Bonjour,
J'ai posté il y a quelques mois un post sur le changement d'un grand linteau dans un fournil.
Je l'ai fait faire par un maçon.
Aujourd'hui, j'ai pris un peu de galon en maçonnerie (je dis bien un peu) et je me suis équipé.
Sur ce fournil, il y a une fenêtre en haut, avec 3 linteaux bois, en mauvais état.
Le linteau intérieur: Il y a eu un incendie dans le fournil, il a brulé. Il est encore très solide mais pas très beau. Peut être qu'un bon coup de rabot lui redonnerait un bel aspect
Le linteau intermédiaire: Complètement pourri, il tombe en poussière quand on y touche. Je pense qu'il ne tient plus rien. je peux passer le poing dedans. Il y avait d'ailleurs un nid de guêpe dedans.
Linteau extérieur: Pas facile de juger son état car il y l'encadrement de la fenêtre qui le cache et des planches autour. Côté extérieur, il a été a moitié recouvert de ciment, pas jojo.
Voici quelques photos:
http://hpics.li/471dbffhttp://hpics.li/cd92edfhttp://hpics.li/4339ef5http://hpics.li/90d5a5fhttp://hpics.li/58cc470http://hpics.li/bdbd210http://hpics.li/1e925c4http://hpics.li/718a6fcLe HIC, c'est que quelques pierres du jambage ont bougés, et bouge encore à priori (rescellées par le maçon il y a 6 mois, redécollé actuellement, je ferai des photos). Peut-être rien de grave.
Ma question est donc: Est-ce à la porté d'un amateur de faire ça?
Mon idée:
1) Etayer la partie de charpente qui pose sur le haut du pignon + mettre 2 planches avec bastaing pour renforcer les jambages de l'ouverture le temps des opérations
2) Faire 2 trous au dessus du linteau pour passer des bastaings et étayer (petits étais pour l'intérieur qui poseront sur le plancher, j'aurais etayé les solives en dessous, grands étais de 3-4 mètres pour l'extérieur qui poseront sur le sol).
3) Enlever les 3 vieux linteaux, changer les 2 carrés en bois brulé sur lesquels les linteaux reposent.
4) Repositionner les 3 linteaux (ça se scelle? ca se pose juste et ca tient avec la maçonnerie qu'on refait dessus?)
5) Remaçonner au dessus des linteaux
6) Enlever un bastaing, boucher
7) Enlever le 2ieme bastaing, boucher.
Qu'en pensez-vous?
J'avais bien pensé faire en 2 étapes pour limiter les risques (linteaux intérieur + intermédiaire puis extérieur), mais dans ce cas je ne peux pas changer les carrés de bois brulés.
Je prévois une réalisation d'ici 6 mois si c'est moi qui le fait, j'ai d'autres chantiers à finir avant.
Bref ça fait beaucoup d'info ,peut-être que j'en oubli ou j'en dis trop.
En tout cas, votre avis est le bienvenu.
Merci !
PS: ceux qui aurait l'idée de tout démonter ce qu'il y a au dessus du linteau vu le faible volume, je dis non. Je ne suis pas assez calé pour tout bien reconstruire après