enduit chaux-chanvre, quelques questions
« le: 11 août 2011 à 06:23:57 »
Bonjour,

Je me prépare à enduire en chaux et chanvre les murs Sud d'une longère en Bretagne (Granit monté à la terre).

J'ai aussi prévu des enduits terre, mais à l'étage. Ca, ça sera pour plus tard....

Donc, pour le chaux-chanvre, j'ai quelques questions bien précises auxquelles je ne trouve pas de réponse..... :

1. Nos fenêtres neuves ont été posées et donc les pattes de fixation dans les jambages (sortes d'équerres métalliques) sont apparentes pour l'instant. J'ai lu que le métal et la chaux ne faisaient pas bon ménage, alors comment faire pour l'encadrement des fenêtres ?

2. J'ai des pièces de bois que je veux recouvrir d'enduit. J'ai notamment deux linteaux affreux (vraiment) et un fronton de cheminée rapiécé de toutes parts, qui tient bien mais qui est également très moche. Comment faire pour que l'enduit tienne sur des pièces de bois ? Y fixer de la canisse de roseaux par exemple ? Ce sont surtout les parties horizontales qui m'inquiètent, avec l'enduit la tête en bas !  :o

Et puis évidemment, si vous avez une recette "éprouvée" pour l'enduit, je suis preneur..... J'ai bien entendu trouvé 64 recettes différentes d'un tel enduit  :o


Voilà voilà, c'est tout........ pour le moment !

Merci à vous  :)

4
Isolation écologique / Coffrage & chanvre stabilisé
« le: 06 juillet 2011 à 13:26:24 »
Bonjour,

Je suis intéressé par la technique du chanvre stabilisé en coffrage, comme décrite ici :
http://www.alliance4.fr/cgi-bin/rp.pl?conf=fiches&num=34&template=

J'aimerais la mettre en oeuvre dans notre longère, et je souhaiterais des avis sur cette technique, notamment sur le bois à utiliser pour le coffrage : que choisir pour qu'il résiste au temps, ainsi noyé dans le chanvre et l'enduit ?

Concernant le lattis, j'ai des plaques d'OSB que je pourrais débiter en lattes, mais l'enduit final n'aurait-il pas de mal à adhérer sur un lattis OSB ? Quelle est la réaction des enduits chaux, terre ou argile sur les supports bois ?

J'attends avec intérêt des avis & conseils !

A bientôt,

Guillaume

5
Isolation écologique / De la Chènevotte à un bon prix en Bretagne ?
« le: 04 juillet 2011 à 13:15:23 »
Bonjour à tou(te)s,

Voilà un petit moment que je n'étais pas venu par ici, la maison reprend des allures vivantes et je commence à préparer la pose de l'enduit chaux-chanvre sur les murs Sud.

Je me demandais donc si vous aviez de bonnes adresses pour acheter de la Chènevotte en Bretagne, pour l'instant, je relève des prix supérieurs voire nettement supérieur aux célèbres Poitou Chanvre et Alliance 4.

Donc j'ouvre ce sujet pour que nous partagions nos trouvailles !

A bientôt et bonne journée,

Guillaume

6
Isolation écologique / Isoler un sol sur terre-plein ?
« le: 06 juin 2011 à 14:27:57 »
Bonjour,

Pour ceux qui n'auraient pas suivi la petite histoire de notre maison, l'ancien propriétaire y avait coulé un dalle ciment dont nous n'allons pas nous débarrasser faute de moyens et faute de vivre dessus actuellement.

Dans le cadre de la réhabilitation de cette maison, nous avons donc découpé tout le tour de cette dalle pour y passer divers câbles et canalisations et surtout pour y couler sur hérisson un mortier chaux-sable-billes d'argile, pour libérer un peu les pieds de murs de l'humidité poussée par cette dalle. Faute de merles, on mange des grives, dit-on.

Cette première étape étant terminée, il nous faut maintenant procéder à la "couche" suivante, à savoir une chape permettant d'accueillir un revêtement de sol. Et sur ces deux points, je me pose pas mal de questions :

> Est-ce qu'une chape en chaux a un intérêt sur une dalle en ciment ? Si nous faisons une chape ciment, nous devrons nous arrêter avant les pieds de mur, ce qui ne facilite pas l'affaire!

