Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: piatoulanche le 21 avril 2008 à 18:46:45
-
Bonsoir,
Je viens de relire avec attention la fiche sur la pose de drain qui figure sur le site. Elle a le mérite d'apporer une réponse à de vraies questions. Ce que ne font pas toujours les DTU.
La fiche préconise de tourner les fentes du drain vers le bas. La raison donnée est compréhensible mais j'ai néanmoins deux questions :
- Le DTU recommande deux tissus géotextiles. L'un autour des cailloux (tranchée), l'autre autour du tube. Dans la méthode donnée par la fiche, faut-il mettre également ces deux tissus sans compromettre le principe de "remontée" de l'eau vers le tube?
- Cette méthode préconisée par la fiche TB a t'elle été évaluée, avez-vous des références ?
-
Bonjour,
Je viens de m'inscrire a ce forum.
Je voudrais de l'aide si possible merci.
Je suis en train de refaire ma dalle de Salle a manger.
J'avais juste ,carrelage posé sur sable a la chaux , dessous du gravier + machefer , et terre battue.
Je voudrais seulement refaire une petite dalle de 5cm plus mon carrelage de 1cm. Que puis-je mettre avant de poser ma dalle? gravier ou sable ou autre?
De plus j'ai un mur enterré qui est humide.
Je voudrais ne drainer qu'avec des cailloux. Est-ce efficace ? (Poser un drain peut provoquer un pont thermique, paraît-il, et il faut prévoir une isolation que je souhaiterais éviter pour simplifier mon travail). Pouvez vous m'aider svp ?
Merci d'avance.
-
Bonjour !
ça fait beaucoup de questions ! (namaste77, il aurait fallu créer un nouveau fil !)
Piatoulanche :
le géotextile est là pour retenir les boues, donc on peut imaginer que celui qui entourerait le tube pourrait se colmater et gêner le passage de l'eau dans le drain, ça oui... cela suppose donc de pouvoir changer le géotextile de temps à autre ?... moi ça me gêne pas qu'un peu de boue remonte dans le drain, de toutes façons, il en faut pour assurer la capilarité ! j'ai l'impression que le DTU étant écrit par des industriels... cherchez à qui ça profite ?! Et puis puisque le drain doit être ouvert en haut, rien n'interdit d'envoyer un jet d'eau sous pression de temps à autre pour évacuer les boues !
Namaste77 :
attention, pas de carrelage, qui ne laisse pas respirer la dalle ! mais de la terre cuite, qui offre en plus un confort certain !
Le mur enterré humide : il faut bien sûr drainer, par l'extérieur si possible, par l'intérieur si c'est très humide (présence d'une source sous la maison), car le drainage intérieur refroidit la dalle (par circulation d'air froid, c'est pas à proprement parler un pont thermique), fatalement, donc il faut une dalle isolante...
Les cailloux ne drainent pas, ils sont là pour empêcher l'humidité de remonter par capillarité (ce qui suppose qu'ils soient propres !), c'est leur fonction dans le hérisson. Maintenant, une tranchée drainante peut très bien n'être constituée que d'un fond argileux bien régulier en pente douce, rempli de cailloux, gros en bas, plus petits au dessus, ça peut suffire
Quand on parle de drain, on parle soit du tuyau de drainage, soit de tranchée drainante.
Gérard.
-
Bonsoir,
Merci pour cette réponse, je reprends la fiche de TB, mes plans puis je creuse !
-
merci pour vos réponses.
Pour le carrelage je l'ai déjà acheté. Gres Cerame. (Faute)
Je projete donc de faire ceci au niveau de mon mur humide :
Pour le drain : Je pense mettre une couche de sable, le drain, des galets, du gravier, du géotextile sur le gravier, du polystyrene, (seulement au niveau de la tranchée pour éviter le refroidissement par le passage de l'air), de la treillie soudée et une dalle de 5cm. (Chape maigre).
Si vous voyez un inconvenient a ce projet merci de me le faire savoir.
