Bonjour à tous,
Je rénove actuellement une maison dans le bassin rennais. Les murs du salon, pièce que j'essaie de rendre habitable en ce moment, étaient recouvert de plâtre détrempé d'humidité, le sol est un parquet, probablement en chataigner (je suis loin d'être un expert).
J'ai découvert les murs et globalement, leur état est moins pire que ce que je m'imaginais, à l'exception du mur de façade, partiellement enterré sous le trottoir, mais j'ai bon espoir que la mairie retire quelque pavé pour que je puisse poser un drain.
On m'a également conseillé de démonter le plancher, supposément sur terre-plein, de décaisser, faire un hérisson de 2cm en misapor pour éviter les remontées capillaires et isoler et couler une chappe en béton de chaux par dessus.
J'ai donc démonté le plancher et il n'est en fait pas vraiment sur terre-plein. Le sol, à déjà été creusé et des traverse en béton d'environs 15cm ont été coulées, traverse sur lesquelles sont posé les lambourdes de 100*100. A l'exception des pieds de murs extérieur, le sol est parfaitement sec, les lambourdes sont en bon état, à l'exception de celle qui étaient en contact avec les-dits murs, de même que le parquet, avec les mêmes exceptions.
Le plancher étant encore globalement bon, je n'ai pas vraiment les moyens ni l'envie de m'offrir un autre revêtement, donc je pense remettre le plancher, une fois changées quelques solives, et peut-être mettre un peu de tomettes au niveau de mon entrée pour remplacer les lames pourries. Je pensais, pour la fixer faire un cadre avec des lambourdes moins épaisses, y fixer une plaque de bois imputrécible et poser la tomette dessus. Donc exit la dalle, je pense, à moins qu'il n'y ai un intérêt à en couler une malgré tout ?
Mais maintenant que tout est démonté, autant en profiter pour isoler un peu sous plancher. On m'a dit que je pouvais garder l'idée de misapor en en damant une première partie entre les traverses en béton, puis en posant les lambourdes et en en damant également entre ces dernières, ce qui ferait 25cm d'épaisseur (donc R d'à peu prêt 3). Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis éclairés !
Arnault