> Faut-il prévoir d'isoler entre notre dalle actuelle et la chape à venir ? est-ce que sur un sol sur terre-plein, cela apporte vraiment quelque chose ? Ou faut-il prévoir une chape isolante?

> Est-ce que dans nos vieilles maisons, un plancher massif, en chêne, en pose collée ne va pas trop souffrir des variations d'humidité?

> La dalle ciment étant de toute façon imperméable, la terre cuite apporterait-elle malgré tout un intérêt quelconque par rapport à un carrelage classique?

Si vous avez un peu de temps pour éclairer ma lanterne, je suis tout ouïe !

7
Réhabilitation / Formulation et coût d'un enduit chaux-chanvre
« le: 19 avril 2011 à 11:54:38 »
Bonjour,

J'aurais besoin pour établir le plan de financement d'une réhabilitation d'avoir des estimations approximatives du prix au m3 d'un enduit chaux-chanvre à appliquer sur le mur (Granit maçonné à la terre et à la chaux) d'une longère.

Il me semblerait bon d'utiliser 50% de chaux aérienne et 50% de chaux hydraulique 3.5. Est-ce que cela convient?

J'ai environ 40m² de murs à faire. Si je prends une base de 7cms d'enduit, ça me donne environ 3m3 d'enduit à fabriquer, c'est bien ça ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur le coût d'un enduit de ce type ?

Merci d'avance pour vos conseils précieux.

Guillaume




8
Réhabilitation / Chappe fine isolante
« le: 24 janvier 2011 à 07:21:54 »
Bonjour tout le monde,

Nous avons acheté une maison (longère pierres) dont l'ancien propriétaire avait déjà coulé la dalle de façon "conventionnelle", c-a-d ciment avec un film polyane en-dessous. Nous ne casserons cette dalle qu'en périphérie.

Par contre, je voudrais savoir s'il existe des composition de chappe fine (3/4 cms) isolante ?

Nous devons de toute façon faire un ragréage donc je pensais faire d'une pierre deux coups.

Est-ce quelqu'un a déjà réalisé ce type de chappe ?

D'avance merci :)

9
Réhabilitation / Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 27 décembre 2010 à 14:34:06 »
Bonjour,

Je rénove une maison en pierres, d'avant 1900. L'un des murs est enterré à l'extérieur sur environ 1m50. Nous avons donc posé un drain pour évacuer le gros de l'humidité mais nous n'avons pas pu descendre au niveau des fondations parce que le mur était directement adossé à la terre en partie basse donc trop risqué...

A l'intérieur, l'ancien propriétaire a fait couler une dalle béton d'environ 15 cms, sur un film polyane. Nous ne sommes pas en mesure de tout casser.

Je me demande si cela peut servir à quelque chose de casser cette dalle sur 30 cms de large le long de ce mur pour poser un drain côté intérieur cette fois ?

Est-ce que l'humidité du sol peut être capté de cette manière ou bien va-t-elle majoritairement remonter dans le mur pour sortir par le haut ?

Merci d'avance pour vos avis

10
Bonjour,

Nous avons auprès de la longère que nous venons d'acheter (centre-bretagne) deux beaux grands murs en pierres (vestiges d'une ancienne étable) toujours debout mais que nous voulons descendre pour profiter du paysage.

Savez-vous si les pierres se vendent, se donnent.. ? Que faire de toutes ces pierres ?

Merci d'avance si vous avez des idées !

11
Réhabilitation / Quel habillage pour un sol ciment humide?
« le: 08 mai 2010 à 08:30:00 »
Bonjour,

J'ai une pièce dans une maison en cours de rénovation qui doit servir de salon pour un an au moins, le temps de finir les travaux.

Le sol est en ciment et était jusque là recouvert d'un revêtement imitation parquet pas très beau donc je l'ai retiré. Pb, en dessous il y a visiblement des remontées d'humidité, pas grand chose mais quand même....