Didier Thomas
namaste77@free.fr
-
Bonsoir Didier,
essayez de voir comment recycler votre grès, faut pas s'engager dans une voie que l'on sait pertinemment mauvaise !....
Pour la tranchée drainante, c'est pas du sable qu'il faut au fond de la tranchée, mais de l'argile !
Pas compris l'histoire du polystyrène... mais c'est à l'intérieur ou à l'extérieur que vous voulez faire cette tranchée ?... Treillie soudée : pour quoi faire ?!... j'ai l'impression que vous vous compliquez sérieusement la vie !
Gérard.
-
Bonsoir Gerard,
C'est un drain a l'intérieur de ma maison.
Excusez moi mais je suis un novice en ce qui concerne les dalles béton.
La Treillie soudée je pense que cela va solidifier ma dalle.
Le polystyrene c'est seulement au dessus du drain (pas sur toute la surface de la SAM) juste avant de mettre la chape maigre.
Une personne me dit que du sable sous le drain irait tres bien. Je n'ai pas d'argile sous la main.
Qu'en pensez vous?
-
Bonsoir namaste77,
moi aussi je ne suis qu'un amateur, mais ça veut dire "qui aime" !...
La ferraille est incompatible avec la chaux naturelle, il faut l'accepter et basta ! Le polystyrène n'apportera rien, laissez tomber, le refroidissement se fera de façon radiale autour du drain.
En vous relisant, j'ai l'impression qu'une simple dalle comme décrite dans la fiche technique Tiez-Breiz ferait parfaitement son office. Avec un hérisson conséquent et bien lavé, ça devrait coller !
Vous n'avez vraiment pas moyen de creuser à l'extérieur du mur pour drainer ?... bon des fois c'est vrai c'est impossible...
Si vous
-
bonjour,
j ai bien vu le modèle d'un drainage périphérique réalisé qu'avec des cailloux posés sur une couche d'argile.
Vous conseillez une pente douce de l'argile. Voilà, j'ai deux questions:
- la pente doit elle être parallèle au mur ou cela suffit-il perpendiculairement? et faut-il prévoir quelque chose pour récupérer ou évacuer cette eau?
- faut-il aérer, et si oui comment ? (sous-entendu sans tuyau)
merci de vos réponses
Moné
-
Bonsoir,
- la pente doit elle être parallèle au mur ou cela suffit-il perpendiculairement?
perpendiculairement ?... je comprends pas bien ! le drain est parallèle au mur, sinon il drainera le terrain et non pas le pied du mur ?!
faut-il prévoir quelque chose pour récupérer ou évacuer cette eau?
oui il faut un exutoire en rapport avec la quantité d'eau recueillie. Attention à ce que ça ne soit pas le même exutoire que celui des eaux pluviales, ou alors il faut que l'exutoire soit surdimensionné, il faut comprendre qu'un exutoire qui se remplit transforme votre drain en réseau d'irrigation !!!
- faut-il aérer, et si oui comment ?
Un tel drain est naturellement ventilé. Le truc c'est qu'il faut éviter qu'il ne se colmate avec le temps, donc un géotextile peut aider.
Gérard.
-
bonjour Gérard et merci beaucoup pour votre réponse.
Mais pouvez-vous une nouvelle fois éclairer ma lanterne en ce qui concerne l'exutoire?
Qu'est-ce que ca peut être ?
Est-ce un tuyau de sortie des eaux ou alors une cuve pour recueillir cette eau?
Et je pense mettre un enduit chaux sable au pied des murs qui seront ensevelli pour eviter la visite de petits rongeurs, mais faut-il y ajouter un hydrofuge a cet enduit et si oui, qu est il possible d utiliser?
Merci
Moné
-
Bonsoir,
Un exutoire c'est en effet un volume pour recueillir l'eau, en abondance ! ou bien qu'elle s'évacue librement...
