Auteur Sujet: Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?  (Lu 10914 fois)

Arpèges

  • Invité
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #15 le: 11 octobre 2018 à 20:38:30 »
J'ai lancé une petite expérimentation sur un reste de conduit non lavé, non sablé, non gratté.
Avec deux centimètres de mortier chaux aerienne à la pouzzolane (sans propriétés hydrauliques!) je vous tiens au courant.
Je pense qu'il faut faire une différence entre une cheminée en fonction et un reste de construction.


Edit : l'essai (pas concluant) est montré ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2242.msg17332#msg17332
« Modifié: 18 octobre 2018 à 11:48:05 par Arpèges »

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #16 le: 15 novembre 2018 à 13:10:17 »
Bonjour,
Nous avons quelques soucis avec notre chaux chanvre banché intérieur.
Comme nous avons bénéficié du redoux des dernières semaines ça avait super bien séché. La maison est toujours sans fenêtre ni portes donc bien aérée. Nous avions partiellement bâché les ouvertures pour limiter les grands coups de vent. IL y a 4 semaines le couvreur a commencé à refaire la toiture, il a laissé pendant 15 jours le toit avec seulement la membrane et les voliges. Pour des raisons structurelles (enlevage des entrais actuels) , nous avons du couler une ceinture de béton armée en haut des murs gouttereaux. C'est a cette occasion que nous nous sommes rendu compte que la charpente prenait l'eau de façon importante sous la pluie battante qu'il y a eu pendant une semaine. Forcément nous avons constaté que le chaux chanvre du pignon se gorgeait l'eau. En particulier, depuis le conduit de la cheminée qui avait pourtant été bouchée. Nous avons donc décidé de faire retirer les souches de cheminées car elles ne nous sont d'aucune utilité (en cours ce jour). Au fur et à mesure des jours nous voyons de plus en plus d'eau qui dégouline du chaux chanvre, tout en étant beaucoup plus mouillé en haut des 3 m qu'en bas.
Le pignon est orienté sud Ouest et prend toute la pluie de front avec un effets couloir qui accélère fortement le vent sur le pignon. Il est actuellement enduit par un enduit de type ciment recouvert d'un autre enduit blanc (chaux/plâtre?). Nous avions décaissé cet enduit sur 1,10 m de haut avant de faire le chaux chanvre. Il y a encore quelques jours nous voyions clairement la position de la cheminée en observant l'humidité des joints de terre à l'extérieur sur le pignon. Aujourd'hui tout est humide.
Le pignon est clairement gorgé d'eau: pour les quelques pierres encore visibles elles sont détrempées.

Nous nous demandons d'où peut venir cette eau: seulement de la toiture?
Est-ce un gros risque pour le chaux chanvre si cela prends trop de temps à s'évacuer? ( la toiture sera finie demain à l'exception des anciennes souches de cheminées qui seront bâchées le temps du rampanage et de la pose des chevrons de rives et les fenêtres posées d'ici la fin de semaine).
Nous laisserons tout les fenêtres oscillo battante ouvertes mais que pouvons nous faire de plus pour accélérer le séchage?
Nous souhaitions remettre la pierre à nu sur le pignon mais étant donné son exposition aux intempéries il nous paraît plus raisonnable de le ré-enduire. Les murs gouttereaux restent en pierres apparentes. Peut-on dans ce cas se permettre de mettre un enduit imperméable pour protéger le pignon? Faut-il faire un enduit perspirant et dans ce cas quel type?



Enfin,une partie du mur du pignon sera une salle de bain. Nous prévoyons de poser du fermacell à carreler sur le banché pour les zones très exposées (baignoire et lavabo) et un enduit de finition en terre pour les zones non exposées. Qu'en pensez-vous? Faudrait-il prévoir la pose d'un freine-vapeur? 

« Modifié: 15 novembre 2018 à 13:13:51 par Marmax »

phoenix440

  • Membre Senior
  • Messages: 327
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #17 le: 15 novembre 2018 à 14:45:58 »
Le couvreur doit bâcher convenablement !

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #18 le: 15 novembre 2018 à 15:28:30 »
En fait la première bâche s'était envolée, et au vu de la puissance du vent lors de la pose des ardoises il m'a dit qu'il ne pouvait pas bâcher car elle ne tiendrait pas... Eux mêmes ont du arrêter le travail tant le vent était fort sur le toit  et c'était loin d'être la tempête (effet couloir).
De tout façon la couverture, les rives et le faitage seront fini ce soir. Seules les anciennes souche de cheminées seront bâchées, pour 15 j.

