Auteur Sujet: rénovation  (Lu 6012 fois)

quentin

  • Néophyte
  • Messages: 1
    • Voir le profil
rénovation
« le: 11 mars 2008 à 13:52:20 »
 Bonjour à tous.
 Je viens de découvrir le forum et aprés une visite de plusieurs post je trouve le forum trés professionnel.
 je m'y suis donc inscrit en esperant pouvoir donner des conseils, puis trouver des réponses à mes questions.
 J'ai fais l'acquisition d'une fermette il y a 2 mois, dans laquelle je rénove tous entiérement.
La maison excistante a donc une surface de 85m2 au sol + un étage. Puis je fais un ragrandissement de 90m2 (construction neuve) qui lui sera perpendiculaire à l'excistant, au final la maison formera donc un L.
Pendant les deux premier mois de travaux j'ai donc tous m'y a nu à l'intérieur (plancher,gitage,placo,isolation,mur en torchi, elecricité,...), puis réalisé le terrassement pour le ragrandissement.
A partir d'aujourd'hui je vais donc commencé les choses plus sérieuses c'est à dire remonter.
A l'intérieur de la maison au sol nous avions des carreaux en terre cuite posé sur du sable. Je pensais donc décaissé pour coulé une dalle afin de partir sur une bonne base qu'en pensez vous? (le sol est sec, le niveau intérieur est plus haut que celui extérieur) En sachant qu'il y aura un plancher chauffant qui viendra sur cette dalle. Faut-il que je mette un isolant en dessous de la dalle ou ce n'est pas utile? si je ne met pas d'isolant est ce que je coule à meme le sol ou je met un polyane?
Merci       Quentin

la lutine

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : rénovation
« Réponse #1 le: 11 mars 2008 à 22:12:47 »
Salut,
bon je ne suis pas une spécialiste, mais chez nous c'était la même chose au sol. Nous avons enlever les carreaux et notre maçon a par la suite décaissé 30 cm de terre. Puis il a isolé avec du polystyrène 6 cm  puis il a mis un film contre l'humidité puis il a couler la dalle en béton de 8 cm sur la quelle l'installateur  a installé le plancher chauffant. A nous maintenant de remettre les carreaux...
Barbara

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : rénovation
« Réponse #2 le: 12 mars 2008 à 20:09:11 »
Bonsoir,

au risque de vous décevoir, ça n'est pas ce que nous préconisons sur ce forum, car ces technologies ne sont pas du tout adaptées au bâti ancien, c'est le moins qu'on puisse dire ! Réaliser une telle dalle va créer une surpression d'humidité dans les pieds de murs...

Ensuite, décaisser c'est bien mais il faut le faire avec respect pour le mur, car les pieds de mur peuvent être plus large dans les fondations, il faut se garder d'y toucher... Si vous acceptez le principe d'une dalle respirante, vous aurez besoin de moins d'épaisseur !...

Enfin, le chauffage par le sol est un peu contesté dans la mesure où la circulation de l'eau peut être nuisible pendant les phases de sommeil en particulier... y compris à l'étage au dessus. Il est préférable de chauffer un mur de refend par exemple, ou bien un mur pignon ou gouttereau mais en appliquant d'abord un enduit isolant.

Parcourez l'ensemble du forum, et du site aussi, vous verrez pas mal d'échanges sur toutes ces questions !

Enfin, les mots ont leur importance : rénover est faire du neuf sur de l'ancien, sans tenir compte de ses spécificités que l'on peut mettre à profit. Nous préférons parler de réhabilitation, car cette notion implique la recherche du compromis entre les contraintes et spécificités du bâti ancien avec les contraintes de vies qui sont les nôtres aujourd'hui, et qui seront différentes demain (à coup sûr !), raison de plus pour ne pas procéder à des transformations irréversibles du type dalle de béton de ciment... bonjour la galère quand il faut l'enlever !!!

Gérard.
« Modifié: 12 mars 2008 à 20:11:58 par Gérard »

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : rénovation
« Réponse #3 le: 13 mars 2008 à 22:26:54 »
Bonsoir,

J'ai un peut du mal à comprendre.

Vous dites que les terres cuites sont sur du sable et que le sol est sec. C'est pas une bonne base????

Pourquoi ne pas faire des murs "chauffant/rayonnant" puisque vous avez tout à refaire à ce niveau et rien au sol ?

Maintenant si vous tenez au plancher chauffant méfiance à faire une dalle béton et autre polyanes et polistyrène. Aujourd'hui votre sol est sec car probablement il y a peut d'humidité sous la maison (cela reste à vérifier) et vous avez un sol qui permet la transition de celle-ci (si minime soit elle). Demain vous fermez tout cela étanche avec des polymachin et dans quelques année le peut d'humidité présentes sous le sol n'aura qu'une issue, les murs !!!!!!!

Il est possible de faire du plancher chauffant en prenant les précautions nécessaires pour éviter les remontées par les murs.
Il faut bien réfléchir aux solutions possibles (hérissons, drains, chape à la chaux…….).
Dans votre cas si véritablement il y a pas vraiment d'humidité on peut partir sur du simple hérisson, chape de chanvre chaux et chape de sable chaux pour intégrer le chauffage par exemple.
Il faut que vous preniez le temps d'analyser la situation et ensuite il sera plus facile d'avancer.

Voila
@+
PP