Bonjour,
J'ai lu pas mal de sites et de forum sur les enduits à la chaux, mais je ne trouve pas tout à fait la réponse à mon besoin, alors je me décide enfin à poster
Je vais mettre une isolation extérieure et pour cela je suis en train de retirer les joints ciment des murs de ma longère bretonne de 1924.
Ensuite je vais devoir faire un enduit pour simplement lisser le mur pour que les panneaux de laine de roche (LDR) soit partout en contact avec le mur, et ce pour éviter la rupture de capillarité. (10mm de défaut de planéité acceptable par les panneaux)
L'enduit a plusieurs contraintes, il doit être le plus perméable possible pour la respiration du mur, il devra parfois assurer la retenue des chevilles de fixation des panneaux de LDR (quand je raterai les pierres).
Par la suite, les panneaux de LDR seront eux aussi enduit d'un enduit chaux en 3 couches perméables à la vapeur d'eau.
J'ai compris le principe du "gras" vers le "maigre" pour gérer l'humidité, mais je ne sais pas trop quel dosage adopter pour la couche en contact avec le mur, car je n'ai rien trouvé grand chose sur la résistance mécanique en fonction du "gras" et du "maigre".
Je pense m'orienter vers un enduit très gras de NHL 3.5, j'envisage un mélange de 1 volume de chaux pour 2 volumes de sable les dosages plus maigre étant réservés à l'enduit des panneaux de LDR.
Cela vous parait-il convenable ?
L'utilisation de chaux aérienne, serait-elle plus indiquée, pour la perméance et la solidité ?
(Elle pourrait sécher un bon mois avant la fixation des panneaux.)
Merci
@+