Arpèges

  • Invité
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #19 le: 15 novembre 2018 à 21:24:42 »
Bonsoir, je vous propose de temporiser.
Terminez la toiture, observez le résultat sur l'humidité des murs.
Vérifiez attentivement l'étanchéité du bâchage des souches.

La pluie battante humidifie fortement les murs nus c'est certain mais jamais autant qu'une voie d'eau venant du toit. De toute façon vos enduits futurs ne seront pas étanches, la terre l'interdit.
Pour le reste il n'aurait peut être pas fallu entamer les finitions intérieures sur un bâtiment pas hors d'eau hors d'air, mais bon. Et je comprends vos inquiétudes.
Le chaux chanvre doit prendre, ventilé, entre 14-18° idéalement et ne pas être remouillé. (l’alcalinité biocide de départ disparaît avec la carbonatation)
On en reparlera d'ici une, deux semaines lorsque le toit sera étanche si vous voulez.
Cela vous permettra de hiérarchiser vos urgences et de simplifier les questions.
Je m'y perds un peu ;-)
Cordialement.

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #20 le: 15 novembre 2018 à 21:37:48 »
Je vous remercie de votre réponse rapide.
Nous sommes pris à la gorge par les 14 mois de retard accumulés à la date du début des travaux. les fenêtres devait être posées en septembre, et puis et puis on attends encore... A l'origine la couverture devait être faite avant le chaux chanvre, puis la semaine suivante sur 3 jours, mais une blessure indépendante du chantier à tout remis en cause en cours de route. Suite aux différentes mises en garde nous ne voulions pas faire le chaux chanvre après octobre et devions entrer dans la maison dans 1,5 mois ce qui est aujourd'hui complètement impossible...
Pour être honnêtes nous sommes littéralement au pied du mur et on essaye de sauver les meubles sans perdre notre chemise ;-)

Arpèges

  • Invité
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #21 le: 15 novembre 2018 à 22:09:44 »
Hello,
Refaisons un point demain, alors ?
Parfois on peut être assez réactif, c'est juste (de mon coté) des mots.
Je ne suis pas sur votre chantier, je ne peux pas vous prêter mes bras.
Juste quelques conseils par-ci, par-là, comprenez que la proximité intellectuelle est une distance en fait.
Le mieux c'est de solliciter les muscles proches, parfois (parfois) ils bougent vite.
Solliciter c'est exiger parfois ;-)
14 mois c'est possible pour un jardin, pas pour une maison.
Cordialement.

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #22 le: 16 novembre 2018 à 15:30:59 »
Bonjour,
je suis repassée à la maison aujourd'hui:
du point de vue hors d'eau hors d'air, les fenêtres ont été posées, il manque le verre d'une des baies qui devrait être posé sous 5 jours. La couverture est finie hormis les souches de cheminées qui sont soigneusement bâchées. les descentes de gouttière vont être redirigées loin du pignon en attendant le réseaux d'évacuation définitif.

Historique du mur:Le chaux chanvre a été posé le 14/10, le 15/10 la cheminée est obturée avec une ardoise. Temps très très doux jusqu'au 26/10, l' enduit éclaircit et était à peine humide au toucher. Dépose de la toiture, voliges posée, bâche envolée le 21/10. Grosses pluies du 27/10 au 1/11, l'humidité commence à redescendre dans le chaux chanvre. La charpente dégouline d'eau...Signalement au couvreur le 29/10. Le chaux chanvre semble re-sécher. Nouvelles pluies importantes le 03/11. Le 7/11 le macon m'appelle pour me signaler qu'il y a beaucoup d'eau à venir de la cheminée lorsqu'il pleut. troisième signalement aux architectes et au couvreur. Depuis il y a eu quelques pluies éparses vraiment minimes, mais l'enduit accumule de plus en plus d'eau. La charpente semble avoir sécher très vite, l'enduit est aujourd'hui plus mouillé que jamais alors qu'il n'a pas plu depuis une semaine... Il n'y a d'odeur de pourrissement mais maintenant une franche odeur de chanvre mouillé.