Ok pour enduire, même grossièrement, les fondations des murs. L'hydrofuge ne sert strictement à rien, de toutes façons, le mur a les pieds dans le sol, l'humidité remonte, l'hydrofuge ne fera que gêner le passage du mur au drain... Un enduit à base de chaux hydraulique naturelle fera parfaitement l'affaire.
Gérard.
-
Bonjour, j'ai bien vu la fiche technique sur le drainage et la préconisation de mettre les fentes du tuyau vers le haut. Pourtant on peut voir ici par exemple:http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=180164&highlight=drainage (http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=180164&highlight=drainage) que les avis sont partagés.
J'attends donc un avis vraiment étayé avant de me lancer.
Si vous pouviez m'éclairer...merci
-
Bonsoir,
Ah les drains, ils en font couler……. (de l'encre…)
Personnellement j'ai eut l'occasion de poser des tuyaux avec les fentes vers le bas. Cela fonctionne plutôt bien!!!!
De toute façon, le tuyau est entouré de cailloux donc fentes en bas ou en haut, l'eau s'écoule entre les cailloux!!!!!
J'ai aussi réaliser des drainages avec du drain dit "agricole" (tuyau semi-rigide jaune avec des trous tout autour). Cela fonctionne très bien aussi!!
Il faut juste bien soigner la mise en place du tuyau pour avoir la pente souhaitée (le tuyau à tendance à se relever avant que les cailloux le maintiennent en place).
@+
PP
-
Bonsoir,
non non la fiche technique mentionne bien (tout en bas) de mettre les stries en bas ! cela peut choquer à priori, mais la remontée de l'eau se fait par capillarité avec les boues qui circulent en fond de tranchée. A la limite, si vous ne mettez pas de drain, ça marchera aussi, il suffit qu'il y ait un peu d'argile en fond de tranchée, et des gros cailloux avec des vides qui laissent l'eau s'écouler...
Gérard.
-
oui, pardon, je voulais écrire, stries en bas (par rapport à la fiche technique). Si en plus je me mélange les pinceaux dans les citations...
-
Bonjour tout le monde, nouveau sur le forum, j'ai un drainage a réaliser au pied de ma maison.
J'ai deux questions :
1/ Si j'ai bien compris le rôle du tuyaux de drainage n'est pas tant de conduire l'eau mais d'aérer le drain pour permettre à l'eau de mieux filer entre les pierres/cailloux ?
2/ Dans le dossier, je vois que le drain est au niveau de la base de soutient du mur. Que celui-ci est enterré.
Le soucis dans mon cas c'est que le niveau de la terre est au même niveau que les pierres de fondation de la maison. J'ai fait creuser tout au tour de ma maison pour poser un drain moi-même.
De fait le drain se retrouve en dessous de la base de la maison ( qui est aussi le niveau du sol intérieur ).
Il n'y aurai pas un danger pour le maintien de structure de la maison de reboucher juste avec des cailloux + tuyau de drainage ?
++
-
Bonjour et bienvenue !
1/ si ! le rôle du drain est bien de conduire l'eau, mais l'aération permet aussi l'évaporation d'une humidité latente en l'absence de grandes eaux !...
2/ si le drain doit se trouver en dessous de la base de la fondation, alors il doit s'écarter du mur en suivant un angle qui correspond à une pente de "talus naturel". Le respect de cette règle est fondamental pour la stabilité de l'édifice ! Si vous avez fait creuser trop profond, au ras du mur, plus profond que la base de la fondation, c'est une erreur grave, que le terrassier aurait dû vous alerter de ne pas faire ! (=> pas sérieux !...)
La solution est de recombler avec le même matériau, bien tasser, et recreuser un peu plus loin, relisez bien la fiche...
Gérard.
-
Merci pour les réponses :)
Donc si j'ai bien compris la fiche, la terre au niveau de mon mur ne doit pas faire un angle supérieur à 12° en sol argileux ?
En fait faut que je rebouche tout :(
Tu parles d'erreur grave. Tu penses que je suis en position pour exiger par le terrassier le remblaiement du trou ?
