Bonjour,
je suis repassée à la maison aujourd'hui:
du point de vue hors d'eau hors d'air, les fenêtres ont été posées, il manque le verre d'une des baies qui devrait être posé sous 5 jours. La couverture est finie hormis les souches de cheminées qui sont soigneusement bâchées. les descentes de gouttière vont être redirigées loin du pignon en attendant le réseaux d'évacuation définitif.
Historique du mur:Le chaux chanvre a été posé le 14/10, le 15/10 la cheminée est obturée avec une ardoise. Temps très très doux jusqu'au 26/10, l' enduit éclaircit et était à peine humide au toucher. Dépose de la toiture, voliges posée, bâche envolée le 21/10. Grosses pluies du 27/10 au 1/11, l'humidité commence à redescendre dans le chaux chanvre. La charpente dégouline d'eau...Signalement au couvreur le 29/10. Le chaux chanvre semble re-sécher. Nouvelles pluies importantes le 03/11. Le 7/11 le macon m'appelle pour me signaler qu'il y a beaucoup d'eau à venir de la cheminée lorsqu'il pleut. troisième signalement aux architectes et au couvreur. Depuis il y a eu quelques pluies éparses vraiment minimes, mais l'enduit accumule de plus en plus d'eau. La charpente semble avoir sécher très vite, l'enduit est aujourd'hui plus mouillé que jamais alors qu'il n'a pas plu depuis une semaine... Il n'y a d'odeur de pourrissement mais maintenant une franche odeur de chanvre mouillé.
Pour la suite du plan de bataille nous priorisons dans cet ordre:
1) sécher, sécher, ventiler....
Nous envisageons de laisser toutes les fenêtres qui le permettent entrouvertes. Ou au contraire nous avons peut-être intérêt a louer un déshumidificateur de chantier et tout fermer. Avant la prise d'eau le chaux chanvre avoir bien éclairci et était sec au toucher. Il reste encore solide, peut-être qu'accélérer la déshumidification éviterait un pourrissement.
2) Comment protéger le pignon:
nous souhaitons remettre la pierre apparente mais l'enduit semble contribuer à cohésion du mur. Nous pouvons soit tout ré-enduire en chaux sable (?), soit enduire en pierre à vue si ca peut-être suffisant pour maintenir les pierres.
3) Quand ré-enduire le pignon:
Au plus vite ou l'été prochain pour être sûr du séchage?
4) revêtement de la salle de bain sur le chaux chanvre (hors partie carrelées).
Pas si urgent pour l'instant, déjà il faudrait que ça sèche suffisamment sans pourrir.
Nous aimerions mettre un enduit de finition à la terre.