Pour la suite du plan de bataille nous priorisons dans cet ordre:

1) sécher, sécher, ventiler....
Nous envisageons de laisser toutes les fenêtres qui le permettent entrouvertes. Ou au contraire nous avons peut-être intérêt a louer un déshumidificateur de chantier et tout fermer. Avant la prise d'eau le chaux chanvre avoir bien éclairci et était sec au toucher. Il reste encore solide, peut-être qu'accélérer la déshumidification éviterait un pourrissement.

2) Comment protéger le pignon:
nous souhaitons remettre la pierre apparente mais l'enduit semble contribuer à cohésion du mur. Nous pouvons soit tout ré-enduire en chaux sable (?), soit enduire en pierre à vue si ca peut-être suffisant pour maintenir les pierres.

3) Quand ré-enduire le pignon:
Au plus vite ou l'été prochain pour être sûr du séchage?

4) revêtement de la salle de bain sur le chaux chanvre (hors partie carrelées).
Pas si urgent pour l'instant, déjà il faudrait que ça sèche suffisamment sans pourrir.
Nous aimerions mettre un enduit de finition à la terre.




Arpèges

  • Invité
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #23 le: 16 novembre 2018 à 20:53:16 »
Hello world.
- Le chanvre a eu 15 jours de prise avant humidification. La prise aérienne est loin d'être terminée, la prise hydraulique est finie, il tient.
J'essaierai plutôt de maintenir la pièce à 18°c et quitte à louer quelque chose plutôt un souffleur à air chaud ou installer un radiateur électrique d'appoint. Idéalement il faudrait ventiler la journée et refermer le soir pour chauffer (un peu). Le déshumidificateur je n'y crois pas trop* (*pas du tout).
Vous pouvez en surface poudrer les murs banchés avec de la chaux vive sanitaire en poudre(masque!gants! lunettes!) pour limiter la casse. (un sac de 25Kg coute 8€)

- Le mur exposé doit être ré-enduit (NHL2/sables) le mieux c'est totalement (c'est un métier et c'est difficile), surtout pas pierres vues-joints creusés, mais beurré (à fleur de pierre) est un bon compromis. Alors quand ? C'est une sale question. Le mieux c'est septembre-octobre ou avril-mai.
Le problème que je vois - et je ne suis pas content du tout ;-) - c'est que le mur a pris l'eau, nous sommes en novembre, si durant l'hiver il gèle (ça existe encore ?) le mur va gonfler (qq mm) par endroit, craquer l'enduit etc. Alors plutôt avril-mai.

- Le point important c'est d’empêcher la pluie de s'infiltrer. Le reste nous indiffère ;-)

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #24 le: 16 novembre 2018 à 21:34:22 »
Hello back,
Merci pour cette réponse.
-Pour l'instant il fait encore doux 10-12°C. Nous allons attendre que la dernière baie soit posée pour chauffer la pièce et laisser tout ouvert en attendant. Un fois que nous pourrons tout clore nous apporterons de l'air chaud.
La maison n'a que les 4 murs extérieurs et le plancher de l'étage, nous n'avons pas la puissance électrique nécessaire pour la chauffer entièrement.
Notre compteur de chantier est dans la rue à 80 m ce qui est follement pratique... Nous pensons acheter un chauffage soufflant à mettre devant le mur du pignon à 1,5m environ en espérant créer suffisamment de mouvement de convection pour aider à l'évacuation de l'eau.

- par pierre à vue nous entendions ce type d'enduit: https://tiplouzmorlaix.wordpress.com/2014/01/09/enduit-pierre-vue/ est ce la même chose que beurré? Nous tablerons donc sur le redoux du printemps pour le faire. Il ne nous paraissait de toute façon pas pertinent de le faire maintenant. Pour l'hiver nous croisons les doigt heureusement nous sommes à 10km de la mer et dans les cotes d'Armor, le gel n'y est pas trop fréquent. Nous ne sommes pas non plus contents du tout, mais c'est fait, c'est fait... En cas de catastrophe nous enverrons la facture au couvreur et aux archis que nous avons alertés de multiples fois dès la découverte de la prise d'eau.


-Nous allons essayer de protéger la partie du pignon désenduite de la pluie avec une bache en l'éloignant du mur pour laisser l'air passer en dessous.