++
-
Re !
une ou deux photos si possible (pas évident de photographier le fond d'une tranchée !...) ou bien un dessin d'une coupe aideraient bien ?
Il est évident qu'un terrassier un tant soit peu "de bon sens" n'aurait jamais dû creuser plus bas que les fondations au ras du mur !!! Si c'est effectivement le cas, il faut lui demander d'élargir la tranchée et de reboucher au pied du mur en tassant très bien en pente pour remonter sur la base du mur.
Gérard.
-
Je te remercie de l'attention que tu portes à mon problème.
Sisi, je devrais pouvoir faire une photo facilement. Faut juste que je trouve un appareil photo. Vais voir ça au plus vite.
Merci encore pour toutes tes réponses :)
++
-
Voici les images :
On voit ici la tranché de drainage.
Le trait rouge représente le niveau de mon sol dans la maison.
On voit très nettement la base la maison et la terre juste au dessous.
(http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/18/img-194000n4hos.jpg)
Voilà le pignon nord-est et la tranché de drainage
(http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/18/img-194428fnyy1.jpg)
Voilà, Gérard dit moi ce que tu en penses s'il te plait.
Si tu as besoin d'autres images pour mieux voir n'hésite pas à demander :)
Merci encore
Olivier
-
Bonsoir !
ah on voit quand même qu'il a travaillé avec grand soin !...
Sur la première image (celle où on voit une marque rouge), on semble discerner des pierres presque jusqu'au fond de la tranchée ?... par contre sur la seconde, on a vraiment l'impression qu'il est descendu nettement sous la maison, c'est incroyable !...
On touche là du doigt le manque de formation sérieuse pour beaucoup d'artisans...
Gérard.
-
En fait, tout ce qui est gris clair c'est la pierre, en dessous, c'est uniquement de la terre.
J'ai gratté un peu, c'est pour cela que l'on voit distinctement la base du mur de la maison.
Apparemment, une dalle de béton a du être coulé directement sur la terre battue. Notre sol se trouve directement au niveau du socle de la maison. Et en apprenant cela, j'imagine que je n'ai plus qu'à refaire le sol de ma maison pour résoudre nos problèmes d'humidités.
Ceci, dit, qu'est qu'il faut que je fasse ? Suis-je en position d'exiger de l'entreprise de terrassement de reboucher le trou ou il faut que je le fasse avec ma pelle ?
Merci encore pour tes conseils :)
Olivier
-
Bonjour !
il me paraît difficile d'exiger de ton terrassier de reprendre son travail, qu'il a réalisé avec soin, et ce faute de spécification précise préalable... Maintenant, il y a peut-être moyen de trouver un compromis ? en lui expliquant l'erreur, s'il reconnaît le bien fondé de la requête il acceptera peut-être de reprendre en partageant la poire en deux ?...
Pour la dalle, elle repose probablement sur un hérisson de cailloux, pas directement sur le sol. Le mieux est en effet de la casser, c'est dur mais ça vaut carrément le coup pour le confort des habitants et leur santé !
Bon courage !
Gérard.
-
Merci pour tous tes conseils Gérard,
je te tiendrai au courant de l'évolution de la chose. Je pense avoir compris ce qu'il est bien de faire :)
Donc, pour la tranchée, il faut la reboucher avec de l'argile en tassant. Si je met juste cailloux et gravillons, je risque sur le long terme de voir les murs de ma maison bouger.
Pour la dalle on verra ça plus tard, pas du tout le budget et tellement d'autres choses à faire. Mais, oui, j'espère pouvoir la refaire aussi vite que possible.
++
-
Salut !
pour reboucher, il vaut mieux utiliser le même matériau d'origine, ou un mélange cailloux et argile qui sert de liant, ça se tiendra mieux. Si tu ne mets que des cailloux, il n'y a pas de risque mécanique pour autant, car la tranchée au final sera comblée, lourdement comblée...