Je me demande donc avec quoi recouvrir le sol de ce salon temporaire pour limiter les dégâts de cette humidité qui remonte?

Ensuite cela redeviendra une pièce technique donc a priori, le sol sera redécouvert.

d'avance merci pour vos conseils éclairés !

12
Bonjour à tout le monde,

Dans une longère en cours de réhabilitation, j'ai un mur de refend en pierres que je voudrais "mettre au propre".

Je m'explique, il est assez moche, les pierres sont très disparates et c'est un véritable attrape-poussière. Je voudrais donc l'enduire de façon assez simple, sans isolation, juste pour que ce soit propre et agréable à la vue (c'est une cage d'escalier donc on passe au ras du mur).

J'ai un sac d'1 m3 de sable dit "de radenac" (jaune, 0.2) qui peut servir à ça (ce serait même plutôt bien parce que sinon, je ne sais pas ce que je vais en faire!).

Alors quelles sont vos recettes pour un chantier de la sorte ?!

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.






13
Réhabilitation / Chauffage au bois, poële à pellets et emplacement....
« le: 14 décembre 2009 à 10:27:28 »
Bonjour tout le monde, voici comment se présente la longère que j'ai dans l'intention de ré-habiliter :



Concernant le système de chauffage, j'envisage d'ouvrir une ouverture dans le mur séparant les parties rénovées et non-rénovées et d'y placer un poële à pellets qui chaufferait ainsi peut-être l'ensemble des pièces du RDC (sauf l'actuel salon qui deviendra une arrière-cuisine). Est-ce concevable selon vous?

14
Réhabilitation / Quel sol sur une dalle de chaux?
« le: 07 décembre 2009 à 10:33:38 »
C'est encore moi!

Cette fois-ci c'est pour le sol du RDC (Projet ici).

Petite photo :

Citer
http://www.izipik.com/images/200912/07/hrhadykia7f0ioxe6u-sol.jpg

Tout ce qu'on voit c'est qu'on ne voit rien, je vous l'accorde. En fait, selon les dires de l'agence immobilière, la chappe qui est au sol est en chaux. Ce qui est, normalement, une bonne chose puisque ça respire.

MAIS elle n'est pas de niveau donc il faudra une dalle supplémentaire avant de prévoir un habillage quelqu'il soit.

Donc je me demande comment faire pour niveler tout ça et mettre un habillage sans :

> Perdre le caractère respirant de la chaux, important il me semble.
> Rajouter trop de hauteur au sol

Et je me demande aussi s'il faut isoler le sol?

Bref, je suis au tout début du projet..... Je vais déjà aller fouiner sur le forum pour y glâner quelques informations.

J'ai déjà trouvé ces deux pages, et cette solution me semble idéale :
http://www.citemaison.fr/Carrelage-terre-cuite-sur-chape-chaux.html
http://www.tiez-breiz.org/entretien_terre_cuite.htm

Mais quel est le coût d'un sol si beau?

RAJOUT : Quand je lis ceci : http://maison-tregor.eu/notice.htm

Ca me semble en fait assez compliqué à mettre en oeuvre quand on n'est pas un "pro" ?




15
Bonjour à tous,

Dans mon projet de rénovation / réhabilitation ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=577.0

Je me pose la question de l'isolation sous-toiture.

Voilà actuellement comment se présente la toiture :



Un petit aperçu :



Aucune fuite, je l'ai inspectée près de 10 fois sous une pluie battante et pas une goutte en vue, elle a été correctement rénovée visiblement.

Mais comme je ne vois pas d'isolant qui ne craigne pas la pluie en cas de fuite (a priori on partirait sur une laine chanvre ou bois...) je me demande si cela servirait à quelque chose de poser un film protecteur sous les voliges de la toiture, entre les chevrons, avant pose de l'isolant?

Ou alors, une autre solution, mais très couteuse en terme d'espace habitable, serait-elle de tendre un pare-pluie par-dessus les chevrons? ou de poser du styrodur vert entre les chevrons?

Je ne peux absolument pas envisager une dépose / repose des ardoises....

Pages: [1] 2