Arpèges

  • Invité
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #25 le: 18 novembre 2018 à 21:23:06 »
Bonsoir,
Ah oui 10 km de l'océan (l'été c'est bien ;-) les embruns (salés) sont assez rares, Côtes du Nord alors tout de même plutôt humide..., gel quasi inexistant, vents forts assez fréquents, oubliez la bâche vous allez la retrouver chez vos voisins tous les quatre matins.
Par contre vous pourriez faire les 2/3 du travail de rejointoiement pour recaler la maçonnerie (si c'est nécessaire!).
A la NHL2 (vos murs sont montés à la terre avez-vous dit) ou un mélange NHL3,5 (1V) /CL90 (2-3V) avec un rapport liant/sables (0/4 ou plus) de 1 pour 3. Vous réalisez juste un noyage grossier des pierres sans les recouvrir. Vous ferez une finition (plus maigre et plus colorée) au printemps ou plus tard.
J'indique des dosages précis pour vous donner une idée. La réalité est un peu moins abrupte.

Ps: le résultat obtenu en suivant votre lien fait un peu artificiel, c'était peut-être un soubassement dans lequel on été repercé des fenêtres, il n'y a pas de chaînage d'angle, ni tour d'ouverture et le "beurrage" ou la "pierre vue" tenait plus du hasard que de la nécessité.
En fait on posait la pierre sur un bain soufflant (mortier un peu gras) qui faisait fluer le mortier et le maçon rabattait sur la pierre le surplus. Ensuite ils enduisaient, ou pas, le tout. L'enduit reste une couche sacrificielle, elle tombe avec le temps, restent quelques pierres dépassantes.
A l'heure actuelle nous tentons de reproduire un effet du temps avec ce fameux pierres vues ;-)
Et le faux vieux c'est toujours moyen.
Je ne parle pas des rares façades en pierres taillées, bien entendu.

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #26 le: 18 novembre 2018 à 21:35:05 »
Merci!
Pour la maçonnerie, les pierres sont assez friables et plutôt petites (schiste bleu de lannion), mais ne se descellent pas. C'est le maçon qui nous a indiqué que vu la maçonnerie , l'enduit devait contribuer à tenir le mur. Pour lui pas de risque pour le bas que l'on a découvert mais il nous déconseille de désenduire le reste sans reposer un enduit rapidement ou de trainer des années sans rejointoyer. En effet, lorsqu'ils ont refait la toiture et enlevé les souches de cheminée les pierres tombaient toutes seules une fois l'enduit retiré. Il était rassuré en faisant les percements de voir qu'aucun mur n'était soufflé.
Samedi c'était déjà moins mouillé, je repasserais demain.

Arpèges

  • Invité
Re : Conseils chaux chanvre banché, SDB et menuiserie alu-alu comment faire?
« Réponse #27 le: 19 novembre 2018 à 21:25:40 »
Oui, murs soufflés ;-)
J'imagine que vous utilisez un peu les termes usuels du métier pour désigner un mur qui fait ventre
 ; sur les murs un peu larges ou du moins plus larges que les deux tiers ou moitié de la largeur des pierres standards (moellons) l'intérieur entre les deux parements (le calage) est un parfois un peu léger (mal fait quoi ;-). Surtout si les parpaings (pierres traversantes) manquaient. Cela peut prendre l'eau, abriter des bestioles, etc. Et les parements se désolidarisent par endroit.
Si finalement je vous donne à peu près les mêmes conseils de loin que votre maçon, suivez plutôt les siens. Lui il est sur le chantier.
Lannion (historique) et environs (je suis du Trévou) c'est entre les façades à colombages (rares), les murailles indestructibles de granit et divers intermédiaires plus ou moins bien moins fait. Bien sur les schistes de petites tailles sont à enduire intégralement, à la fin.

Marmax

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
bonjour,
nous avons été long sans réponse. Nous avons travaillé d'arrache pied et emménageons dans le chantier dans quelques jours, pas fini mais habitable.
Finalement le couvreur a fini par mettre de faitage correctement et en 7j tout était sec! Nous avons fini le pignon le 15 mars et pas de problèmes à l'horizon. Nous préparons un retour d'expérience complet pour d'autre personnes à qui ça pourrait être utile. Nous avons quelques sac de batichanvre (et de chanvre) sur les bras que nous souhaitons proposer, car il doivent être utilisés avant octobre et nous n'en avons pas l'usage pour cette date. Ce sont ceux que nous avons utilisés il y a 15 j. Je n'ai pas trouvé de sous-section dans le forum pour les matériaux ni d'éléments qui m'interdise de les proposer à quelqu'un sur le forum. Est-ce autorisé? il nous reste beaucoup ;-). Le cas échéant nous ferons un nouveau post.