Mais... l'avantage de l'argile est que l'eau de ruissellement descendra au fond de la tranchée drainante, alors qu'avec des cailloux seuls, elle continuera sa descente sous la maison... et donc ton drain n'aura pas grande utilité...
Gérard.
-
Pour finir, j'ai fait un schéma de ce que je pense pouvoir faire pour mon cas particulier :
(http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/20/img-121944ohalm.jpg)
Voilà, dit moi ce que tu en pennse s'il te plait.
Olivier
-
Rectification, pour le fond de la tranché, ce serai plutôt mélange pierre 20/40 et terre argileuse au lieu de graviers.
++
-
Bonsoir,
le schéma ne correspond pas à la réalité, car tu as fait s'arrêter le mur au niveau du sol fini.
Le drain doit se trouver au fond de la tranchée et non pas en suspension sur des cailloux, car là il ne drainera presque rien du tout !
Pour résumer : tu élargis ta tranchée, sans creuser plus profond puisque la tranchée actuelle est en dessous des fondations, tu fais une pente qui remonte du fond vers la base des fondations en mélange cailloux argile bien tassé à 45°. Tu t'assures de la pente régulière de la tranchée pour l'écoulement de l'eau, sans cuvettes bien sûr... tu poses ton drain, puis des cailloux du plus gros calibre en bas vers le plus fin en haut. L'idée des briques plâtrières, pourquoi pas... Le géotextile devrait entourer la tranchée côté terrain et dessus, pour éviter la pénétration de limons.
Gérard.
-
Bonjour,
Comme dis Gérard il serait nécessaire d'élargir la tranchée et de combler le long du mur avec un mélange cailloux et terre.
Je propose aussi de remplacer la brique par un ensemble de pierres la long du mur (voir dessin).
Je propose un petit dessin pour imager un peut la chose…
@+
PP
-
le schéma ne correspond pas à la réalité, car tu as fait s'arrêter le mur au niveau du sol fini.
Le drain doit se trouver au fond de la tranchée et non pas en suspension sur des cailloux, car là il ne drainera presque rien du tout !
...
tu poses ton drain, puis des cailloux du plus gros calibre en bas vers le plus fin en haut. L'idée des briques plâtrières, pourquoi pas... Le géotextile devrait entourer la tranchée côté terrain et dessus, pour éviter la pénétration de limons.
J'avais cru comprendre qu'il fallait poser le drain sur des petits cailloux pour qu'il supporte la charge au dessus.
En fait, d'après ce que vous préconisez, on peut le poser directement sur le géotextile qui lui-même sera déposé directement sur l'argile.
J'ai vraiment bien fait de mettre un schéma de ce que je pensais faire et je vous remercie encore de vos conseils.
Olivier
-
Bonjour !
poser le géotextile au fond de la tranchée est une facilité... car il va se charger vite fait en limons, mais en fond de tranchée ça n'a rien de gênant. Il ne faudrait pas par contre qu'il finisse par se combler en totalité sur les côtés et dessus, faute de quoi il deviendra une barrière étanche avec le temps ?...
C'est une question que je me pose, sans avoir de réponse formelle ! si d'autres ont des avis différents ?...
Gérard.
-
bonjour,
je rénove actuellement une maison en pierres sur un terrain humide et argileux.
Je vais réaliser un drain tel que détaillé sur la fiche de Tiez breizh, mais j'ai juste une question: est ce qu'il est préférable de faire un enduit d'imperméabilisation (ciment + bitume) sur tout le contour de la maison:
sur la fiche c'est conseillé de le faire en cas d'ouverture en ras de mur
sinon faire un enduit simple chaux/sable ou rien du tout?
En encore une question: je compte recuperer des gravats d'enduit ciment ou de parpaings et les concasser pour mon drain. Ces gravats ne sont pas forcément super propres, il y a parfois des reste d'argile dessus. Y a t'il un risque a les utiliser ou dois je les laver?
merci,
Cédric