Bonjour,
Pour remplacer mon vieux plancher bois, mon menuisier me propose une solution assez originale:
Mise en place de deux "lindiers" (poutre fixée le long du mur, je ne sais pas comment d'ailleurs, sur laquelle les solives seront ensuite fixées perpendiculairement). Je n'avais jamais entendu ce mot... mais j'ai vérifié, il semble bien que ça existe!
Cette solution me plait assez, elle a l'avantage d'éviter les risques d'entrées d'eau dans les solives puisqu'elles ne sont plus encastrées dans le mur (et plusieurs des anciennes solives on pris pas mal d'eau. Celles qui ont été soigneusement re-scellées derrière l'enduit ciment, on peut comprendre, mais il y en a aussi une qui est sur une partie de mur simplement blanchi à la chaux, et elle est pareil...Extérieur du mur en pierres et joints à la chaux, je précise!)
Autre avantage: je peux choisir l'écartement des futures solives sans avoir à refaire plein de trous dans les murs (les anciennes sont espacées de presque 1m, et je voudrais garder une épaisseur de plancher raisonnable)
Par contre, cette solution ne me parait pas très compatible avec la recommandation de la fiche technique du site Tiez Breiz sur le remplacement des poutres: "les sortir une par une". Là, on sort tout et on remet ensuite une structure complète en place...
Y a-t-il un risque? (mon architecte dit que non, que le plancher ne joue aucun rôle structurel, mais je ne suis pas convaincu...)
Quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre ou vu une telle solution?
Autre point: y a-t-il des précautions particulières à prendre pour le rebouchage des emplacement des anciennes poutres?
Merci d'avance pour vos lumières!
Breuk