Bonsoir
Merci pour ta reponse Glénan..L'enduit a été fait en été l'an dernier..la finition dans la foulée..une finition graissée..Mon mélange était chaux aérienne, chanvre de paillage, un peu de terre argileuse de mon jardin et sable...Colle appliquée au gant, et non projetée..
La maison a été bien aérée, puis ensuite à l'entrée de l'automne, chauffée, vu que nous y habitons. La maison n'a pas de souci d'humidité..on a posé des tommettes et fait un hérisson ventilé, plus dalle de chaux...Le seul truc que je n'ai pas fait, c'était gratter ce soubassement en ciment haut de 50 cm...et ces taches ne sont situés que là où il y a du ciment en extérieur..j'ai commencé à le gratter au burineur, et je vais faire un crépi traditionnel..Je vais tout gratter..puis gratté l'enduit chaux chanvre à la brosse et voir comment ca évolue, avec cette modification...
Sur la facade nord, où il n'y a pas de ciment, il n' y a pas de probleme, ou dans la cuisine non plus...Donc, je ne peux que me dire que ca vient de là...du moins je l'espere !!
Je me suis dit aussi que je n'ai pas mis de liege ou autre entre les tommettes du sol et mon enduit, comme c'est préconisé dans les fiches techniques de Tiez Breiz..mais les tommettes ne présentent aucne tache d'humidité, ou de remontées..donc, bon, j'ai annulé cette supposition...mais bon ?